English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

question sérieuse. A partir du moment où, à ma connaissance, personne ne se dit lui-même "idolâtre", personne ne prétend adorer une idole, il y a un problème.

2007-03-13 21:17:44 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

6 réponses

À l'origine, c'est la représentation matérielle d'une divinité vénérée, et qui est devenue elle-même objet d'adoration.
Par extension, c'est une personne (ou un objet) adorée de façon souvent exagérée.
Et par extension de l'extension :-) depuis les années 60, c'est une vedette de la chanson ou du cinéma intensément adulée par ses fans...

2007-03-13 21:39:00 · answer #1 · answered by Sabine B 5 · 2 0

Il y a plusieurs sens au mot idole. Dans le langage courant, ça désigne souvent une personne adulée des foules (chanteur, acteur, personne que l'on admire : "c'est mon idole"). Au sens religieux (qui est plutôt celui auquel tu fais allusion je crois), on assimile souvent une idole à un faux dieu, une statuette à laquelle on va rendre un culte. Mais la définition qu'en donne la Bible est beaucoup plus large : est considérée comme une idole tout ce qui peut prendre une place trop importante dans notre coeur, au détriment de la place qui revient à Dieu. Cela peut être effectivement de faux dieux auquel on va rendre un culte, mais ça peut aussi être une autre personne, l'argent et les richesses, son travail... Ou même soi-même.

Un idolâtre selon la Bible, c'est donc quelqu'un qui enfreint le premier commandement de Dieu : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Matth 22:37)

2007-03-14 05:10:32 · answer #2 · answered by Spica 2 · 4 0

Etre idolâtre, c'est vouer un culte exagéré à une chose créée, par exemple l'argent; la télé, le sexe, sa propre personne , la politique, même ses enfants ou sa femme. Si cest exagéré, cela rend prisonnier et cela asservit.Délivrez-nous des idoles ! (moi, c'est la bouffe et le savoir, la lecture). On n'en est pas toujours conscient.

2007-03-14 06:57:13 · answer #3 · answered by partie 4 · 2 0

Représentation d'une divinité
Objet d'un amour passionné, d'une immense admiration.
idolâtrer= vouer un culte, révérer, aimer, vénérer, adorer, chérir, affectionner.

Donc si personne ne se dit idolâtre, c'est que personne ne sait vraiment ce que ça veut dire...

on peut vouer un culte à son Dieu, aimer quelqu'un à ce point...

2007-03-14 04:21:32 · answer #4 · answered by estelle1406 5 · 1 0

Une idole, c'est une personne ou un objet adorée d'un public quelconque.
En effet, on a tous des idoles, par exemple l'argent, un homme, le pouvoir sont des idoles.
Perso, je n'adore que Dieu, du moins j'essaye de lui donner la place qu'il doit avoir dans mon coeur sans laisser place à autre chose, mais c'est pas facile.

2007-03-14 04:38:59 · answer #5 · answered by Sittelle 2 · 1 1

L'intelligence humaine préfère l'erreur qui est sienne à la vérité qui s'impose à elle et qu'il lui faut reconnaître telle qu'elle est. L'intelligence humaine, par elle-même, ne parvient pas à une connaissance complète et sans erreur de toutes les vérités philosophiques et morales qu'elle est pourtant naturellement capable de connaître. Elle est livrée aux influences de l'imagination et du sentiment comme la volonté est livrée aux influences des passions et l'homme est devenu plus un animal imaginatif et sentimental qu'un animal raisonnable. Voilà pourquoi il s'égare dans les fables du polythéisme et de l'idôlatrie, dans les pratiques de la magie et de la superstition, sans toutefois le reconnaître.

2007-03-14 07:50:12 · answer #6 · answered by chmajecl 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers