English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-14 03:59:20 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Médecine

12 réponses

Passage du singe à l'Homme :
Il y a deux types du virus du sida : VIH-1 et VIH-2, VIH-1 a pour origine le VIScpz virus qui infecte une espèce de Chimpanzés au Cameroun. Ainsi le passage du singe à l'Homme est avancé. Les chercheurs font tout de même remarquer que bien que le réservoir naturel a été identifié, cette découverte ne répond pas à la question de l'origine de l'épidémie chez l'Homme. Car il y a une différence entre l'emplacement du réservoir naturel et les zones géographiques où ont été déclarés les premiers cas de la maladie, entraînant ainsi la pandémie que l'on connaît.

Des tests génétique sur le HIV-1 (groupe M) remontent l'apparition de ce virus chez l'Homme au début du XXe siècle (Probablement entre 1915 et 1945).

Premiers cas documentés :
Le premier signe documenté d'infection par le VIH chez l'Homme remonte à 1959, année où une prise de sang a été effectuée sur un homme à Kinshasa, dans l'actuelle République démocratique du Congo. Suivent alors plusieurs patients atteints de maladies rares (notamment la maladie de Kaposi), aujourd'hui considérés comme opportunistes dans les cas d'infections par le VIH. Des tests VIH ont par la suite confirmé la présence du virus.

En 1969, un adolescent afro-américain de quinze ans meurt à l'hôpital de Saint Louis d'une forme particulièrement violente de maladie de Kaposi (une maladie opportuniste chez les victimes du sida). Un test VIH est effectué en 1987 par des chercheurs de l'Université de médecine de Tulane, ces derniers détectent la présence du VIH-1 dans le sang de l'adolescent, confirmant ainsi les soupçons apparus dès 1984. Lors de son entretien avec les médecins, le garçon avait admis être né à Saint Louis et n'avoir jamais voyagé ou reçu de transfusion sanguine. Les médecins soupçonnaient le garçon d'être un prostitué, ce qui pourrait expliquer l'origine de son infection.

En 1976, un matelot norvégien, sa femme et leur fille de neuf ans meurent des suites du sida. Le matelot avait présenté les premiers signes d'infections dès 1966, soit quatre ans après avoir passé du temps dans des ports le long des côtes de l'Afrique de l'Ouest.

En 1977, un chirurgien danois, le docteur Grethe Rask, décède des suites du sida, après avoir séjourné au Congo dans les années 1970.


Hypothèses diverses :

- Vaccin anti-polio :
En 1992, une poignée de scientifiques, à travers un article de Tom Curtis, annoncent une théorie selon laquelle le sida aurait pour origine une campagne de vaccination anti-polio pratiqués en République démocratique du Congo, ancienne colonie belge appelée Congo belge à l'époque.

Le livre du journaliste Edward Hooper, The River, A Journey to the Source of HIV and AIDS, fait suite à une quinzaine d'années d'investigation sur le terrain. Il note entre autre la proximité des premiers cas de sida avec les zones de vaccinations intensive. Aucune preuve formelle n'est apportée dans ce livre, seulement une accumulation d'indices en faveur de cette thèse.

Une étude parue dans la revue scientifique Nature en 2004 réfute complètement cette hypothèse.


- Facteurs environnementaux :
En 1990 dans son livre Le Temps du sida, l'homéopathe Michel Bounan émet une hypothèse controversée qui lie le sida avec les conditions d'existence dégradées produites par les sociétés modernes industrielles (pollutions, médicaments, alimentation). Sa thèse ne porte pas sur l'origine du sida, mais sur ses conditions d'apparition.


Théories du complot :
Des théories du complot fortement contreversées concernant l'origine du sida considèrent qu'il a été créé par l'Homme, en général a des fins de génocide. Les origines possible seraient entre autre : le gouvernement des États Unis, la CIA, l'Union soviétique, la secte illuminati...

2007-03-14 05:19:27 · answer #1 · answered by Anonymous · 5 1

Personne ne connait l'origine du VIH. Certains prétendent qu'il s'agit de la fusion de deux virus bénins, d'autres qu'il s'agit d'une invention humaine.

Le VIH est composé d'un noyau contenant un matériel génétique (que l'on peut considérer comme le cerveau du virus), des enzymes virales, des protéines... Contrairement à une cellule, le VIH ne peut pas se reproduire à l'état libre, il a besoin d'une cellule hôte. Son apparence est celle d'une petite sphère d'environ 1/10 000è de mm, soit 10 000 fois plus petit qu'une cellule.

On parle de rétro-virus car son matériel biologique est composé d'ARN à l'inverse du virus traditionnel composé d'ADN.

Précision : on parle de microbe pour désigner des cellules vivantes trop petites pour être visibles à l'œil nu, il s'agit donc bien d'un microbe

2007-03-14 11:11:17 · answer #2 · answered by _Rien_ 4 · 3 1

C'est un virus.
Il était probablement transmis du singe à l'homme.
C'est pas mortel. C'est un Virus de l'Immunodeficience Humaine donc l'etre humain
Humain perdre ses défenses normales et puis, un autre agent plus agressives viennent et il peut causer sa mort.

2007-03-14 11:27:17 · answer #3 · answered by carlos_frohlich 5 · 0 0

On a déja débattu du "terme" de microbe, qui ne veut pas dire grand chose de toutes façons et doit donc être évité en sciences. Une seule chose est sure c'est qu'il est quasi impossible de classer les virus parmi les êtres vivants. Même si la définition du vivant n'est pas simple le virus en est quand même assez loin (sinon un CD contenant un logiciel est pratiquement vivant).

2007-03-14 11:26:31 · answer #4 · answered by Raphc 4 · 2 2

Tout d'abord il s'agit d'un virus, le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH).
Ensuite deux théories s'affrontent sur l'origine. En ce qui concerne le lieu, il s'agit de l'Afrique Centrale. En revanche, le mode de transmission de virus original existant chez le singe fait l'objet de deux hypothèses:
1-Transmission par le sang d'un singe à un chasseur blessé (et non parce que le chasseur ou sa famille ont mangé le
singe!!!)
2-Transmission par le vaccin de la Polio qui était fabriqué à l'origine avec des reins de singe.
La deuxième théorie semble être en perte de vitesse mais la communauté scientifique n'est pas unanime....
Bonne journée!

2007-03-14 11:10:53 · answer #5 · answered by °\~:!-*-¤"¤-*-!:~/° 2 · 1 1

Si c'etait un microbe, on le soignerait avec des antibiotiques.... Malheureusement, c'est absolument pas le cas.
C'est un virus.

2007-03-14 11:08:40 · answer #6 · answered by aurelie_si 4 · 3 3

Il s'agit d'un virus transmis du singe à l'homme dans une région du centre de l'Afrique.

La transmission se serait réalisé, car les populations locales avaient pour habitude de se nourrir de ce singe.

2007-03-14 11:02:24 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

C'est un virus.

2007-03-14 11:01:30 · answer #8 · answered by Olivier 3 · 1 1

Un virus, le VIH, Virus de l'Immunodeficience Humaine

2007-03-14 11:06:06 · answer #9 · answered by Opium 6 · 0 2

ce n'est pas un microbe, c'est un virus

2007-03-14 11:01:30 · answer #10 · answered by so (chevalier de Futiland) 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers