C'est en France qu'ils ont étés édictés !
Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
26 août 1789
Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
En conséquence, l'Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être Suprême, les droits suivants de l'homme et du citoyen.
Pour la suite et les articles va ci après !
http://www.justice.gouv.fr/textfond/ddhc.htm
http://www.justice.gouv.fr/textfond/textfond.htm
2007-03-13 23:21:44
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
0⤋
Le mot "inventé" est bien trouvé. L'énoncé des droits de l'homme est en effet une invention, non dans le sens de "découverte", mais dans le sens de "fiction, trouvaille".
Il y a eu plusieurs moments où des gens ont énoncé les droits de l'homme : on peut dire qu'il y en a dans la Constitution américaine (surtout les 10 1ers amendements), il y a eu la Déclaration de 1789 (énoncée non par des Terroristes, mais par des libéraux) et en 1948, la Déclaration universelle des Nations Unies.
Je ne dispose pas des listes des noms des auteurs de ces différents textes (elles doivent bien exister et avoir fait l'objet d'études historiques), mais je sais que dans l'ensemble, il s'agissait de juristes de tendance libérale et humaniste. Dans chaque cas, ces textes ont fait l'objet de discussions en interne, puis en assemblée.
Pourquoi a-t-on senti à un moment de l'histoire la nécessité (ou du moins l'intérêt) de fixer une liste de droits de l'homme ?
1° vu les circonstances historiques, où un pouvoir légitime (selon la tradition) cessait de l'être (selon des principes "éternels", mais nouveaux en réalité), ou à l'issue d'un conflit armé qui avait vu s'opposer des "barbares" à des "civilisés",
2° vu le projet politique de créer un nouvel ordre légitime : lui donner en quelque sorte une base "sacrée".
Mais que sont les droits de l'homme ? Quelle est l'originalité de cette "invention" ? A mes yeux, l'énoncé de ces droits correspond à ce que tout être humain est en droit d'exiger de tout pouvoir d'Etat, cet humain fût-il le plus con des cons, le plus dérangeant des emmerdeurs, ou tout simplement le pire des salauds. Ce sont des droits qui ne comportent pas de devoirs en échange.
Même s'il y a une part d'arbitraire dans le choix des droits énoncés dans ces listes, l'idée de "droit sans devoir" ne permet pas d'énoncer n'importe quoi : le droit à l'instruction n'a de sens que si l'Etat dispose d'infrastructures scolaires suffisantes pour y faire face; le droit au travail - ou à l'allocation de chômage - suppose un système social et économique performant et un Etat efficace... En revanche, le droit de choisir sa religion ne coûte rien à l'Etat (sinon, une bonne police pour combattre les fanatiques...), il en est de même pour le droit de se marier librement, sans choix imposés, pour le droit d'exprimer ses opinions, pour le droit de s'informer, etc.
Généralement, le "droit de" est plus facile à satisfaire que le "droit à" !
2007-03-15 05:44:26
·
answer #2
·
answered by Claber 5
·
1⤊
0⤋
Qui applique les devoirs de l'homme? hein!!
2007-03-15 10:27:08
·
answer #3
·
answered by gerard e 4
·
0⤊
0⤋
De même que toute mystique tourne en politique politicienne,les droits de l'homme isus de la Révolution française ont viré en ideologie dite "droit-de-l'hommisme" avec sa propre répression hypocrite et bien-pensante.
2007-03-14 11:30:53
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les révolutionnaires dangereux qui ont dirigé la France sous la Terreur
C'est le texte le plus utopique qui ait jamais existé.
2007-03-14 09:54:04
·
answer #5
·
answered by mathou 3
·
0⤊
0⤋
principalement des hommes, très très peu de femmes à mon avis. inventé est un bien grand mot, le contexte socio-historique dégage des tendances tout simplement...
de + c'est un tissu de mensonges depuis même tout ce temps, il est vrai que le contexte socio-historique de la relativité est venu bien après :-)
agréable journée!
2007-03-14 06:47:01
·
answer #6
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
0⤊
0⤋