English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En Filande, L’archipel d’Aaland (27.000 habitants) menace de... rejeter la Constitution européenne. [...] [Si la Finlande] (auquel appartient Aaland) a ratifié la Constitution, cela n’engage pas l’archipel. En effet, ces 6.500 îles suédophones, qui ont été suédoises, puis russes, et attribuées à la Finlande en 1921, bénéficient d’une large autonomie, au point qu’il revient à leur gouvernement de ratifier les traités internationaux auxquels s’associe la Finlande. [...]

Or la contestation de l’Union européenne ne cesse de gagner du terrain sur l’archipel, qui est pourtant la région la plus riche de Finlande et l’une des plus riches d’Europe. [...] La petite classe politique installée ne veut évidemment pas de l’indépendance, mais tient compte du ressentiment croissant de la population. C’est pourquoi elle en vient à menacer de ne pas ratifier la Constitution européenne".

2007-03-14 01:58:35 · 2 réponses · demandé par maureen 6 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

2 réponses

Toute facon je comprends pas pourquoi ils continuent avec cette constitution, la France et les Pays-bas ont dit NON, donc basta, il faut arréter cette mascarade, respectons un peu le peuple ca changera!
;-)

2007-03-14 05:16:42 · answer #1 · answered by (¯`·._) PhœniX (_.·`¯) 7 · 1 0

la constitution européenne est un grand pas dans l'entente des pays participants. Elle aurait du être un grand pas, mais voila, chacun a regardé son petit bout de nez et surtout pas plus loin. Croyez-vous que cela soit facile de rédiger un texte entre 25 pays dans ces conditions.
La constitution devait nous permettre de contrecarrer Mastrich, par les nouveaux textes, mais faute d'approbation, nous avons validé, par notre non, Mastrich, c'est ce que nous ne voulions pas.

2007-03-16 09:04:32 · answer #2 · answered by mimi 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers