Bonne question mais tu sais c'est la mentalité des gens car on voit les religieuses comme des femmes de Dieu (malgré qu'on ne les voient pas beaucoup)et les musulmanes voilées comme des femmes soumises a leurs maris pourtant porter le voile est un engagement religieux, une prescription divine, ce n'est pas une revendication politique ou idéologique et encore moins une marque de soumission ou d'infériorité par rapport aux hommes...mais c'est une marque de soumission envers Dieu.....alors va savoir.......
2007-03-14 01:59:03
·
answer #1
·
answered by kanakia 4
·
10⤊
7⤋
Une religieuse porte le voile comme symbole de sa vocation, c'est un uniforme refletant son appartenance à son Ordre. Cela n'a RIEN à voir avec le voile des femmes musulmanes qui sont des civiles. Aucun rapport. Le voile des religieuses est une tenue confessionnelle liée à leur fonction et le symbole de leur mariage mystique avec le Christ.
Le voile des femmes musulmanes est un outil d'aliénation par les hommes au nom de la religion.
2007-03-14 01:55:00
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
24⤊
17⤋
La réponse est dans la question.
musulmane voilée = civil
religieuse voilée = religieuse, dans les ordres.
Ceci dit, je ne trouve pas le voile des musulmanes choquant. Ce qui est choquant, c'est de le croire indispensable et de croire qu'il a une signification (ce qui est faux)...
...maintenant, elles font ce qu'elles veulent les femmes musulmanes. Sans voile elles sont plus jolies, c'est tout...
2007-03-14 02:06:09
·
answer #3
·
answered by Dispater 5
·
10⤊
5⤋
J'ai lu il y a quelques temps que la différence entre les deux, c'était que les chrétiennes portaient le voile par soumission à l'homme alors que les musulmanes, par soumission à Dieu.
Et en effet: Je ne me souviens pas avoir lu dans la Bilbe que le port du voile était obligatoire pour les femmes alors que la mère de Jésus était voilée ainsi que la plupart des femmes de l'époque voulant être respectées!
DONC, ceci n'a rien à voir avec leur fonction!
2007-03-14 04:16:53
·
answer #4
·
answered by ninabessy نينِبِسّي 4
·
4⤊
0⤋
Quand une religieuse voue sa vie à Dieu, il y a une cérémonie qui consiste à couper ses cheveux, à donner tout ses biens matériel à la communauté, changer de prénom, à prendre la tenue qui fait d'elle une servante de Dieu, mais les mentalité changent les soeurs, hors de leur couvent ont des habits civil, elles ont une vie sociale ne sont plus enfermer dans leur cloître elles ont un métier, elles évoluent avec le modernisme. Plus jeune j'habitais une cité minière, je ne voyais pas de femme voilées j'avais des amies et amis de toutes les religions,cela ne nous intéressait pas on était content de se retrouver. Maintenant je me pose la question pourquoi tant de femme voilé elle représente pour moi une soumission à l'homme, elles se défendent disent qu'elles le choisissent mais j'ai vu le reportage d'une manifestation avec des petites filles de trois ou quatre ans qui étaient voilées qui porté ce grand voile avec une petite grille pour les yeux, je pensais que le voile était porté par des femmes et non par des fillettes. Alors la condition de la femme musulmane pour moi régresse. Je respecte toutes les religions tant qu'elles ne briment pas l'être humain
2007-03-14 02:45:29
·
answer #5
·
answered by sylvie dix 4
·
6⤊
2⤋
Ni l'un ni l'autre ne me choque. Pourquoi une musulmane voilée me choquerait ?
2007-03-14 02:22:37
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
8⤊
4⤋
Comparer une religieuse et une femme de la rue voilée c'est comme comparer un abbé en soutane avec un skater au look atypique. L'un a fait de sa foi un fil conducteur quasi "professionnel", l'autre a simplement une manière de s'habiller selon ses opinions ou son état d'esprit. La femme voilée n'a rien d'une religieuse, elle n'a pas la vocation ni le désir de transmettre le bien autour d'elle, d'agir auprès des populations fragiles ou sensibles. Je ne veux pas dire par là que la mulsulmane qui choisi (ou non) d'être voilée ne peut pas faire le bien, mais qu'elle n'en a pas fait un leitmotiv.
Pour ma part je ne trouve pas plus choquante une femme voilée, qu'un homme habillé de manière très traditionnelle ou religieuse (qu'il s'agisse d'un musulman ou d'un juif) ou habillé de manière atypique (blouzon à clou, short rose ou kimono).
Chacun sa manière d'être, le tout est de ne pas essayer de l'imposer aux autres...
2007-03-14 02:10:01
·
answer #7
·
answered by Fred T 2
·
7⤊
3⤋
on sait de part sa nature se qu une religieuse fait..... on dit qu elle a donne sa vie a dieu ( devotion ) mais une musulmane on va plutot dire qu elle est soumise a dieu.
il est je pense difficile pour une jeune fille de s imaginer bonne soeur... ( priere matin midi et soir.... corver a l interrieure du monastere etc etc...... ) alor comment comprendre les agissements d un membre du meme sexe et du meme age ????? et qui en plus n est meme pas rentrer dans les ordre et qui pourtant porte le voile???? imcomprehention total de deux culture.....
POUR MA PART POUR TOUTES CELLE QUI ON FAIT LE CHOIX DE PORTAIT LE VOILE ( et je dit bien pour toutes celle qui on fait le choix par conviction de leur religion et non forcer par les parents ou la famille... ) JE LEUR DIS OUI....ET QUE DIEU VOUS BENISSE ....parce qu il en faut aujourd hui du courrage par les temp qui court.....
ps et je ne suis meme pas
musulman .....
2007-03-14 03:15:37
·
answer #8
·
answered by neoze 2
·
4⤊
1⤋
qamar a un problème plus qu'avec son avatar...
Il a un gros problème d'information religieuse.
La plupart des mouvances chrétiennes reconnaissent jésus comme fils de Dieu et Dieu lui-même, faisant partie de l'(Unique Dieu Trinitaire: Père, Fils Esprit. Dieu unique néanmoins. Une sorte de Dieu-société qui permet d'inclure ( si elle le veut ) l'humanité, à travers (en quelque sorte) la personne de Jésus qui est Lui, à la fois symbole et réalité.
Remarques pour le voile:
Si une religieuse voilée retourne à la vie civile elle quitte son voile sans problème. C'est ce qui se passe, même en restant religieuse et en cas de besoin éventuellement ( si cela doit gêner ) ce qu'elle a à faire dans la société civile. Du sport par exemple. Ou autre... C'était pareil pour les prêtres du temps de la soutane: ils pouvaient l'enlever si nécessaire, sans problème.
Cela dit, le voile des musulmanes ne me gêne nullement, si ça ne la gêne pas.
2007-03-14 02:51:09
·
answer #9
·
answered by buissonjm007 5
·
5⤊
2⤋
des religieuses en habit on en vois plus beaucoup.....
c'est un choix de vie et c'est une vocation quasiment professionnelle, alors que chez les musulmanes c'est un choix de vie plus ou moins imposer, aussi une manière de s'affirmer,de se différencier, elles le font très souvent par convictions, (mais aussi un brin de provocation... avouez le!, dans un sketch excellent d'une artiste comique on peux noter cette phrase 'dans tous les pays musulmans la femme se bat pour ne plus le porter (le voile) y a qu'en France qu'elles se battent pour l'avoir, c'est pas une question de religion, c'est pour faire ch.... le monde')mais bon, c'est un avis personnel et loin de moi l'idée de les condamner, bien que bon....(allez acharnez vous sur les pouces en bas....m'en fous j'fais collec!)tout ça pour dire que la religieuse c'est son métier la musulmane, c'est (en principe) ses convictions
2007-03-14 02:47:49
·
answer #10
·
answered by C et F pour tjr 5
·
5⤊
2⤋
C'est son uniforme !!! dans le cadre de son boulot: la même chose que les contrôleurs de trains.
Qui plus est, selon l'ordre auquel elle appartient, ce n'est pas une obligation!
J'étais dans un lycée privé où la catéchèse était enseignée par une jeune soeur qui ne portait pas d'uniforme contrairement à une amie de ma tante qui est dans un ordre "dur" où il faut porter la totale tout le temps.
2007-03-14 02:12:25
·
answer #11
·
answered by faeriebb 2
·
5⤊
2⤋