Le principe du référendum est à mon sens la seule solution envisageable pour faire accepter des réformes "délicates" tout en préservant la paix sociale.
1) Discussion et concertation avec les partenaires sociaux
2) Choix et définition d'un projet de réforme (pour les retraites, quoi qu'on dise, il n'y a pas 36 solutions, justes différentes variantes et différents calendriers possibles).
3) Présentation du projet au Français (avec force communication).
4) Référendum !
Ok ce principe implique de faire confiance au français mais je veux y croire. C'est un "risque" que le gouvernement doit prendre.
Et si la réforme est adoptée par le peuple français, toute forme contestation deviendra illégitime.
2007-03-14
01:10:07
·
4 réponses
·
demandé par
Marc B
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Parmi les principaux candidats Bayrou est le seul qui a clairement intégré ce principe dans son programme. Royal y vient maintenant (plus ou moins) mais un peu tard et elle n'est pas crédible sur le fond.
Sarkozy veut passer en force (Fillion a déclaré que le principe de référendum est irresponsable et dangereux). Avec lui c'est certains, les gens sortiront dans la rue et il y aura de graves conflits. Toute véritable réforme sera soit dénaturée, soit impossible à mettre en œuvre. Contrairement à ce qu'il prétend c'est le programme et les idées de Sarkozy qui mènent à l'immobilisme, cela fait 30 années que ça dure !
2007-03-14
01:10:26 ·
update #1
@ Marc Antoine : en 30 ans il n'y a eu que DEUX référendum d'organisés en France. Alors entre le "trop" et le "presque pas" il y a de la marge !
2007-03-14
01:19:01 ·
update #2
@ Jo'le trembleur : du calme jeune homme, tu vas finir par tomber malade.
Un référendum coute des millions ? Peut-être bien mais quel est le coût global d'un ou deux de conflits sociaux ? Que représente le coût de l'immobilisme ?
La Suisse est gouvernée selon le principe de la démocratie participative (j'y habite depuis 17 ans). Il y a en moyenne une "votation" par mois et il ne me semble pas que ce pays parmi les plus pauvres d'Europe. Par ailleurs as-tu déjà entendu parler de grèves ou de conflits sociaux en Suisse ?
Tu parles de choses dont tu n'as aucunes idées !
2007-03-14
01:46:18 ·
update #3