English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour! Mon fils, aujourd'hui âgé de 24 ans, a brusquement quitté le lycée à l'âge de 18 ans en fin de classe seconde, après deux années scolaires assez difficiles. Le prétexte, à l'époque, était qu'il en avait "marre de l'école", et rien n'y personne n'a pu l'en dissuader. Sa vie, depuis, se résume à une longue paresse chez papa et maman (lever à midi, déjeuner, sieste, jeux vidéo, dîner, re-jeux video et coucher à 4 heures du matin!), émaillée de "coups de gueule" de ma part suivis - pour la forme - de brèves périodes de stages complètement "bidons"!... Aujourd'hui, léger progrès: il ne m'a pas "envoyé promener" quand je lui ai proposé de recommencer à étudier au niveau seconde. Mais il n'a pas suffisamment confiance en sa motivation, pour choisir une formule d'auto-apprentissage de type "CNED". D'où mes deux questions: 1) existe-t-il des lycées réservés aux ADULTES qui souhaitent avoir une "deuxième chance" dans la vie ? 2) est-ce la solution adaptée au cas de mon fils ?

2007-03-14 01:41:57 · 16 réponses · demandé par Excalibur 2 dans Sciences sociales Psychologie

16 réponses

il peut être président de l'UMP... lol
;-)

2007-03-14 01:50:03 · answer #1 · answered by (¯`·._) PhœniX (_.·`¯) 7 · 0 0

La solution, lui dir qu'à compter d'une date butoir il n'habitera plus avec vous et devra avoir un travail.
Il va y avoir bientôt du travail saisonnier. Iilfaut qu'il ait son propre studio et qu'il s'assume un minimum.
Lorsqu'il aura "goûté" au travail ( hôtellerie, agricole ) il aura envie de reprendre des études sérieusement.
C'est un enfant trop gâté. vous devez le pousser hors du nid..

2007-03-14 08:50:14 · answer #2 · answered by maya 3 · 4 0

Je ne veux pas te décourager mais si à 18 ans il n'avait plus la motivation pour les études ce n'est pas à 24 qu'il va la retrouvé.
Tu dois être honnête avec toi même et ton conjoint il en pense quoi de tout cela ? Surtout lors de vos prises de becs.
Même si il a 24 ans qui est ce qui commande dans votre foyer ? pour l'instant il doit bien se marré de vous mener par le bout du nez.
Loger, nourrit, blanchit il a la belle vie.
Toi et ton conjoint devez avoir une bonne discussion avec lui et lui poser un ultimatum comme quoi il a temps de temps pour trouver du boulot ou finit de l'entretenir. Il y a les boîtes d'intérims, faut pas pousser mémé dans les orties. Car cela voudrait dire que depuis l'âge de 18 ans Mr n'a jamais travaillé. La faute à qui ?
Tu sais il doit de dire encore 1 an et j'aurais le RMI. A toi de voir quel avenir tu réserves à ton fils ? Il est capable de se prendre en mains.

2007-03-14 14:11:20 · answer #3 · answered by Paloma Picasso 3 · 2 0

tu le mets dans un avion en partance pour le mali, avec 1000 balles en poche.. et qu'il se debrouille !!! il verra ce qu'est la vie.. et qu'il n'est qu'un petit garçon gaté pourri.. je me demande aussi dans qulele mesure ses parents ne sont pas "responsables" du fait qu'il n'a ps grandi dans sa tete..

2007-03-14 09:57:42 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

malheureusement c'est le cas de beaucoup de jeunes actuellement;ce qui fait qu'au bout de 2 ans il y a 30% de jeunes qui abandonnent les études.C'est la conséquence d'une société trop permissive avec des prof souvent gauchistes qui prône tout sauf l'effort.Si vous coupez les vivres il pourra mal tourner .Il faut qu'il ouvre ses yeux mais cela est très difficile il faut qu'il soit aidé par quelqu'un qu'il estime et qui lui veut réellement du bien.Apres il pourra reprendre ses études.Je connais plusieurs cas comme cela dans la famille .Ou quand il sait exactement ce qu'il veut mais cela prends parfois du temps hélas!Le rôle des parents dans de tel cas est très difficile ,il faut serrer les dents et patienter et espère que le bon DIEU nous aide

2007-03-14 09:01:26 · answer #5 · answered by Toan N 2 · 1 0

l'armée de Terre recrute toujours...

2007-03-14 08:49:49 · answer #6 · answered by KD 6 · 1 0

Déjà faut pas écouter ceux qui disent coupe lui les vivres ou qu'à 24 ans ca ne changera pas.
Ton fils est entré dans la spirale de l'échec qui conduit à avoir une mauvaise opinion de soi meme, mauvaise opinion qui empeche de faire des choix par la suite et de s'y donner à fond.
Il se laisse donc aller en s'enfermant dans un train train assez dangereux car sois en sur, il ne doit pas arreter de penser à ses erreurs.

Il a du laisser tomber l'école car comme beaucoup à son age il ne devait pas savoir ce qu'il voulait faire et se sentait perdu.

Tout d'abord il faut essayer de lui donner confiance en lui. Celà commence par essayer de l'écouter plutot que de parler et d'éviter lui dire des trucs du genre oui mais regarde tu ne fais rien et etc... Bref lui montrer qu'il peut tout dire sans etre juger.
Enfin quand il semble attacher de l'importance à une démarche comme par exemple ici de retourner faire ses études, il faut l'accompagner du mieux possible sans le forcer. Si il a une baisse de morale et qu'il ne veut pas le faire à un moment T alors attendre le moment suivant. Surtout ne pas s'énerver car d'un coup tu perd le résultat des efforts que tu as fais pour le motiver.

Bien souvent lutter contre l'échec c'est montrer à quelqu'un qu'il peut réussir. Alors plutot que de donner dans le coup de gueule, essaie de te montrer compréhensif. Si ton fils échoue il doit y avoir une raison, surement son estime de lui meme.
Celà peut etre bon de lui demander franchement si il n'est pas tout simplement bloqué par la peur d'y arriver.
Si il dit oui alors il faut lui montrer toutes ces choses qu'il a réussi à réaliser par lui meme. Bref lui redonner confiance en ses capacités, une fois ceci fait, se devrait être assez facile de le motiver à tenter de nouvelles expériences. Et si dans ce cas il se retrouve de nouveau confronté à l'échec alors il faut lui faire comprendre que tenter quelque chose c'est déjà une forme de réussite en soi. Quand il aura compris ça de lui meme il ira de l'avant.

Bon courage

2007-03-16 14:18:06 · answer #7 · answered by Stephane M 3 · 0 0

Une bonne discussion s'impose entre toi et ton conjoint pour commencer et puis avec ton fils.
Comme dis plus haut, il est temps de mettre un ultimatum à cet adulte (oui, à 24 ans on est un adulte). Il doit assumer ses choix et prendre ses responsabilités.
Tu peux lui dire qu'à partir de telle date: soit il bosse et reste à sous votre toit (tout en payant sa quote-part) soit il dégage.
Ça le fera réfléchir.
Mais il faut tenir la décision et ne pas flancher au dernier moment. Il faut que toi et ton conjoint teniez le même discours et agissiez comme prévu lors de l'entretien.

2007-03-15 04:56:38 · answer #8 · answered by belette 4 · 0 0

Bonjour! Je comprends tout à fait votre fils. Je suis passée moi aussi par là, j'ai arrêté mes études à deux reprises (au niveau universitaire) parce que je n'arrivais pas à me décider au sujet du métier que je voulais faire, ni quel était mon talent, ma passion. La différence avec ton fils, c'est que je passais mon temps à lire dans ma chambre au lieu des jeux vidéos. Je suis devenue, par hasard, traductrice free-lance. Je reçois des textes à traduire par msn. Vu que votre fils passe ses journées à jouer avec des jeux vidéos, il a dû développer certaines aptitudes qu'il pourrait peut être utiiser dans un travail lié à ce sujet, comme la conception de nouveaux jeux vidéos par exemple... S'il n'a pas continué des études jusqu'à présent, c'est parce que ca ne l'intéressait pas, mais s'il se retrouve dans une branche de travail qui le passionne, il finira bien par vouloir obtenir des qualifications (diplôme) pour se hisser plus vite. Il ne peut pas faire des études uniquement pour faire plaisir à sa mère, sinon il l'aurait déjà fait. Il a juste besoin d'une motivation plus forte. Courage!

2007-03-15 03:02:56 · answer #9 · answered by lilolila 3 · 0 0

Dites-lui que vous l'aimez mais que vous êtes désolé de plus pouvoir le prendre en charge.

2007-03-14 22:15:17 · answer #10 · answered by success2000 2 · 0 0

Il faut lui fixer des limites, l'interdire de faire certaines choses:
tu le réveil tout les jours à 8hoo, tu l'oblige à chercher du travail, interdit de faire les jeux vidéo, et si au mois de septembre il n'a pas prit de décision (boulot ou travail), dehors!
Il faut savoir s'imposer et reprendre le dessus!
C'est parce que tu lui à permit des choses qu'il en a abusé!
A toi de reprendre le contrôle!

2007-03-14 16:47:45 · answer #11 · answered by choukette 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers