English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

VOs reponses argumentees merci pour faire avancer le debat!

2007-03-13 22:41:31 · 7 réponses · demandé par Politik Ethik 2 dans Politique et gouvernement Élections

7 réponses

Il est plus facile de "stigmatiser" certaines franges de la
population en la rendant responsable de tous les maux,pour
flatter les "bas instincts" de certains et recueillir leurs voix....
Plutôt que de s'attaquer aux problèmes lorsque l'on est au pouvoir et qu'on peut agir !!

2007-03-13 22:58:11 · answer #1 · answered by alclodo07 6 · 3 0

Lorsqu'il devient difficile de s'imposer par son programme, on essaye de discerner dans la population des minorités qu'on peut rendre responsable de tous les maux, sans s'attirer trop d'opinions négatives de la part du reste la population.

Etre minoritaire ne veut pas forcément dire être "peu nombreux", celà peut être le cas notamment de gens qui ne vont pas ou peu voter historiquement.

Le top du top serait de pouvoir faire voter ces mêmes personnes contre leurs intérêts en utilisant habillement la rhétorique et la puissance médiatique.

Afin de pouvoir faire cette prouesse il faut bien entendu avoir des appuis financier conséquent, ainsi il est hors de questions de dénigrer les personnes à hauts revenus.

De plus, les classes moyennes vont quand même au bureaux de votes lors des élections majeurs (parfois elles boudent les élections type européennes même si celles-ci sont loins d'être des élections mineures mais celà est une autre histoire).

De part cette analyse sommaire, mais suffisament éloquante, il est naturel pour un candidat opportuniste stratégiquement de s'en prendre aux personnes les plus pauvres.

Ce qui fait coup double en fait :
- cohésion d'un électorat anti-pauvre : qui voit en la misère l'aboutissement d'une oisiveté qui perdure
- déculpabilisation des thèses anti-solidarité : plus besoin d'investir financièrement, voir même supprimer les aides aux plus démunis sans être affectés par des sentiments anti-moraux

Vous l'aurez compris il s'agissait de décrire un président qui veut désigner de mauvais Français afin de diviser pour mieux régner.

Bien entendu le rôle d'un Président est de réunir tous les Français, pas de les faire se haïr.

Je n'ai pas cité de nom de candidat qui correspondant à la description que j'ai fait d'un "diviseur" : faut-il que je le nomme ? Juste un indice : il fait plus de 20% actuellement dans les sondages (précision importante : on pourrait le confondre avec un candidat qui est donné actuellement entre 10-15%, tellement certaines idées peuvent sembler proche).

2007-03-14 06:01:48 · answer #2 · answered by Article 35 Droits De L Homme 6 · 0 0

Bien entendu il doit reunir et non pas diviser comme le fait certain candidat qui oppose sans cesse une majorité de la population à une minorité qu'il montre ddoigt.

2007-03-14 05:46:39 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 3

Je n'aime pas trop ta question. Quel débat ? Pourquoi "désigner", et meme "réunir" ? Je soupçonne (mais je peux me tromper !) que tu insinue : "est ce qu'un président doit faire une différence entre les vrais français et les naturalisés français" ? Un président doit défendre les intérêts de son peuple !

2007-03-14 05:45:25 · answer #4 · answered by nonnie 5 · 1 1

Pourquoi désigner de mauvais français?
Si tu considères que les politiques en place sont de "bons français", il faudrait expliquer l'état de la France depuis 30 ans.
Si la France avait été une entreprise, elle serait en faillite permanente.

2007-03-14 05:48:34 · answer #5 · answered by chrisjan 5 · 1 2

C'est quoi un "mauvais français"? Quelqu'un qui n'est pas dans la majorité?

Désolé, mais je ne vois en quoi ta question peut faire avancer le débat. Un président représente évidemment tout un pays, tout un peuple, pas uniquement la fraction qui l'a élu.

Tu ne trouveras personne pour dire le contraire (à part peut-êtres les trois nostalgiques du stalinisme qui veulent pendre les patrons).

2007-03-14 05:45:48 · answer #6 · answered by Achille 4 · 1 3

Pas besoin d'argumenter vu la limpidité de ta question.
Toute la différence entre Bayrou et Sarko.
Peuple, ouvre les yeux!

2007-03-14 05:45:46 · answer #7 · answered by greg18lyon 3 · 1 3

fedest.com, questions and answers