non, pas du tout !
l'Allemagne était l'une de moins responsable du déclenchement de la Grande Guerre ... :
(naturellement pour le déclenchement de la guerre et pas la cause de celle-ci)
le plus responsable c'est l'Angleterre qui, en quelque sorte donnait le signal vert ...
une anecdote pour montrer, prouver combien l'Allemange cherchait à éviter la guerre en cherchant éviter de frustrer la Grand Bretagne :
Le président Krugger est venu exprès pour demander d'aide
diplomatique à l'Allemagne contre l'agression des Anglais en Afrique du Sud. La Hollande (le Pays Bas) l'avait reçu, mais le Kaiser ait refusé de le recevoir. ... Donc il a fermé les yeux pour ne pas voir cette agression, ainsi laissait main libre à l'agresseur. Pourtant le premier des grandes nettoyages ethnique se déroulait en ce moment-là ... Donc l'Allemagne a laissé massacrer les Boers (une grande partie, comme pendant la guerre les Arméniens par les Turques) pour que l'Angleterre reste neutre et n'encourage pas la France et la Russie pour déclencher la guerre...
A cause de cette omission de venir au secours de ses voisins en danger, je dirais qu'elle méritait ... ce qu'elle a reçu ...
2007-03-14 07:22:34
·
answer #1
·
answered by lajos_ecru 7
·
1⤊
0⤋
L'allemagne seule? certes pas
Retrospectives
Il existe de nombreuses causes au déclenchement de la Première Guerre mondiale et rétrospectivement, elle parait inévitable.
L'événement déclencheur fut le double assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et de son épouse morganatique Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, à Sarajevo le 28 juin 1914 par l'étudiant serbe bosnien, Gabriel Princip (
Je ne vous ferais un copier de coller de wikipédia
Mais pour résumer
Causes :
Les rivalités entre :
Les Britanniques
Qui contrôlent des points maritimes stratégiques majeurs Gibraltar, Singapour, le Cap, le canal de Suez. Ils possèdent également l'Afrique de l'Est, de l'Ãgypte à l'Afrique du Sud, et ont colonisé le Nigéria. La colonie principale est l'Empire britannique des Indes, le Raj. Ce grand pays est au centre de la stratégie britannique particulièrement au Proche-Orient
La France
contrôle une grande partie de l'Afrique de l'Ouest, les Britanniques tiennent tout l'est du continent. Un conflit entre ces deux métropoles aurait pu éclater avec l'incident de Fachoda. Mais la montée en puissance de l'Allemagne les a rapprochées dans l'Entente cordiale.
Les pays des Balkans,
libérés de l'Empire ottoman, sont l'objet de rivalités entre les grandes puissances européennes. L'Empire ottoman qui s'émiette peu à peu (guerres balkaniques), ne possède plus en Europe, à la veille de la guerre, qu'Istanbul. Tous les jeunes pays issus de sa décomposition (Grèce, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Monténégro, Albanie) s'affrontent. La Serbie veut obtenir un débouché maritime et soutient les revendications des Slaves des Balkans (les Croates et les Slovènes veulent créer un état indépendant de l'Autriche-Hongrie). Elle est alliée à l'empire russe.
L'Italie,
unifiée depuis 1860, a donné à la France, à la suite de la victoire de la France sur l'Autriche, la Savoie et le comté de Nice. L'Italie a donc de nombreuses ambitions territoriales. L'Italie, malgré un fort courant pacifiste, veut prendre au voisin autrichien, avec lequel elle a un vieux contentieux, des territoires qu'elle considère comme italiens (Italia irredenta) car majoritairement italophones
Tout ce petit monde se livre donc à la course aux armements
Ajoutons pour la France
La rivalité franco-allemande
L'Alsace-Lorraine, perdue à la suite de la défaite française de 1870 est intégrée à l'Empire allemand. Les Français souhaitent la reprendre et vivent dans un esprit revanchard et germanophobe. Dans les écoles, on colorie l'Alsace et la Lorraine en noir sur la carte de France — territoires qu'elle avait dû céder à l'Allemagne par le traité de Francfort. Cette génération a donc été élevée avec le syndrome du membre amputé. En 1914, il n'y a que 1 % de déserteurs. Ils étaient 30 % en 1870.
Et
la crise qui a secoué les milieux catholiques en France dans les années 1890-1900. On l'a appelée la crise moderniste. Elle s'est manifestée par différents épisodes comme l'affaire Dreyfus (1898), la séparation de l'Ãglise et de l'Ãtat (1905).
L'émergence de mouvements nationalistes tels que l'Action française, n'est probablement pas étrangère, du côté français, au déclenchement du conflit.
La suite on la connaît, mais pourquoi dans cet imbroglio , et encore je n’ai pas parlé de l’Asie, voudrait on que l’Allemagne soit la seule responsable ?
Tout le monde l’est des 8 ou 9 millions de morts européens qu’elle a occasionnée
2007-03-14 02:25:06
·
answer #2
·
answered by chaxay 7
·
1⤊
0⤋
si après coup, lors de l'armistice, c'est l'Allemagne qui a été déclarée responsable, ce n'est à mes yeux qu'une mesquinerie de vainqueur, un moyen d'obtenir une compensation financière avantageuse (tellement que cela sera un des éléments déclencheur de la 2° guerre mondiale).
en réalité, tous les belligérants (si l'on excepte les Etats Unis qui n'entrent en conflit que parce qu'ils ont été attaqués par les sous marins allemands) sont responsables de la montée en puissance de l'antagonisme croissant qui conduira l'Europe à s'entredéchirer.
chaque pays trouvait un intérêt à faire la guerre, chacun pensant que celle-ci serait brève et donc peu couteuse (aussi bien en hommes qu'économiquement).
2007-03-14 05:37:44
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Non.
Tous les pays voulaient la guerre. La France voulait récupérer l'Alsace-Lorraine. En 1914 , beaucoup de citoyens étaient enthousiastes, malheureusement
2007-03-14 05:08:58
·
answer #4
·
answered by maussy 7
·
1⤊
1⤋
Si tu parles du déclenchement de la guerre, la réponse est non sans aucun doute, et les Allemands ont ressenti comme une profonde injustice (ce dont Hitler a profité) que les Alliés aient mis dans le traité de Versailles de 1919 que l'Allemagne était responsable de la guerre. En fait, c'est l'antagonisme d'avant-guerre, avec deux coalitions hostiles Allemagne + Autriche-Hongrie d'un côté, France + Russie + Grande-Bretagne de l'autre, qui en est à l'origine : dans chaque camp, la Russie et l'Autriche-Hongrie ne voyaient pas d'un mauvais oeil un conflit qui leur aurait permis, croyaient-elles, de museler leur opposition intérieure. Le prétexte de l'assassinat à Sarajevo a entraîné l'Autriche à intervenir contre la Serbie, que son alliée la Russie a soutenue, la France a donc dû soutenir la Russie et l'Allemagne l'Autriche, et le Grande-Bretagne a soutenu la France quand l'Allemagne a envahi la Belgique : ce fut quasiment un "jeu de dominos" où tout le monde se laissa entraîner plus loin que prévu.
2007-03-14 01:38:45
·
answer #5
·
answered by Manios 4
·
1⤊
1⤋
L'article 231 du traité de Versailles imputant a responsabilité de la guerre à l'allemagne était sans précédent . c'est la première fois qu'on a parlé de responsabilité dans un conflit.
Cette responsabilité a été établi à cause du plan schlieffen qui prévoyait l'attaque a l'est et a l'ouest pour sortir de l'encerclement . Ensuite du fait que les allemands avaient plus besoin que les autres de se faire leur "place au soleil" parmi l'echiquier colonial mondial,Ils ont donc été considérer comme les agresseurs et donc les responsables de la guerre avec leur alliés austro-hongrois (les déclencheurs de la guerre)
après sur le jugement de la responsabilité ....disons que c'est l'assaillant qui est responsable par définition comme Hitler en 1939.
2007-03-14 04:34:53
·
answer #6
·
answered by Alexei 4
·
0⤊
2⤋
Manios et Chris faut lire la question?
Hors sujet mes gaillards.
2007-03-14 03:06:46
·
answer #7
·
answered by gerard e 4
·
0⤊
2⤋