Sachez que Bayrou n'est pas sous-évalué par les Instituts de Sondage, comme on l'entend souvent, mais au contraire surévalué par les méthodes d'ajustement et de correction des Instituts. Il obtient en brut quelques 3 à 4 points de moins, mais, bénéficiant d'une dynamique d'opinion favorable, connaissant la marge d'erreur du brut et au vu des résultats des autres instituts, il les reprends en "net".
La friabilité de son électorat (30% à 43% des gens déclarant voter pour lui, ca diffère selon les instituts de sondage) n'influent pas sur cette évaluation, que ça soit dans un sens ou dans l'autre.
En revanche, c'est sur les élections que cette friabilité risque de jouer, plaçant Bayrou plusieurs points en dessous des prévisions de la veille. On l'a déja vu lors des dernières élections.
Source : les sondeurs de BVA, CSA, Ipsos, Ifop, Tns-Sofres
2007-03-14
00:51:58
·
10 réponses
·
demandé par
Corvin
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
A noter également que Bayrou est en queue des souhaits de victoires, derrière Ségolène Royal (qui alterne entre 27 et 30) et Nicolas Sarkozy (qui alterne entre 29 et 26). Il obtient dans les vingt. Or, les souhaits de victoires sont à mettre en relation avec les intentions de vote : ils visent souvent aussi voir plus juste que les IdV.
2007-03-14
00:53:02 ·
update #1