English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En effet, quand on lit le programme de François Bayrou, on constate qu'il contient énormément de choses ne correspondant pas aux aspirations des gens de gauche:
- contestation de l'ISF
- aides aux entreprises en diminuant les charges
- augmenter la rémunération des heures supplémentaires (pour gagner plus) mais pas d'augmentation particulière du SMIC
- redéploiement et réorganisation (donc suppression) de postes de fonctionnaires.

C'est étrange car toutes ces propositions ressemblent fortement à celles d'un certain Nicolas S. Pourtant les gens de gauche préfèrent voter pour Bayrou plutôt que Royal alors que son programme est résolument plus à droite que celui de la candidate PS.

2007-03-13 09:22:35 · 16 réponses · demandé par smr 3 dans Politique et gouvernement Élections

@ghost: l'habit ne fait pas le moine.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les gens ne se rendent pas compte que Bayrou fait les mêmes propositions que Sarkozy sauf que le personnage semble plus soft tout simplement. Au final Bayrou est à Sarkozy ce que l'aspartame est au sucre.

2007-03-13 09:31:14 · update #1

@Za: "En revanche, l'adoption simple, qui est aujourd'hui ouverte à un célibataire, devrait l'être aussi à chacune des personnes homosexuelles vivant en couples. Sans entraîner un lien de filiation, elle crée un lien d’éducation, de succession. L’adoption simple permet donc d’apporter une solution concrète, non une réponse idéologique." tiré de http://www.bayrou.fr/propositions/homoparentalite.html

Ce n'est pas l'adoption par des couples homosexuels mais par un célibataire d'un couple sexuel ce qui est bien différent.

De plus il propose la même chose que Sarko concernant l'union des homosexuels.

Parfois, je me demande qui n'a pas lu son programme, moi ou certains d'entre vous?

2007-03-13 09:39:43 · update #2

16 réponses

choisir un premier ministre de gauche !!! c est pas une propo de droite ca quand meme , non ?!

2007-03-13 09:26:29 · answer #1 · answered by ghost 4 · 4 2

La droite et la gauche se définissent par le point de vue économique.
Plus on est à droite, plus on pense que le marché se suffit à lui-même et s'auto régule. Plus on est à gauche, plus on pense que l'état est au coeur de l'économie.
Sur cette échelle, Bayrou est plutôt à droite, car ses propositions économiques sont assez à droites.
Je remarquerais simplement que si j'hésite encore aujourd'hui entre Royal et Bayrou c'est bien sur ce point.

Je crois personnellement, que la réforme des institutions de Bayrou est nécessaire. Je pense aussi que ses propositions économiques sont trop à droite pour moi. Je pense que Roayl a de très bonnes idées en matière d'éducation, et de relance de l'économie par l'innovation et la recherche. Cependant, je trouve qu'elle concède trop d'argent à des catégories professionnelles qui n'en ont pas besoin. Je suis d'accord avec elle sur le terrain du syndicalisme. Car, en tant qu'entrepreneur, je peux vous dire que les syndicats ont souvent du bon lorsqu'ils sont intellignets et travaillent pour le bien de l'entreprise (comme en Allemagne ou dans d'autres pays nordiques).

2007-03-13 16:36:02 · answer #2 · answered by drummer_fr91 2 · 3 0

Qu'est-ce qu'une proposition de gauche ? Augmenter le SMIC en claquant des doigts ?

Bah effectivement, tu ne trouveras pas ça chez Bayrou, ses propositions sont plutôt pragmatiques et réalisables sans mettre les finances dans le rouge foncé (elles sont déjà dans le rouge).

Par contre, si tu dis ne trouver que des propositions "de tradition droitière" dans son programme, je pense que tu ne l'a pas lu et que tu as laissé un militant du PS te "l'expliquer", non ?

2007-03-13 16:31:00 · answer #3 · answered by Grouik 2 · 3 1

Il propose de récompenser l'initiative et l'intelligence mais de taxer tous les revenus et biens d'un certain niveau (et pas seulement la "fortune" car tout le monde sait que c'est une mesure démago sans autre efficacité que de provoquer la fuite des capitaux) pour veiller à une redistribution plus juste pour tous, en particulier les plus déshérités. C'est pas des idées de gauche, ça ?

2007-03-13 16:29:21 · answer #4 · answered by Gilles 3 · 2 0

la TVA sociale, la taxe tobine

Mais allez y continuer à vous décrédibiliser, nous voterons Bayrou quand meme, et vous nous confortez dans notre vote.

2007-03-13 16:28:26 · answer #5 · answered by centor_fr 5 · 5 3

C'est quoi le peuple de gauche?la gauche caviar qui dirige le PS?Quand on voit le nombre d'ouvrier qui votent Le Pen on peut se demander qui est à gauche,une grande partie des fonctionnaires qui défendent leurs intérêts,les gens du privé n'ont pas grand chose à espérer du PS les 35h leurs ont fait perdre pas mal de pouvoir d'achat.Bayrou est le candidat du compromis entre l'UDFet lePS

2007-03-13 16:55:37 · answer #6 · answered by contestatairemus 3 · 1 0

Transfert des charges pesant sur le travail : TVA sociale ou CSG ou combinaison des deux, fiscalité sur les énergies fossiles

2007-03-13 16:35:36 · answer #7 · answered by flushman 3 · 2 1

Lui ne remet pas en cause la carte scolaire, il veut réimplanter l'Etat et la réussite dans les quartiers en échec.

C'est quoi une mesure de gauche de toutes façons ? On veut des mesures qui ont une réelle chance de marcher.

2007-03-13 16:31:20 · answer #8 · answered by Roro 3 · 2 1

Bonne question !

2014-08-15 05:00:50 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Sur tous les plans, il vaut mieux BAYROU que SARKO, le programme est plus lisible, et surtout beaucoup moins démagogique, de plus il pratiquerait enfin l'ouverture politique en France, et surtout il n'a pas la même approche autoritaire du pouvoir, c'est une essentielle différence démocratique.
Alors, pas de problème, si au deuxième tour on a les deux, le choix naturel de quasi les 3/4 de la gauche ira vers BAYROU, et il sera élu.
Il faut choisir le meilleur, il serait élu en tant que tel.

Et surtout avec les promesses SARKO, compte tenu qu'il n'aura pas les moyens financier de l'ambition électorale qu'il affiche, sous peine d'exploser les déficits publics, ou d'en prendre dans les poches gauche, il est quasi probable, que pour la plupart elles iront rejoindre les poubelles de l'histoire électorale.
Il est évident que chaque candidats à son petit lot de promesses à jetter.
Chacun son avis, pour savoir qui en jettera le plus.

2007-03-13 16:41:16 · answer #10 · answered by lerocherblanc 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers