English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

Barbie, fais gaffe, ça va fumer dans ta cervelle de blonde !
Pour critiquer l'université, il faudrait d'abord commencer par ne plus commettre de fautes d'orthographe!

2007-03-13 10:12:02 · answer #1 · answered by Dubu06 6 · 1 1

En fac de langue en tout cas c'etait bien equilibré entre la théorie nécessaire et la pratique... Mais c'est sûr on peut toujours tout améliorer, quelles sont tes propositions?

2007-03-13 17:21:50 · answer #2 · answered by Lilith 5 · 2 0

L'Université est là pour transmettre le savoir théorique (entre autres tâches).
Si tu veux apprendre des choses pratiques, ce n'est pas là qu'il faut aller.
Ce n'est pas une des (nombreuses) réformes souhaitables, à moins de faire baisser très gravement le niveau des universités.
L'enseignement des mathématiques, en particulier, est une des réussites de l'Université française, comment veux-tu que ce ne soit pas théorique ?

Pour répondre à la critique-bateau : "l'université ne prépare pas au monde du travail" : heureusement ! les patrons exigeraient des formations "à la carte" pour avoir du personnel "prêt à bosser" mais ça ne les empêcherait pas de licencier ces gens qui ne pourraient rien faire d'autre car formés exclusivement pour ça !
On peut supposer que quelqu'un qui a fait de bonnes études universitaires théoriques est capable ensuite de s'adapter à des situations fort différentes et de s'auto-former.
De toute façon les étudiants d'aujourd'hui ne peuvent être sûrs que d'une chose : le travail qu'ils feront dans 10, 20 ans et plus n'existe même pas encore, comment les y préparer ?

2007-03-13 17:19:36 · answer #3 · answered by mémé léone 7 · 2 0

Moi qui ai fait un BTS, j'aurais bien aimé avoir un peu plus de théorie…
Et puis même si ma formation était plus "concrête", de toute façon ce qu'on t'enseigne est toujours totalement différent de ce qu'est la vie en boîte… Chacun doit s'adapter, et plus ou moins apprendre sur le tas, quelle que soit la formation il me semble…

2007-03-13 17:14:09 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

N'est-ce pas le rôle de l'université que de dispenser un savoir théorique ? Si celui-ci n'est plus enseigné là-bas : où l'enseignera-t-on ? Je comprends bien que le chômage massif fasse peur mais doit-on sacrifier la connaissance sur l'autel de l'emploi ?
Les stages en entreprise sont certainement une très bonne chose et préparent effectivement à la vie professionnelle mais il me semble que la connaissance n'est pas nuisible non plus, même (surtout ?) aux entreprises. Il est des choses que l'on n'apprend que sur les bancs de la fac, et c'est tant mieux !

2007-03-13 18:43:51 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Indispensables au moins pour la conjugaison :y a-t-il .
Cela dit se confronter à la réalité est nécessaire .

2007-03-17 07:43:53 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

si tu trouves que l'université est trop théorique, tu n'es pas dans le bon cursus peut-être... Pour ma part, je suis à l'université, en 5e année, et c'est trés enrichissant. Il faut savoir exploiter toutes les richesses de ce système. Je suis partie à l'étranger, j'ai fouillé des archives là-bas, j'ai pu rencontrer pas mal de gens. FInalement, j'ai mis en pratique ce que l'on nous a appris dans les amphis et les TD. La recherche se fait par le biais de la fac, jusqu'à un certain niveau il y a de la théorie mais passé ce seuil, je pense que la pratique arrive. Voir dans les labos : n'est ce pas de la pratique ?

2007-03-17 04:28:22 · answer #7 · answered by Lullaby 4 · 0 0

La mission première d'une université est de transmettre un savoir théorique. Très accessoirement, de délivrer des diplômes. Et encore plus accessoirement de préparer à un métier.

Si l'université ne s'intéresse plus aux aspects théoriques, elle perd toute raison d'être.

Parallèlement à l'université, existent (en France) tout un tas d'écoles qui préparent à des métiers.

2007-03-14 12:36:22 · answer #8 · answered by Hermine 4 · 0 0

Parce que les profs d universite sont des theoriciens.

Il y a des cours avec des professeurs exterieurs qui se mettent en place au fur et a mesure dans toutes les universtites pour ouvrir vers le monde de l entreprise, mais il faut attendre la fin de la vieille garde pour que les jeunes profs aient les mains tout a fait libres...

De plus il est possible de faire des stages, la meilleure experience qui soit, meme si ce n est pas obligatoire.

2007-03-13 17:14:43 · answer #9 · answered by jdk 7 · 1 2

Il existe maintenant à l'université des IAE (institut d'administration des entreprises) des licences professionnelles, des Masters professionnels, des DUT, des IUP, des Magistères etc.. qui préparent parfaitement à la vie pro. même mieux que certaines grandes écoles ( cf. les statistiques d'insertions et de salaires des deux dernières années). Par contre c'est sur que certains domaines ( langues, psycho, pub) sont des voies de garage, mais c'est plutot parce qu'il ya trop de personnes dans ces formations qu'ils se retrouvent au chomage.

2007-03-13 17:18:05 · answer #10 · answered by Lifeinblue 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers