Pour les rencontres. C'est un partage de culture, un échange mutuel qui en général représente un apport positif.
Concernant l'Afrique et l'européen, la rencontre des deux n'est pas négative d'après moi. Au contraire.
2007-03-13 13:07:56
·
answer #1
·
answered by Dabren 6
·
1⤊
0⤋
Peut-on être pour ou contre l'inévitable?C'est comme si tu me demandais si j'étais pour ou contre le fait de respirer?A partir du moment où tu vis,tu es forcément confronté à l'éventualité des rencontres et pas seulement celles à faire dans la rue,mais à travers tout ce que tu vois,entends,sens,touches,tu es en contact avec d'autres modes de pensée,de vie etc........Exemple:quand tu achètes du cumin,c'est une épice qui vient de si loin,elle t'évoque l'orient et tout ce qui va avec....Si tu croises un homme en djellabah,c'est le Maghreb que ça évoque........Impossible d'échapper au mixage des couleurs,odeurs,sons...Les civilisations viennent à toi,au fin fond de la Creuse ou d'ailleurs.
Maintenant,si les africains avaient échappé à la rencontre avec les européens,nul doute que l'esclavage aurait eu moins d'ampleur(attention,il existait dans les sociétés moyen-orientales et africaines, aussi depuis la nuit des temps),que le pillage des ressources naturelles n'aurait pas eu lieu à cette échelle,mais tu aurais vu l'Afrique vivre en autarcie,toi?
Je pense que ce continent,s'il était demeuré inviolé,aurait eu une évolution plus lente,une société tribale prolongée mais aussi de terribles guerres ethniques.....
Donc,avec du noir et du blanc,on peut faire de beaux métissages.Je vis dans un endroit où la tolérance et le sourire sont encore de mise.........
Ps:on ne réécris pas l'Histoire,on peut juste s'en inspirer pour essayer d'être moins butés que les prédécesseurs!!!!!!!!
2007-03-13 13:30:16
·
answer #2
·
answered by siloe 3
·
1⤊
0⤋
Si il y avait des terres encore à découvrir (et non à coloniser!) je serais le premier curieux à vouloir rencontrer qui y vit..
2007-03-13 13:15:08
·
answer #3
·
answered by kroko 4
·
1⤊
0⤋
le problème n'est pas la rencontre des civilisations, le problème est la volonté de domination et de vouloir imposer sa culture sans vouloir comprendre ce que peux vous apporter une autre culture. Tans que les hommes iront vers les autres hommes en pensant que leurs croyances, leur culture, leur mode de vie ou leur modèle économique sont les meilleurs il n'y aura qu'un appauvrissement là où il pourrait y avoir une source de richesse.
2007-03-13 13:10:59
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
S'ils se rencontrent dans la rue et se disent bonjour gentiment, je suis plutôt pour. Faut pas être farouche.
2007-03-13 13:08:49
·
answer #5
·
answered by diablogueuse 2
·
1⤊
0⤋
Si les Hommes utilisaient pleinement leur intelligence, non pas pour dominer ni asservir leurs semblables, mais pour apporter leur savoir, partager leur culture et non l'imposer, le Monde s'en porterait bien mieux et les guerres ne seraient plus d'actualité.
La rencontre des civilisations est une source d'enrichissement intellectuel car elle ouvre l'esprit sur la tolérance. Les différences devraient bâtir des ponts entre les peuples... pas des barrières.
2007-03-16 17:41:02
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je suis pour un monde sans frontières. Dans le passé malgré le manque de moyens de communication rapides les civilisations ont appris les unes des autres .De nos jour plus les technologies de communications se développent plus la communication entre les civilisations est déficitaire.
2007-03-13 13:27:27
·
answer #7
·
answered by aboujaria 1
·
0⤊
0⤋