English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le “créationnisme” incarne des points de vue fondamentalistes extrémistes sur la Bible, tels que le point de vue selon lequel Dieu créa la terre et tout ce qui s’y trouve en six jours de 24 heures. Pareille assertion a amené bon nombre de gens à se moquer de la Bible. En réalité, dans les Écritures un “jour” correspond-il toujours à 24 heures? Par exemple, Genèse 2:4 parle du “jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel”. Or ce “jour”-là inclut à lui seul les six ‘jours’ de création dont il est question en Genèse chapitre 1.

Les créationnistes trahissent la Bible, qui dit que Dieu a créé les cieux et la terre “ au commencement ”, c’est-à-dire à une date non précisée antérieure aux “ jours ” de création proprement dits (Genèse 1:1). De fait, la terre existait avant que les jours de création ne commencent (Genèse 1:1). Ainsi, sur ce point, le récit biblique s’accorde avec les faits scientifiques. Ces arguments sont-ils de nature à vouloir examiner ce que la Bible dit réellement ?

2007-03-14 02:20:58 · 22 réponses · demandé par bleu_lagon 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Pour DIXNEUF : http://www.astrosurf.com/nitschelm/creation.html

2007-03-14 02:37:05 · update #1

Pour ceux qui croient que l'on peut accoupler évolution et création, en niant l'existence réelle d'Adam et Eve, merci de suivre ce lien pour lire ma réponse :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Aky_Ny8WUkiJSlmPRhho_Tw5Agx.?qid=20070313051403AAKydZc&show=7#profile-info-1vKaFVuDaa

2007-03-14 02:56:47 · update #2

POUR SPICA : J'utilise la Traduction du monde nouveau, où ce texte ce lit : “Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour [hébreu yôm] où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.”

Le terme hébreu yôm, traduit par “jour”, peut effectivement désigner des périodes de temps variables. Voici quelques-unes de ses significations possibles, selon William Wilson (dans Old Testament Word Studies): “Jour; fréquemment utilisé pour le temps en général, ou pour une longue période; la totalité d’une période considérée (...). Jour est également employé à propos d’une période particulière ou d’une certaine époque marquée par tel événement extraordinaire.”

Les expressions "soir" et "matin" ont un sens symbolique. Notez que le septième jour de la semaine de la création est le jour de Jéhovah ou sabbat. Ce jour-là, où Dieu a cessé de créer les choses matérielles, se poursuit toujours, comme d’ailleurs la Bible l’indique. Genèse 2:2, 3 Hébreux. 4:3-11

2007-03-14 03:19:51 · update #3

NICOLAS L : vous dites "Considerer que la vérité scientifique est contenue dans un livre de plusieurs milliers d'années est du pur osbscurantisme car cela reviendrait a dire que les scientifiques de l'époque en savaient plus que ceux d'aujourd'hui. "

C'est oublier que la Bible n'a pas été écrite par les scientifiques de l'époque ! Ce qui amène à une question évidente : si ils ont écrit la vérité, comment l'ont-ils découvertes ? Ou plus précisément, QUI leur a dit ?

2007-03-14 03:25:55 · update #4

POUR KARIBOO : vous dites " Au moyen-âge, ils étaient créationnistes, mais tu vas nous apprendre qu'ils n'étaient pas en accord avec la Bible. Que tous ces siècles, on nous a menti, ou alors tous les théologiens se trompaient sur leur interprétation de leur livre sacré. "

Oui, c'est ce que je dis ! Ces "théologiens" ont menti sur le contenue de la Bible pendant des siècles pour maintenir leur pouvoir sur le peuple crédule. Ils ont menti sur l'immortalité de l'âme, sur l'enfer, sur la Trinité, sur les 'indulgences' et j'en passe ! Leur conduite (Inquisition, torture, croisade, immoralité sexuelle, richesse, pouvoir...) ne vous le démontre pas assez ?

2007-03-14 03:32:36 · update #5

POUR ANNE D : Je suis témoin de Jéhovah. Ce n'est un secret pour personne ici.

Le mot hebreu “yohm” (traduit par "jour" en Genèse 1:4, 8, 13 etc, dans votre traduction de la Bible) apparait aussi en Genèse 2:4 dans les manuscrits hébreux. Même mot, même traduction. C'est ce que l'on appelle être fidèle au texte inspiré. Avant donc de jeter la Traduction du monde nouveau au feu, prenez le temps de la comparer avec d'autres traductions. Les falsificateurs ne sont peut-être pas ceux que vous croyez !

2007-03-14 03:49:44 · update #6

Pour LA VIERGE MARIE : vous dites qu'il y a 6 fautes dans le livre de la Genèse.

On lit, dans le Coran, en al-‘imran [3]:2/3, 2/4, : “ Il t’a envoyé le livre contenant la vérité et qui confirme les Écritures qui l’ont précédé. Avant lui il fit descendre le Pentateuque et l’Évangile pour servir de direction aux hommes. ”
Le Pentateuque rassemble les cinq premiers livres de la Bible, dont le livre de la Genèse. Or, le Coran dit bien
: “ Personne ne change les paroles de Dieu. ” (Al-an`am [6]:34). Ainsi, même si des hommes ont tenté de fausser la parole de Dieu, ils n'ont pas pu y parvenir ! C'est impossible ! Dieu ne les a pas laisser faire ! Il n'y a donc pas d'erreur dans le récit de la Genèse. C'est la vérité !

2007-03-14 12:38:55 · update #7

22 réponses

Es-tu sûr que les créationnistes disent cela ? J'ai un peu examiné leurs thèses et il parlent essentiellement d'apparition de la Vie, mais sur la Création du Monde, je ne me rappelle pas qu'ils dérogent avec le Vatican ...

Tu as des sources qui pourraient me permettre d'en savoir plus ?

Edit :

Merci pour ce lien ... C'est un texte long que je devrai lire plus attentivement ce soir, car je n'ai pas trouvé mention du fait que les créationnistes s'opposent à la bible quant à une création antérieure à la Terre, mais je finirai par la trouver, sans doute ...

Quoi qu'il en soit, je vais grâce à toi connaître les arguments créationnistes et les faits scientifiques qu'on peut leur opposer ... Merci encore ...

2007-03-14 02:28:16 · answer #1 · answered by Dixneuf 6 · 2 2

Le créationisme est issue de la bible. Mais attention, le sens et l'intéprétation varie d'un mouvement chrétien a l'autre. Donc, il peut y avoir certaine divergeance de croyance.

Sans compter que le créationisme vient du protestantisme et non du catholicisme.

2007-03-14 02:24:24 · answer #2 · answered by Las Vegas 007 5 · 6 0

le créationnisme se sert de la bible pour décerveler les gens.

2007-03-14 02:28:28 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 2

Il y a un accord avec la lettre
pas avec l'esprit.
Or, selon le Nouveau Testament, "la lettre tue
et l'esprit vivifie".
C'est évidemment aussi mon avis.
La Bible, lue en sachant que les divers livres qui la constituent sont très différents, et aussi comme une histoire racontée par des orientaux et pour des peuples plutôt rustiques, n'a rien à craindre de la science.
Les nombreux scientifiques croyants l'auraient dit mieux que moi.

2007-03-14 02:29:59 · answer #4 · answered by buissonjm007 5 · 5 2

les creationnistes considèrent que l'humain n'est pas le fruit de l'évolution et ne peut pas avoir d'ancetres communs avec les singes, car la genese dit que ldieu a créé les animaux le 5eme jour et l'homme le 6eme à son inage. Donc les créationistes nient la théorie de darwin et refusent d'admettre la réalité scientifique de l'evoltion des espèces et de la selection naturelle.

Considerer que la vérité scientifique est contenue dans un livre de plusieurs milliers d'années est du pur osbscurantisme car cela reviendrait a dire que les scientifiques de l'époque en savaient plus que ceux d'aujourd'hui. Et oui la bible a bien été écrite par des humains, inspirés certes mais qui voulaient surtout controler et assagir la population sauvageonne et barbare de l'époque.

2007-03-14 03:14:46 · answer #5 · answered by Nicolas L 5 · 3 1

bible=foi !=))
créationisme=crétinisme !=))

2007-03-14 02:30:16 · answer #6 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 5 3

La Bible n'a aucune vocation scientifique ou historique mais spirituelle. Adam veut dire qui vient de la Terre et Eve a également un sens symbolique. En gros Adam et Eve c'est nous.

Ce qui compte c'est ce qui change nos vies aujourd'hui.

2007-03-14 02:27:02 · answer #7 · answered by Vinvin 6 · 5 3

Moi je ne crois qu'en la Parole de Dieu, je ne pense pas que mes ancêtres étaient amphibiens...

2007-03-14 03:48:46 · answer #8 · answered by Lilianette 3 · 3 2

ta bible un monde nouveau ca serais pas la bible des témoints de jéhova ? car dans toutes les autres bible c est pas comme ca que c est écrit
genese 1.1 au commencement Dieu créa les cieux et la terre
me semble que c est bien dit c est la traduction louis segond la plus lus du côté évangélique la bible des témoints de jéhova a été retapé par et non traduite j ai déja lus un bout dans cette bible et rien ne concordais avec mes 3 autres traductions pas seulement en termes mais en tout point j ai même discuté de ca avec des témoints de jéhova et ils m ont que mes bible étais fausse juste la leur qui étais bonne donc
je leurs est dit regardé la belle porte par laquelle vous etes entré ben reprennez la lol
c est bien écrit dans la bible que celui qui changerais que serais ce un verset serais punit eux ils ont tout changer
avec quelle bible a tu comparer la tienne moi j ai la louis segond, francais courant, et meme la bible martin et un grec/francais donc on peut pas avoir plus vrais que ca mais pour la derniere j ai juste le nouveau testament mais je cherche une complete
tu devrai venir dans ma ville ils sont environ 200 lol moi je fait mieu que le porte a porte je fait auto a auto hé oui je distribu des tracts dans les pare brise et ca marche bien sauf en hiver

2007-03-14 03:31:52 · answer #9 · answered by anne d 3 · 2 1

Tu aurais aussi pu citer St Pierre :

... Devant le Seigneur, un jour est comme mille et mille ans comme un jour.
2 Pierre 3 : 8

les créationistes sont de sombres crétins obscurantistes. J'évite de me qualifier de créationiste, vu la connotation beauf que çà donne. je crois en Dieu, mais je crois aussi au Big Bang et à la théorie de l'évolution ; celà fait partie du plan divin

2007-03-14 02:26:55 · answer #10 · answered by Anonymous · 4 3

fedest.com, questions and answers