Pas mieux qu'Oracle !
Il faut bien comprendre que Bayrou propose un véritable projet de société pour lequel les notions de Droite et Gauche apparaissent quelque peu dépassés...
A partir de là, il est bien naturel qu'il critique ce système... en aucun cas, les gens qui le composent.
2007-03-14 00:17:04
·
answer #1
·
answered by David 4
·
1⤊
0⤋
Contrairement à ce que tu dis il ne critique pas la droite et la gauche.
Il critique le mécanisme instauré par les appareils politiques que sont l'UMP et le PS et qui depuis 25 ans travaillent moins à redresser le pays qu'à conserver le pouvoir envers et contre tous...
Il sait qu'au sein de ces appareils il y a des hommes et des femmes de valeur avec lesquels il souhaite travailler mais qui pour lors sont prisonniers desdits appareils.
L'implosion du système actuel permettra à ces derniers de retrouver leur liberté d'expression et d'apporter avec leur sensibilité propre leur participation au grand projet que François Bayrou incarne, à savoir celui d'une sociale-économie, thème cher aux centristes.
Cette sociale-économie fait une part à la pensée libérale en reconnaissant l'existence des impératifs de marché dans notre société actuelle mais est attachée à la sauvegarde d'une prise en compte des aspects sociaux de la vie des citoyens, se démarquant ainsi de l'école libérale qui axe sa réflexion sur des aspects purement économiques.
Cette vision du rôle social de l'Etat est d'inspiration "chrétienne" dans le sens où elle s'attache à certaines valeurs telles que la solidarité et le rôle de la famille, limitant le rôle interventionniste de l'Etat aux champs d'activité dans lequels la solidarité individuelle et la cellule familiale ne suffisent plus. On est très loin de la vision libérale voire ultra-libérale qui elle exclut tout interventionnisme de l'Etat.
Pour toutes ces raisons François Bayrou incarne celui qui peut rallier autour d'un projet commun des hommes et des femmes ayant une sensibilité de gauche qui permettront au gouvernement de ne jamais perdre de vue les impératifs sociaux chers aux français et des hommes et des femmes ayant une sensibilité de droite qui permettront à ce même gouvernement de ne pas s'égarer sur la voie d'un tout-interventionnisme qui au lieu d'aider les français peut les faire sombrer dans le piège de l'assistanat. Ce piège a été bien résumé par François Bayrou quand ce dernier a évoqué l'incohérence qu'il y avait à perdre du pouvoir d'achat lorsuqe l'on retrouvait un emploi, du fait de la suppression brutla ede certaines aides. C'est tout le sens de sa proposition d'allocation unique qui serait maintenue en partie lors du retour à l'emploi et cela pendant plusieurs années de manière à ce que celui qui retrouve un travail gagne plus que ce qu'il avait en étant inactif.
Ce n'est pas là stigmatiser les français comme le fait Nicolas Sarkozy en fustigeant "les fainéants et les tricheurs" mais bien prendre en compte une réalité de notre système qui décourage aujourd'hui certaines personnes désireuses de travailler.
Je m'aperçois que je déborde là un peu de ta question mais le programme de François Bayrou allant selon moi dans le bon sens j'ai parfois du mal à m'empêcher de l'évoquer...
En un mot comme en cent votons Bayroou dès le 1er tour et réunifions ainsi nos élus autour d'un seul projet, celui qui consiste à sortir notre pays et nos concitoyens de l'ornière où nous ont plongé 25 années d'opposition systématique entre appareils politiques.
2007-03-14 07:05:11
·
answer #2
·
answered by Oracle 4
·
1⤊
0⤋
non, c'est juste une connerie...
http://www.lcpan.fr/video/qinfos/003852.asx
bravo bayrou! :(
2007-03-14 06:52:33
·
answer #3
·
answered by OAS 2
·
1⤊
0⤋
Bien sur que si:
La droite et la gauche ont de bonnes idées, mais l'ensemble de leur idées respectives sont un clash assuré.
Bayrou propose de tirer le meilleur des 2 côtés afin d'ériger une ligne politique, économique et sociale qui tienne la route.
C'est l'idée fondamentale du "centre", c'est pour cela qu'on le nomme ainsi: ni de droite, ni de gauche, une sorte de fusion plus ou moins réussie des 2.
Droite comme Gauche commencent à nous bassiner sévère avec une surenchère de propositions, donc de promesses impossibles à tenir. D'un certain côté, Bayrou les rappelle à l'ordre sur la modestie:
1- les Français sont de moins en moins dupes de ce comportement électoral. Le temps où celui qui en promettait le plus gagnait est révolu dans une France sceptique et suspicieuse.
2- ce n'est pas en se tirant dans les pattes qu'on va arranger les choses, mais en mettant en commun nos idées pour mieux s'orienter.
Il y du bon de part et d'autre. Le problème est qu'il n'y a pas QUE du bon.
2007-03-14 06:50:58
·
answer #4
·
answered by Anubis, le Chacal Stellaire 6
·
1⤊
0⤋
Peux tu citer une critique?
Il ne critique ni l'un ni l'autre. Il critique le systeme sterile dans lequel nous sommes enfermés et qui nous empeche d'appliquer une idee quand elle vient de l'autre camp.
Il n'y aura pas de negociation. Il y aura un vote. Les francais vont (ou ne vont pas) dire : "Travaillez ensemble".
Et ensuite seulement, on verra qui accepte le message et qui le refuse.
@Piotr : toute question qui permet une reponse intelligente est une bonne question, mon ami !
Moi ca m'etonnerait que beaucoup le refusent.
2007-03-14 06:45:35
·
answer #5
·
answered by Philippe B 6
·
2⤊
1⤋
Les sondages font croire à Bayrou qu'll a des chances ....
c'est de l'intox .... Bayrou n'a aucune chance !
2007-03-14 06:45:30
·
answer #6
·
answered by andre b 2
·
3⤊
2⤋
Et s'ils faisaient tous semblant d'être contre lui pour que le français râleur le vote au premier tour pour favoriser un 2ème tour centre/droite, vu que les socialos n'ont pas tellement envie d'une femme?
2007-03-14 07:11:34
·
answer #7
·
answered by grillon6 3
·
0⤊
0⤋
Mais le tour existe bien !
Alors il n'a pas besoin de le chercher.
Pour quoi une politique binaire droite-gauche ??
Toutes sorte de voies existent, il suffit de prendre le meilleur de chacune.
Ce qu'il essaye de faire. Il mérite qu'on lui donne la chance d'appliquer son projet. Après tout si ca foire au pire il sera vite remplacé.
2007-03-14 06:56:19
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Voilà c'est bien résumé, ça ne rime à rien.
2007-03-14 06:54:30
·
answer #9
·
answered by MightyMouse 4
·
1⤊
1⤋
BAYROU souhaite simplement rassembler le plus de personnes capables de s'ouvrir , d'élever le débat, pour en finalité se retrousser les manches et faire avancer le pays.
La négociation promet dêtre rude mais je le pense enrichissante et pouvant aboutir sur un consensus positif pour tous
2007-03-14 06:52:54
·
answer #10
·
answered by marie t 2
·
1⤊
1⤋