English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Après quelques verres de vins nos conceptions et réflexes se modifient et pourtant on se sent incroyablement vigilant : c'est l'ivresse. A quoi est-elle due ? Que se passe-t-il dans le corps lorsque l'on boit ? Merci.

2007-03-13 20:46:47 · 9 réponses · demandé par Grapho 3 dans Sciences et mathématiques Biologie

http://www.linternaute.com/science/biologie/pourquoi/07/alcool/alcool.shtml

2007-03-13 23:28:14 · update #1

9 réponses

'alcool agit sur les neurotransmissions cérébrales et produit de multiples effets selon les doses : diminution de la peur, sentiment de bien-être et de détente, augmentation de l'agressivité, difficultés de coordination musculaire, changements de l'état de conscience et du comportement. Les différences individuelles de l'effet de l'alcool sur le cerveau sont énormes; elles sont influencées par l'hérédité, l'expérience que l'on a de la consommation et l'environnement dans lequel elle se passe. Certains systèmes neuronaux spécifiques se modifient en cas de consommation chronique et peuvent ainsi conduire à une consommation compulsive, au développement d'une tolérance (= boire de plus en plus d'alcool pour ressentir les mêmes effets) et à la dépendance. II est difficile de fixer une dose limite à partir de laquelle le risque de dépendance s'installe. Par ailleurs, une consommation chronique peut produire des dommages organiques au cerveau, pouvant aller jusqu'à la perte de capacités mentales.

2007-03-13 20:59:46 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Dans la bière ou le whisky et autre alcools, on trouve, certes de l'eau, du sucre et des arômes, mais aussi une molécule aux propriétés très particulières, l'alcool éthylique ou éthanol. C'est une petite molécule de formule CH3CH2OH, plus petite même que le glucose !

Justement, à cause de sa petite taille, elle n'a pas besoin d'être coupée en petits morceaux pour passer dans le sang. Autrement dit, pas de digestion. Elle diffuse passivement à travers les parois de l'estomac et de l'intestin grêle. Ainsi, tout l'alcool bu circule dans le sang. Et une fois dans le sang, l'alcool voyage vers toutes les cellules, notamment cérébrales. C'est là, quelques minutes à peine après avoir été bu, qu'il cause ses premiers effets. Et plus on en boit, et plus ces effets sont marqués.

Le reste de l'info (tes questions) se trouve dans l'article accessible via le lien que je te donne dans la "source"

2007-03-14 03:54:37 · answer #2 · answered by Béatrice 6 · 3 0

L'un des effets de l'alcool est dit de "modulateur". Dans le cerveau la transmission des informations inhibitrices de manière chimique est effectuée prinicpalement par un neurotransmetteur nommé GABA. Sur le neurone cible cette molécule se fixe à un récepteur (une protéine sensible au GABA) dont l'activation va produire la réponse inhibitrice.
En présence d'alcool l'effet du GABA sur ce récepteur est augmentée. C'est le même type de modulation qui explique l'effet de certains anxiolytiques comme les benzodiazepines et c'est aussi pourquoi il ne faut pas mélanger les deux.

2007-03-14 05:02:11 · answer #3 · answered by Raphc 4 · 1 0

car ca brule des neurones et quand tu les perds, ta tete tourne, ton cerveau te fait mal, ce qui rend ivre

2007-03-14 23:07:13 · answer #4 · answered by MoiMeme 1 · 0 0

L'ivresse se caractérise par plusieurs effets sur notre organisme. Voici certaines de ces causes :

- Trouble de l'équilibre : L'équilibre se fait grâce à du liquide présent dans l'oreille interne. Par exemple, lorsque l'on trébuche, le mouvement et la position de ce liquide indique au cerveau la perte d'équilibre et commande donc "le rattrapage" avec les pieds ou les mains. Seulement l'alcool déregle l'oreille interne et fausse ainsi les informations arrivant au cerveau. Il commande donc des "rattrapages" pour des pertes d'équilibre qui n'en sont pas !!

- Dédoublement de la vision : Si vous fermez vos yeux alternativement, vous remarquerez que les objets vus ont un léger décalage d'un oeil à l'autre. En temps normal, le cerveau fait l'amalgamme entre la vue rapportée par chacun de nos yeux pour nous donner qu'une seule image. Seulement, lorsque nous buvons, le cerveau ne fait plus la jonction entre les images et nous transmet les deux superposées. Comme il ya un léger décalage, ça nous donne l'impression de voir double.

- La "gueule de bois" : Ceci est dû à une forte déshydratation. En effet l'organisme consomme beaucoup d'eau pour éliminer l'alcool absorbé. La conséquence en est un mal de tête accompagné d'une bouche pâteuse.

2007-03-14 04:38:36 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

mais surtout pourquoi l'envie d'être ivre nous rend alcoolique?

2007-03-14 03:55:55 · answer #6 · answered by patraf69 6 · 0 0

parceque l'acool est in mové comduteur d'électricité, or nos fibre nerveuses utilise l'électricité.

2007-03-14 03:51:44 · answer #7 · answered by nemesis 3 · 0 0

si l'alcool ne rendait pas ivre on aurait dit qu il a une drôle d odeur .vive bacchus désolais que je ne puisse répondre scientifiquement a votre réponse mais ma consommation gainsbourgienne d alcool a brûler mes neurones

2007-03-14 03:51:36 · answer #8 · answered by benothman t 5 · 0 0

Moi j'aurai dis aussi autre chose:

L'alcool fluidifie le sang ce qui a pour conséquence d'amener plus d'air au cerveau... Donc ça te fait tourner la tete, te rend ilare etc etc......

2007-03-14 03:57:10 · answer #9 · answered by Al 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers