English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

http://www.atheisme.org/nigeria.html

Le Nigéria est un état fédéral, où toutes les religions cohabitaient en paix. En 1999, l'état du Nord, à majorité musulmane, adopte la Charia, suivi par d'autres. Résultat: des centaines de milliers de chrétiens ont du s'exiler.

Les affrontements ont causé la mort de milliers de personnes.
Régulièrement, des femmes sont condamnées à mort pour adultère, avant que leur peine soit commuée sous la pression de la mobilisation internationale.

Est ce normal, cette hégémonie de l'Islam?
Est ce la preuve que l'Islam ne s'accomode pas d'être minoritaire, et que partout où ils sont majoritaires, leur loi religieuse doit être appliquée?

2007-03-13 23:41:00 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

18 réponses

@Le condor : ne cite pas l'exemple du peuple palestinien comme argument pour défendre l'intolérable qui se produit en Afrique. Ce qui arrive au Nigéria est le fait d'élites et non du peuple comme tu l'insinues. C'est une prise de controle par la force et la violence.
En Palestine, les arabes qui se disent solidaires devraient agir au lieu de se faire sauter contre des tours. Le meilleur moyen de lutter contre l'injustice est l'accès au savoir et aux connaissances et non le terrorisme. Ce qui me fait rire ce sont les saoudiens qui financent les poseurs de bombe en Palestine. C'est sûr que c'est de la solidarité...
Dernièrement les palestiniens sont victimes d'eux mêmes.
Concernant ton avis sur le colonialisme, là encore ce sont des élites qui ont "pillé" les pays colonialisés; et c'est injuste de critiquer toute une nation à cause d'une minorité. Soit tu as des arguments géo politiques convaincants, soit tu arrêtes la démagogie de café du genre "on a été colonisés et maintenant c'est le bordel à cause de vous". Quand on veut avancer on s'en donne les moyens.

@Les yeux de michelle:
Ensuite pour la question principale posée, il ne faut pas généraliser. ce n'est pas parce qu'une bande d'illuminée veut s'amuser à instaurer une nation ou le découpage de mains et la polygamie sont légion, que tu dois généraliser à l'Islam. Ce n'est pas l'Islam qui veut ça mais la déviance de ces individus. Ils ont tellement peu d'éducation qu'ils sont dans l'incapacité de lire et d'interpréter correctement un livre sacré.

Je suis d'accord que dans nos cultures il y a beaucoup de racisme surtout envers les personnes de couleur noire, il suffit de voir en Algérie ou au Maroc pour constater cela. Les crimes commis au Darfour,sont par exemple horribles. Les intérets sont religieux, politiques, racistes et économiques. C'est un tout contrairement à ce que peuvent affirmer certains uniquement sur le pétrole.
Tu as tout mon soutien dans ta lutte pour dénoncer ces atrocités. Bon courage car le changement de mentalités est extrement difficile comme tu le constateras dans les réponses.

2007-03-14 01:37:03 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 3

Je suis tout à fait d'accord avec ton affirmation.
Le nigéria est un pays ou chrétien et musulmans cohabitaient ensemble sans aucunes histoires de rivalité et depuis que le nord a décidé d'appliquer la charia, le sud majoritairement chrétien doit faire avec puisque l'Etat est fédéral.
Mais bon les chrétiens résistent et ils ont bien raison....ils ont le soutien de la communauté internationale, et j'espère que le nord va enfin entendre raison
Et tu as raison partout ou l'islam peut imposer sa loi il essaie de le faire sans aucun respect des autres religions.

2007-03-14 07:12:02 · answer #2 · answered by romain.lallemand 2 · 6 1

Le Condor écrivait :
"Quand les anglais occupés et pillés ce pays il ya à peine une cinquantaine d'années personne n'a osé levé le petit doigt et quand les nigérians se faisaient spolier et traiter de négros d'esclave ou étai les bonne âmes??"

Eh bien elles étaient en Europe, chez les chrétiens ! qui a dénoncé l'esclavage, la tyrannie ? les musulmans peut-être ?
Je te rappelle que l'Islam autorise l'esclavage. D'ailleurs au Soudan, république islamique, il y a encore des esclaves. Tu parles d'une religion de paix, d'amour, de respect... !

A propos, quand l'esclavage a-t-il été aboli au Nigéria ? Quand les Européens l'ont envahi. Quelle ingérence honteuse !!!

2007-03-14 08:38:41 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 2

Je crois que c'est un probleme qui ne concerne pas que le Nigéria mais une multitude de pays.

2007-03-14 06:47:40 · answer #4 · answered by Vinvin 6 · 6 2

C'est le principe même de propagation de l'Islam :

Dar el suhl (terre de la trêve) quand ils sont minoritaires. Ils essayent alors de devenir plus puissants par des moyens pacifiques (cf. France par ex.)

Dar el harb (terre de la guerre) : quand ils sont assez forts, ils font la guerre pour imposer leur religion de paix et de tolérance (cf. le Liban notamment) pour atteindre le 3eme état : dar el islam et transformer le pays en terre d'islam.

Ils auront beau dire le contraire et assurer que leur religion est pacifique, il suffit de lire l'histoire pour se convaincre du contraire.

2007-03-14 07:17:12 · answer #5 · answered by Anonymous · 7 4

On y viendra ... même en Europe...c'est arithmétique.

2007-03-14 06:50:18 · answer #6 · answered by Paul Hochon 1 · 5 2

Faut pas Charier!

2007-03-14 10:25:15 · answer #7 · answered by philde 2 · 3 1

Effectivement cela ne concerne pas que le Nigéria mais beaucoup d'autres pays (le Soudan par exemple).
Il s'agit d'intolérance. Même dans un pays à majorité, voire en totalité, musulman, instaurer la charia me paraît être le comble de l'intolérance. Laissons les individus vivre en accord avec leur conscience sans leur imposer des comportements liés à la religion.

2007-03-14 06:51:14 · answer #8 · answered by Val 5 · 5 3

je le crains, oui

2007-03-14 06:48:39 · answer #9 · answered by Crépuscule 6 · 3 1

là où y a la pompe, tu peux t'attendre à tout

2007-03-14 13:07:40 · answer #10 · answered by partant tjrs 3 · 1 0

HEGEMONIE normale

si tu médites depuis le berceau ceci comme exemple
parmi tant d'autres

Jésus n'est pas venu pour condamner le monde mais pour le sauver
comparez avec ceci

56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châti

2007-03-14 08:14:20 · answer #11 · answered by Anonymous · 4 3

fedest.com, questions and answers