La conscience est la faculté mentale de percevoir les phénomènes, sa propre existence ou ses états émotionnels. Si je suis triste, heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux par exemple je prends conscience de mes états affectifs. Ca c'est la Conscience à ne pas confondre avec la conscience morale.
2007-03-13 10:29:24
·
answer #1
·
answered by ☺Fred91☺ 3
·
0⤊
0⤋
C'est la conscience divine.
2007-03-13 17:53:36
·
answer #2
·
answered by Banbal 5
·
0⤊
0⤋
La conscience c'est la perception du devoir,connaissance plus ou moins claire de notre existance,la moralite c'est avoir qlques choses de reproche.
Lesprit:principe de la pensee.
2007-03-13 17:53:23
·
answer #3
·
answered by Kenaud D 3
·
0⤊
0⤋
l´Esprit est la faculté de penser,par opposition à la matière.C´est l´intelligence , par opposition à la sensibilité (et non par opposition à l´idiotie,biensûr!)
La conscience est le sentiment,plus ou moins net que l´on possède de nous-même,de nos états et de nos actes..Descartes l´assimile tout simplement à la pensée.C´est ce sentiment qui me met à distance (en relation avec.)du monde (j´ai conscience de..) et de moi-même ( ce quelque chose qui semble parfois autre que moi-même)C´est ce qui me permet de décider, de juger.
L´existence de l´´ inconscient n´est pas reconnue par la pensée classique.C´est Freud (1900 environ) qui va le distinguer radicalement de la conscience.Ce serait le côté obscur de notre faculté de pensée (la conscience serait la lumière),notre psychisme dont nous n´avons pas toujoours conscience.Ce serait un savoir non reconnu,informulé que nous ne voulons pas assumer (voir le psy!!)
2007-03-13 17:48:51
·
answer #4
·
answered by kinoute 2
·
0⤊
0⤋
Je pense que tu veut parler de cette faculté qui permet aux hommes de savoir ce qui est bien ou mal ? Quand le jugement de la raison livre bataille a l'appétit de nos passions . Cette conscience la, n'est pas innée , elle est le fruit de notre éducation , de notre culture , des contraintes morales imposées par nos religions . Ce qui peut paraître normal a certaines communautés ,peut être inacceptable pour d'autres .Disons que moins on a de culture ,ou de contraintes religieuses plus grande est la liberté d'apprécier a sa façon ou est le bien et le mal .
2007-03-13 17:46:10
·
answer #5
·
answered by Protagoras pour rire avec vous 7
·
0⤊
0⤋
Salut " Rave ".
Ce mot traduit le grec sunéïdêsis, qui vient de sun (avec) et de éïdêsis (connaissance), et signifie donc connaissance avec soi-même. La conscience est la faculté de s’examiner et de porter un jugement, un témoignage, sur soi.
La Bible dit que Dieu a fait de la conscience une partie inhérente de l’homme. C’est un sentiment ou sens intime du bien et du mal, qui excuse ou accuse l’individu. Ainsi, la conscience juge. Elle peut aussi être formée par les pensées et les actions de la personne, par les convictions et les règles que l’étude et l’expérience implantent dans son esprit. à partir de ces éléments, elle fait une comparaison avec la conduite adoptée ou envisagée. Ensuite elle lance un avertissement s’il y a conflit entre les règles et la conduite, à moins qu’elle ne soit endurcie, c’est-à -dire rendue insensible par des violations continuelles de ses avertissements. La conscience peut être un dispositif de sécurité morale en ce qu’elle procure du plaisir ou fait souffrir selon qu’on se conduit bien ou mal.
On lit en Romains 2:14, 15 : “ Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cÅur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. ”
La conscience doit être éclairée, sans quoi elle risque de tromper. Elle n’est pas un guide sûr si elle n’est pas formée en accord avec des normes justes, selon la vérité. Sa formation peut être influencée en mal par l’environnement, les coutumes, le culte et les habitudes de l’endroit. Elle risque de juger telle question bonne ou mauvaise en fonction de ces valeurs ou de ces critères inexacts.
Il n'y a pas meilleur guide pour cultiver une bonne conscience que d'écouter et d'obéir à la Parole de Dieu.
2007-03-13 17:39:17
·
answer #6
·
answered by bleu_lagon 6
·
0⤊
0⤋
Conscience : Sentir sa présence et discerner l'impact de ses actes projetés ou exécutes (bon ou mauvais).
L'esprit est bien plus complexe à percevoir et encore plus à définir. Pas de mon niveau, désole !...
2007-03-13 17:37:11
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu as oublié le subconscient
2007-03-13 17:30:52
·
answer #8
·
answered by Reine d'Egypte♥ S golfeuse♥ 5
·
0⤊
0⤋
les musulmans n ont pas de conscience, et comme il n y a que des musulmans dans cette rubrique, ils ne sauront pas repondre a ta question.
2007-03-13 20:20:51
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋