English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories
0

On parle beaucoup d'écologie!
Pensez-vous que la préoccupation à l'égard de l'environnement soit un phénomène de mode ou un élément de la culture contemporaine?

2007-03-13 08:33:29 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Médias et journalisme

6 réponses

Un element de la culture contemporaine dans les pays dits "développés". La préoccupation de l'environnement vient quand les besoins vitaux sont satisfaits. Quelqun qui a faim ou a un lendemain incertains va se focaliser sur l'urgence sans regarder l'avenir.
Pourtant il est clair que la protection de l'environnement a un benéfice immense pour les population des pays en développement, mais peut on leur reprocher de ne pas s'en soucier? Il faudrait d'abord que les pays dits developpés montrent l'exemple

2007-03-13 08:44:03 · answer #1 · answered by manouchka 2 · 0 0

a vrai dire, est ce que quelque chose qui existe depuis la fin du 19 eme siecle peut être considéré comme un "phénomène de mode"??
en fait, ce qu'il faut surtout retenir c'est que visiblement, on n'a pas encore trouvé le prétexte pour ranger les problèmes environnementaux dans le grenier.
je m'explique par un tout petit cours d'histoire: dans les années 60's, des scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme car déjà, ils avaient constaté la dégradation de l'environnement...mais il y a eu la crise pétrolière... qui est donc devenue dominante dans la bouche des politiques.
il aura fallu attendre les grosses crises environnementales (comme Tcherno) pour que ressortent les dossiers sur l'environnement.
en ce moment, forcément, c'est de nouveau à l'ordre du jour bien entendu car il y a les élections et que les poliques veulent satisfaire tout le monde, mais c'est bien entendu grâce à la montée de la connaissance scientifique qui tire plus que tout la sonnette d'alarme qu'on entend tant parlé de l'environnement
(désolée pour ce long monologue, mais c'est tellement passionnant...que je suis même obligée de me limiter pour laisser la place aux autres, encore navrée!)

2007-03-13 11:10:11 · answer #2 · answered by éalors 2 · 0 0

Bonsoir,
Mode ou culture, sûrement et tant mieux, c'est déjà ça de gagner !
Ce qu'il faudrait c'est intégrer dés l'école, un programme pédagogique, sans alourdir bien entendu le programme en place, donc en réduisant d'autres matières quelques fois un peu pompeuses pour nos enfants ! Une matière écolo a l'école avec papa maman qui aussi y participerais. Non , Vous êtes pas d'acc ? ;)

2007-03-13 08:54:28 · answer #3 · answered by romege 1 · 0 0

Bonjour, le mot écologie est trop galvaudé pour représenter quelque chose surtout depuis que c'est devenu un mouvement politique. Il faut parlé de respect de la nature. Ce souci est venu avec l'industrialisation (fin du XIXème siècle) Avant nos aïeux n'avaient pas de problème car ils suivaient le savoir transmis de génération en génération. Ils ne cherchaient pas à dominer la nature, et se servaient des produits de la nature pour enrichir les sols en agriculture, et travaillaient artisanalement pour la création des outils, des briques pour les maisons, ou extraire de la pierre pour les monuments où les cathédrales;
Mais nous avons un exemple de ce qui se passe lorsque la folie s'empare d'une population: l'île de Pâques où tous les arbres ont été abattu, sans replantation, pour transporter et élever les gigantesques statues.

2007-03-13 08:52:52 · answer #4 · answered by Claude987 5 · 0 0

le probleme est que la france a, au bas mot, 30 ans de retard, et l election a venir ne va pas changer les chose!
ce n est pas notre culture(helas!)

2007-03-13 08:41:45 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

C'est surtout vital.
PEACE

2007-03-13 08:37:14 · answer #6 · answered by DA GYNECO 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers