English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

N'aimeraient-ils pas autant leur dieu si ils étaient mariés ?
N'y aurait il pas moins de viols ?

2007-03-14 03:54:45 · 25 réponses · demandé par drou 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

25 réponses

Bibliquement, le célibat n'est imposé à personne. Paul le conseille dans certains passages, en soulignant qu'une personne célibataire peut se consacrer davantage à Dieu qu'une personne mariée : une personne mariée devra prendre soin de sa famille, et ne sera pas autant disponible pour Dieu et pour son service. Cependant Paul souligne que ce choix de célibat correspond à un appel qu'on a reçu et non pas à une condition indispensable au service de Dieu. Il ne s'applique pas à tout le monde (la preuve : Pierre lui-même était marié...). Au contraire, le mariage reste conseillé à la majorité.

Le fait d'imposer le célibat au clergé est donc une règle inventée par l'église catholique sans fondement biblique.

2007-03-14 04:47:38 · answer #1 · answered by Spica 2 · 2 0

Un peu de serieux svp, le viol est commis en majorite par des hommes maries, et avant d etre pretres ils savaient qu ils ne pouvaient pas se marier, c est un choix, personne ne les a oblige.......

2007-03-14 04:23:38 · answer #2 · answered by cactus1450 5 · 6 0

question tendancieuse! les prêtres ne se transformes pas en serial violeur la nuit tombée, (dsl c'est ce que dis ta question!)
non ils ne serait pas plus 'heureux' la prêtrise échappe a notre logique de 'civil' parceque pour un prêtre, la vie ne se résume pas a faire des enfants, avoir qq chose ou autre... c'est bcp plus spirituel et bcp plus interieur

2007-03-14 04:06:49 · answer #3 · answered by C et F pour tjr 5 · 4 0

tu as le raccourci facile !
non ce n'est pas normal, mais ça ne fait pas de tous les prêtres des violeurs !

2007-03-14 04:05:49 · answer #4 · answered by 7 7 · 4 1

Le mariage est une limitation de son amour à sa femme et ses enfants, cela créé des préoccupations, des soucis et limite le service qu'on peut rendre a l'humanité en général, car son attention est alors portée en priorité sur les "siens".

A mon avis le célibat des pretres est une bonne chose car ils ont l'esprit libre et dégagé pour servir l'humanité en général sans que leur famille soit jalouse.
En fait un pretre celibataire qui es un vrai celibataire sans frustrations sera un meilleur pretre qu'n pretre marié...
Après si l'eglise manque de monde et baisse ses critères c'est son affaire...

De plus la chasteté procure une grande vigueur mentale et est très propice a la méditation et la vie spirituelle. Les personnes qui ont des aspirations spirituelles sincères devraient observer la chasteté et sublimer leur energie sexuelle en l'offrant a Dieu, la lumière interieure les illuminera, c'est absulument certain.

Par contre il devrait y avoir des femmes pretres également.

Sinon pour les viols, à mon avis il s'agit de personnes qui ne sont pas faites pour etre pretre. Une personne censée devrait renoncer a ses voeux avant de passer a l'acte. De plus l'eglise n'est pas assez severe et n'éduque pas bien les jeunes en leur expliquant les vertus de la pureté qui les dissuaderainet d'entretenir des pensées vicieuses.

2007-03-14 04:23:43 · answer #5 · answered by Nicolas L 5 · 3 1

C'est amusant ces gens qui se réclament de la laïcité et sont les premiers à aller s'occuper des affaires de l'Eglise...Sont-ils prêtres? Qu'en pensent les principaux concernés ? S'ils s'engagent sur cette voie, ils savent ce à quoi ils renoncent et n'en demandent pas tant! Ceux qui exigent le mariage des prêtres ou des homosexuels sont d'ailleurs les premiers à railler cette "institution bourgeoise"...

2007-03-14 04:03:35 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

Bonne question.

D'abord je crois que si les prêtres n'ont pas le droit de se marier c'est pour des raisons héritées du passé :

-pratiques: les 1ers évangélistes devaient être prêts à partir prêcher à tout moment, d'où la nécessité d'être libre de tout attachement
- vocationnelles (euh.....ça existe???): être prêtre signifiait aussi se consacrer pleinement à Dieu et ainsi renoncer à certains plaisirs qui pouvaient (à tort ou à raison) détourner du droit chemin, d'où les voeux de pauvreté, obéissance et chasteté.
Mais je trouve comme toi qu'il serait temps de passer à autre chose.

Toutefois je ne pense pas que le mariage résoudrait la question des viols; car les victimes de ces actes ignobles sont le plus souvent les enfants, ce qui relève plus de la pathologie que du manque d'affection. Ils auront donc beau être mariés que cela continuerait. Il est bien entendu question d'une extrême minorité de prêtres.

2007-03-14 06:34:06 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Qu'ils ne se marient pas n'est pas un problème si c'est leur choix mais quand ça découle d'une obligation là ça pose problème parce qu'on ne tient plus compte de la volonté de chacun. Les pasteurs des églises protestantes sont mariés et pourtant ils servent aussi bien Dieu

2007-03-14 04:55:37 · answer #8 · answered by Lilianette 3 · 1 0

Tout à fait anormal dans le monde actuel que les prêtres ne puissent pas se marier.
Quant au viol, faut pas exagérer, il n'y a pas que les prêtres qui violent... Cependant question pédophilie, ils ont une longueur d'avance...

2007-03-14 04:33:37 · answer #9 · answered by lolita 3 · 1 0

je ne trouve pas du tout ça normal d'autant plus que c'était une décision prise par un pape. ce n'est pas ne recommandation divine.

2007-03-14 04:16:34 · answer #10 · answered by Anonymous · 4 3

fedest.com, questions and answers