et il a l'air très fier bayrou ça marche toute ces manips que les gens réfléchissent et ce rendent compte de toute ces manigances enfin moi je vote sarko car il sait depuis le début ce qu'il veut pour la France ma France celle que j'aime !!!!!!
2007-03-14 02:59:14
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Ce n'est pas ce que Bayrou propose.
Il propose de nommer un gouvernement d'union nationale.
Il y a tres peu de sujets, en fait, ou l'opposition droite-gauche soit irréductible. Il y a la fiscalité et le fait ou non de lier immigration et identité nationale principalement.
Sur ces 2 sujets il a donné le cap, sur le reste, il propose de s'entendre, ce qui est sur le fond possible.
Ce qui bloque c'est les égos des politiciens. Mais si les français votent Bayrou, ces égos seront bien obligés de s'entendre.
2007-03-14 09:56:45
·
answer #2
·
answered by Max la menace 3
·
3⤊
1⤋
Bayrou n'a de gauche que l'allure posée, les déclarations modérées, exactement ce qui fait dire à l'extrême gauche que Royal est de droite.
Sarkozy au moins est clair, il est franchement à droite, libéral en économie et en matière sociale il est dans l'optique: que les meilleurs, les plus compétents, les plus travailleurs, les français qui le "méritent" gagnent! Le libre marché saura se charger de créer des richesses et on finira bien par en profiter tous indirectement. Laissons la voie "royale" (pardon) aux entreprises qui créeront l'emploi et les richesses sans besoin de personne, que chaque travailleur se prenne en main et change de boulot s'il n'est pas content, que les très riches ne payent pas d'impôts comme ça ils resteront en France, que les immigrés restent chez eux (sauf les meilleurs pour qu'on en profite) etc.
Ségolène est d'une gauche réaliste et actuelle, dans la mesure où elle veut établir des mécanismes de compensations face au libre marché, sans faire la révolution (en acceptant la mondialisation comme les autres). C'est pour cela que l'extrême gauche dit qu'elle est de droite, non pas qu'elle pique des idées à la droite. Son programme est fortement social (il faut aider les personnes en difficulté), et en économie il faut aider aussi ceux qui en ont besoin (les PME) ou les grandes entreprises qui le méritent parce qu'elles ne délocalisent pas ou réinvestissent leurs bénéfices et créent de l'emploi. Elle mise sur la croissance, et le pouvoir d'achat de tous pour éviter d'alourdir les dépenses de l'état. Elle ne veut pas d'un état providence mais d'on ordre juste où l'état aide les gens qui en ont besoin mais en contrepartie, celui qui reçoit quelque chose de l'état doit fournir quelque chose à l'état (donnant donnant pour les entreprises et pour les individus: créer des obligations, formation, travail social, prêts remboursables pour les étudiants etc.). Elle mise sur l'écologie et l'assistance sociale pour créer de nouveaux emplois. Donc, c'est la gauche et elle ne pique rien à la droite.
Pour Bayrou, c'est le centre droite donc pas tout à fait comme Sarkozy, il n'est pas vraiment libéral. C'est un état tel qu'on le connaît aujourd'hui, avec des aménagements. Mais ceux-ci sont plus dirigés aux entreprises qu'aux particuliers (surtout les PME, comme le PS), il est très fortement pour l'Europe telle qu'elle existe aujourd'hui et ne s'en cache pas, et il ne faut pas oublier qu'il est démocrate chrétien ce qui peut avoir des conséquences (aides aux écoles privées, laïcité oui mais avec plus d'avantages pour certains, etc...)
Donc (même si ma description n'est qu'une caricature), les trois projets sont caréments différents et je trouve ça très bien, qu'on ait enfin le choix et que chaque candidat soit si clair depuis le départ sur ce qu'il prétend. Au moins ça devrait nous éviter des surprises.
2007-03-14 10:58:55
·
answer #3
·
answered by agata 4
·
0⤊
0⤋
Je suis assez d'accord.
2007-03-14 10:00:43
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Ben, OUI :)
je prefere un candidat qui prend le meilleur de chaques bord pour ignorer les excés demagogiques respectifs....
2007-03-14 09:58:12
·
answer #5
·
answered by nenchteplus 5
·
1⤊
2⤋
OUI, a condition de le confier a un bon président :)
sarko : anxyogène
sego : pas la stature d'une chef d'état
les français veulent un vrai changement et surtout ne veulent plus du PS et de l'UMP :)
2007-03-14 09:57:51
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋
Sarko c'est qui ?
le copain à Blum et Jaurès non ?
2007-03-14 09:57:27
·
answer #7
·
answered by Geneviève T. 5
·
1⤊
3⤋