Salut!
D'abord, il ne faut pas confondre géothermie et pompe à chaleur!
La géothermie, c'est creuser le sol jusqu'à ce que tu rencontres une température assez élevée pour chauffer ton eau et t'en servir pour le chauffage!
Il faut descendre très profond, c'est vrai que c'est très répendu en Suisse, mais c'est peu autorisé chez nous car l'Etat n'aime pas que l'on creuse à tout va sans vraiment savoir ce qu'il y a en dessous. Ils ont très peur pour les nappes phréatiques! Donc, la vraie géothermie, tu 'loublies en France et en Belgique!
Par contre..... pour ce qui est des pompes à chaleur ou des puis canadien..... là, c'est autre chose!
Contrairement à ce que Fandor a pu dire....... on a un fameux recul pour cette technique vu qu'elle est très répandue en scandinavie et que ça fait des dizaines d'années qu'ils en profitent!!!!!
Faut pas croire que notre chère France est précurseur en la matière!!!! Que du contraire!
Donc, pour ce qui est de la pompe à chaleur, tu as un retour sur investissement assez rapide (de l'ordre de 4 à 6 ans !!!!)
Pas comme les panneaux photovolataïques (production d'électricité) qui eux sont rentabilisés en presque 20 ans!
Les panneaux solaires à accumulation de chaleur, qu'on utilise pour l'eau chaude sanitaire et parfois pour le chauffage, sont en général rentabilisés en 6-7 ans!
Petit inconvénient pour la pompe à chaleur enterrée, ...... c'est le terrassement qui est conséquent et qui peut en effet, poser problème comme l'un l'a dit ici, c'est que tout dépend de la nature de ton sol. En effet, si tu tombes sur une couches rocheuse dure, ton terrassement va devenir très couteux voir impossible. Il te faut donc faire une étude de ton sol avant de te lancer dans l'aventure!
Par contre ...... très peu connue, la pompe à chaleur air-eau que tu mets sur un côté de ta maison ou du jardin, qui peut être "enfermée" par une haie naturelle qui elle, fonctionne de la même façon que celle enterrée, mais pas de terrassement, ni besoin de grandes surfaces!
Un panneau de 1 m² te fournira 1 kw d'énergie calorifique!
Il te faut donc savoir de combien de kw tu as besoin pour ton intérieur pour calculer la surface dont tu auras besoin!
De plus, le compresseur aura besoin de seulement 1 kw d'électricité pompé sur le réseau pour .......... 3.5 kw de chaleur rendu!!!!
Fais le calcul!
Puis;.... toujours contrairement à ce qu'on a dit ci-dessus .... l'électricité n'est absolument pas l'énergie la moins chère!
Surtout qu'avec les libérations de marchés, l'électricité ne fera qu'uagmenter!
Absurde étant donné que les centrales nucléaires sont amorties, mais nous ne voyons toujours pas nos factures baisser!
De plus, avec une pompe à chaleur, tu deviens de plus en plus autonome par rapport aux forunisseurs d'énergie!
Bref, ça reste une question de phylosophie!
A toi de savoir si tu veux faire une geste à ton niveau ou pas !
Je ne suis pas une écolo de service, mais je considère que c'est à moi de faire un effort au niveau écologique. Je n'ai pas à attendre comme un mouton que tout le monde se décide.
Sur ce, j'arrête là, mais je t'encourage à fond dans ta démarche!
Regarde et compare le pour et le contre!
Bonne chance!
2007-03-14 01:24:02
·
answer #1
·
answered by genissse 5
·
0⤊
0⤋
il y a une chose a savoir aussi c'est que ça t'apauvris la terre qui est sur ton circuit et il faut changer la terre environ tout les 20 ans
2007-03-16 05:02:23
·
answer #2
·
answered by raul 3
·
0⤊
0⤋
je suis moi meme vendeur en énergie renouvelable !!
attention aux capteur horizontaiux et verticaux car il est prouve depuis 1 an , que ces capteurs affaiblissent la terre aux fils des années (c a dire apres environ 10 de fonctionnement votre terrain n'ai plus cappable de soutirrer des calories suffisantes a vos besoins énergetiques.preferer donc des pompes a chaleur air-eau ou air air
2007-03-15 01:26:40
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le plus gros problème est je pense le SAV car peu de techniciens et les réparation se traduisent souvent par un remplacement du matériel donc ce n'est jamais amorti
2007-03-14 11:58:57
·
answer #4
·
answered by vel 5
·
0⤊
0⤋
temps de retour extremement long. 10 à 15a en intégrant les aides des régions et de l'ademe.
sinon c'est bien mais il faut le faire à la construction apres faut labourer tout le terrain, .....
sinon puit vertical ( 100 m environ ) à voir selon la nature du terrain. et possibilité de raffraichir en été. c'est éffectivement le principe de la pompe à chaleur.
fiabilité, durabilité : inconnu.
2007-03-14 05:37:19
·
answer #5
·
answered by claude t 5
·
0⤊
0⤋
La géothermie n'a pas vraiment fait ses preuves car l'investissement est très important et il faut savoir que la durée de vie des compresseurs n'a jamais vraiment été évalué et il faut savoir que le terrain utilisé par les capteurs est appauvri dans le temps et que vous êtes privé de grandes plantations !
Les fervents de la géothermie vous diront que ça marche très bien, c'est un fait, mais ils ne vous diront pas que les économies réalisées ne seront que bénéfice net qu'après avoir amorti un investissement conséquent, c'est à dire en général, après cinq ou six ans !
Faites bien le calcul, toutes énergies confondues, c'est quand même le chauffage électrique qui reste le moins coûteux à l'installation, le moins coûteux à l'entretien, le moins contraignant à son utilisation, le mois assujetti aux augmentations suite à la bonne production de nos centrales et issu d'un avenir prometteur : le nucléaire
2007-03-13 10:41:19
·
answer #6
·
answered by fandor88 5
·
0⤊
0⤋
C'est une technique Canadienne et ça fonctionne très bien. Le but est de récupérer la température en dessous de 80 cm de profondeur et de le ramener chez toi. Mais, tu dois faire attention à la nature de ton sol 2 exemples: socle granitique peu profond (impossible), permafrost (impossible)...!
2007-03-13 10:16:00
·
answer #7
·
answered by Fanch 5
·
0⤊
0⤋
Très répandu en Suisse.
2007-03-13 10:08:01
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋