English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La baisse importante du nombre de syndiqués français depuis les années 60 - 70 est importante. selon vous est ce une bonne chose popur les entreprises et l'économie (plus grande liberté, moins de pressions...) ou au contraire une des raisons des problemes actuels (précarisation du travail, deséquilibre dans les rapports de force au sein de l'entreprise, perte de cohesion entre travailleurs...)

2007-03-14 02:47:43 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

6 réponses

Le syndicalisme est plutôt une grande désillusion. Autant dans d'autres pays, le syndicalisme a une vraie place et sait négocier avec pragmatisme comme en Allemagne autant en France le syndicalisme ne fait que revendiquer et agit avant de s'imposer : étrange façon de défendre les droits des salariés. Quel est le bilan des syndicats depuis ces 15-20 dernières années ? Les syndicats n'agissent pas de façon égalitaire entre les salariés du privé et les fonctionnaires et privilégient ces derniers (cotisations moindres) , est-ce vraiment du syndicalisme ? Quand une entreprise déficitaire fait grève, est-ce responsable économiquement ? Il est grand temps que ces pratiques d'une autre époque s'arrêtent et que les syndicats travaillent à proposer de vraies solutions d'emplois et qu'ils arrêtent d'être psychorigide à tout changement.
Les gens arrivent plus tard sur le marché du travail et vivent l plus longtemps. Pourquoi s'arrêter de travailler à 55-60 ans ? Cela représente plus de la moitié de sa vie à ne pas travailler et recevoir les aides des organismes sociaux ou de l'Etat. il faut bien que l'individu contribue par son travaille à plus de richesse pour l'intérêt général qu'il n'en reçoit si on veut que le système profite à tous !

2007-03-14 03:17:54 · answer #1 · answered by JR 1 · 0 0

Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis syndiqué.

Pour moi, la faible représentativité des syndicats français est une plaie pour la France, aussi bien pour les patrons que pour les salariés. Je pense que tout patron raisonnable devrait souhaiter un syndicalisme fort en France.

Je m'explique : plus un syndicat est puissant, plus il compte de syndiqués, et plus il y a de chances qu'il tienne des positions relativement modérées (tout en restant ferme sur des principes fondamentaux). Un syndicat fort incline forcément davantage à rechercher le consensus et le dialogue que la confrontation et la grève. Sûr de lui, il sait qu'il peut peser à la table des négociations, à égalité avec les patrons. C'est un peu ce qui se passe en Allemagne par exemple où les syndicats sont puissants et privilégient toujours la négociation à l'épreuve de force.

PS : aux salariés qui ne sont pas satisfaits des syndicats français : remuez-vous, syndiquez-vous et faites valoir vos idées au sein d'une structure syndicale. C'est la seule chose à faire pour que ça change !

2007-03-14 03:06:51 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Pour moi , le syndicalisme a été très utile et a apporté bcp d'avantages sociaux. Mais je m'arrête là pour les compliments car le pb c que mnt c trop politisé et surtout il ne représente personne.
A l'heure actuelle, le syndicalisme va s'opposer à tt ce qu'y émane de la droite ou des patrons et ce sans réfléchir, 2 preuves: la lutte contre Juppé en 95 alors que la réforme des retraites aurait été que bénéfique (on la fait aujourd'hui en l'imposant et heureusement)
les 35h qui sont une abbérration économique mais que les syndicats n'ont absolument pas contesté et on comprend (surtout la limite de leur réflexion lol).

Moi je comprend qu'on ai défendu les mineurs, et qu'on défende les ouvriers, mais aujourd'hui les syndicats qui sont représentés par des mecs embourgeoisés (cf Blondel qui a une histoire troublante avec un de ces anciens chauffeurs qui s'est suicidé car il était exploité) ne défendent que leur existence.
Qui serait contre un service minimum ds les transports publics à part les syndicats (car ils perdent un gros pouvoir de pression qu'ils ne devraient pas avoir), et pq un chauffeur de TGV touche encore la prime de charbon????
Quand j'étai à la fac, les syndicats d'étudiants étaient composés de mecs bien plus vieux que la moyenne des étudiants et qui voulaient revivre Mai 68: chaque année ils voulaient une grêve et monter à Paris pour foutre le bordel (sacrée vision de l'avenir) et surtout ils votaient cette grêve à 200 personnes pour 25000 étudiants. Alors on va me dire que j'aurai dû m'inscrire au lieu de critiquer, mais le pb c que on peut pas exprimer des idées différentes de ces gens car c communautaire et lors d'assemblée générale si on est contre, ça peut être dangereux.

Pour moi les syndicats en france et leurs représentants sont à 70% néfastes pour le pays car ne défendent pas les travailleurs comme ils disent mais sont juste anti-patrons (putain mais les patrons ne sont pas des voyous et surtout c grâce à qui qu'on bosse si on est pas fonctionnaire). Après je suis d'accord qu'il y a des pb urgent comme les délocalisations mais comment imaginer que des patrons qui partent pour payer moins cher vont rester si on taxe encore plus. Ces patrons là ont tjrs existé et existeront tjrs par contre les 95% restants qui ont les PME ne devraient pas être montré du doigts par ce syndicalistes qui eux profitent bien de ts ls avantages possibles.
je pense que vous aurez compris mon sentiment sur les syndicats, je tiens à préciser que j'ai 26ans et je suis encore étudiant (je fais un doctorat) et j'en ai marre de voir des grêves de la SNCF, RATP et EDF chaque année pour rien, juste pour prendre encore un peu plus en bloquant les gens qui vont travaillé (et dc mettre la pression sur l'économie et les politiques).

2007-03-14 03:48:15 · answer #3 · answered by toto t 6 · 1 0

C'est une mauvaise chose bien sur (je ne suis pas moi meme syndiqué).
Le problème de nos syndicas, est qu'ils sont tous trop politisés!!! C'est du moi la raison essenciel qui fait que je ne suis pas syndiqué.

2007-03-14 02:57:59 · answer #4 · answered by FC 2 · 0 0

Je ne veux pas porter de jugement de valeur. Je dirais simplement que c'est le résultat de l'expression d'un individualisme forcené.
Les syndicats n'étaient pas seulement des "groupes de pressions qui font chier tout le monde". Ils assuraient l'intégration des nouveaux entrants sur le territoire français, ils organisaient les fêtes et les réjouissances collectives, ils créaient une contre-culture en marge de l'idéologie dominante.
Maintenant, les fils de syndicalistes regardent M6 et votent Sarko.

2007-03-14 02:54:52 · answer #5 · answered by noel-san 6 · 0 0

Tout depend dans quel bord on est.
droite gauche / paronna salarier.

2007-03-14 02:54:19 · answer #6 · answered by Alain novembre 1956 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers