English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

qui peut me dire de ce produit tres ancien ,le secret de sa fabriquation ???

2007-03-13 07:18:37 · 6 réponses · demandé par aiwa p 4 dans Maison et jardin Nettoyage et entretien

6 réponses

Historique [modifier]
Le chlore a été découvert en 1774 par le chimiste suédois Scheele. Le chimiste français Claude Louis Berthollet découvre quelques années après les propriétés décolorantes du chlore. Il en tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution d'hypochlorite de sodium : il vient d'inventer l'eau de Javel.

En 1777 est construite une manufacture de produits chimiques dans le village de Javel, à l'ouest de Paris. Le village donnera son nom à l'eau de Javel fabriquée dans cette usine.

L'eau de Javel a tout de suite du succès comme décolorant, car auparavant les toiles devaient être exposées au soleil pendant des mois pour les blanchir.

À partir du XIXe siècle, l'eau de Javel est utilisée comme désinfectant et pour le traitement de l'eau potable.


Présentation [modifier]
L'eau de Javel se présente sous forme liquide (en bouteilles ou en berlingots) ou sous forme solide (en pastilles). Elle est contenue dans des emballages en matières plastiques.

L'eau de Javel est commercialisée sous plusieurs niveaux de dilution. La quantité de chlore est exprimée en pourcentage de chlore actif (c.a.). Le pourcentage de chlore actif représente la masse de dichlore formé à partir de 100 g d'eau de Javel. On trouve par exemple des bouteilles d’eau de Javel à 2,6 % de chlore actif et des berlingots d'eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore actif.

Les pastilles d'eau de Javel sont en fait des pastilles de dichloroisocyanurate de sodium. Lorsque ces pastilles sont dissoutes dans l'eau, le dichloroisocyanurate de sodium réagit avec l'eau pour donner de l'hypochlorite de sodium et de l'acide cyanurique.

Aujourd'hui, l'eau de Javel est incorporée dans des détergents pour proposer des produits « 2 en 1 », qui nettoient et désinfectent.

L'eau de Javel doit être conservée à l'abri de la lumière et de la chaleur.


Utilisation [modifier]
Le produit commercial change de nom en fonction de la dilution et on parlera :

d'extrait de Javel pour un produit titrant 40° chlorométriques minimum.
d'eau de Javel si la concentration est comprise entre 12° et 35° chlorométriques.
d'eau de Labarraque pour un produit titrant 2° chlorométriques.
L'eau de Javel désinfecte l'eau lors du traitement de l'eau potable. Le chlore a des propriétés rémanentes, ce qui signifie que son action désinfectante est valable sur tout le long du réseau de distribution d'eau.

L'eau de Javel peut être utilisée pour désinfecter les sanitaires, les sols, les éviers et les paillasses. Elle est parfois ajoutée à la lessive pour « blanchir » le linge.

Elle est également utilisée pour désinfecter l'eau des piscines.


Effets sur la santé et l'environnement [modifier]

Effets sur la santé [modifier]
Attention : la Javel est un produit toxique et corrosif qui provoque des brûlures sur la peau et les yeux, surtout quand elle est sous forme concentrée.

En cas de projection, il faut rincer longuement et abondamment à l'eau claire.

Ne jamais mélanger la Javel à un autre produit, surtout pas à des acides car ils provoquent un dégagement gazeux de dichlore, très toxique.

Les pastilles doivent être tenues hors de portée des enfants, parce qu'elles risquent d'être confondues avec des bonbons.


Effets sur l'environnement [modifier]
L'eau de javel est un produit désinfectant puissant, et des précautions doivent être prises pour limiter les rejets de ce produit dans la nature : souvent rejetée dans la nature avec nos eaux usées, et étant fort peu biodégradable, l’eau de Javel peut endommager la faune et la flore et mériterait d’être utilisée avec modération.


Fabrication [modifier]
La réaction de fabrication de l'eau de Javel (NaClO) à partir de chlore et de soude (NaOH) est la suivante :

Cl2 + 2 NaOH → NaCl + NaClO + H2O

Il se forme également du sel (NaCl) et de l'eau.


Précautions d'emploi [modifier]
L'eau de Javel doit être conservée dans un emballage opaque, les ions hypochlorite disparaissant sous l'effet des UV de la lumière solaire.

Pour la même raison, elle ne peut être utilisé que dans un délai relativement court, comme l'atteste la date limite d'utilisation du produit.


Composition [modifier]
L'hypochlorite de sodium NaClO est un sel de sodium de l'acide hypochloreux HClO. En solution, l'hypochlorite de sodium NaClO se décompose en ions sodium Na+ et hypochlorite ClO-.

NaClO → Na+ + ClO-
HClO est un acide faible dont la base conjuguée est l'ion hypochlorite ClO-. l'équilibre acido-basique du couple HClO / ClO- s'écrit :

HClO ↔ H+ + ClO- (1)
La composition de l'eau de Javel dépend du pH, selon les deux équilibres chimiques suivants :

HClO ↔ H+ + ClO- (1)
HClO + H+ + Cl- ↔ Cl2 + H2O (2)

Propriétés [modifier]

Propriétés désinfectantes [modifier]
Ce désinfectant est :

bactéricide (bactéries gram + et gram -),
sporicide,
fongicide et
virucide (hépatite et sida).
L'eau de Javel ne lave pas. Pour désinfecter une surface, il faut d'abord la nettoyer avec un détergent. Ensuite, on peut appliquer l'eau de javel sur la surface propre. Pour être efficace, l'eau de Javel doit agir pendant au moins un quart d'heure.

L'eau de Javel permet d'éliminer les bactéries et autres microbes, c'est pourquoi elle peut être utilisée pour le traitement de l'eau potable.

L'eau de Javel est le principe actif du désinfectant Dakin Cooper Stabilisé du laboratoire Cooper (Coopération Pharmaceutique Française), avec 500 mg de chlore actif pour 100 mL (excipients : permanganate de potassium, phosphate monosodique dihydrate, eau purifiée).


Réaction avec les acides [modifier]
Si l'eau de Javel entre en contact avec un acide qui va libérer des ions H+, l'équilibre chimique (2) va être déplacé vers la droite. La réaction suivante va se produire :

HClO + H+ + Cl- → Cl2 + H2O
Il se produit alors un dégagement de dichlore qui est un gaz très toxique. C'est pour cela que l'eau de Javel ne doit jamais être en contact avec des acides, que l'on trouve par exemple dans les produits détartrants ou dans l'urine.


Réaction avec l'ammoniac [modifier]
Lorsqu'ils sont mis en présence, l'acide hypochloreux (HClO) et l'ammoniac (NH3) donnent des chloramines selon les réactions suivantes :

NH3 + HOCl → NH2Cl + H2O
ammoniac + acide hypochloreux → monochloramine + eau
puis :

NH2Cl + HOCl → NHCl2 + H2O
monochloramine + acide hypochloreux → dichloramine + eau
et ensuite :

NHCl2 + HOCl → NCl3 + H2O
dichloramine + acide hypochloreux → trichloramine + eau
Les chloramines gazeuses sont très irritantes. C'est pour cela qu'il ne faut pas mélanger l'eau de Javel avec de l'ammoniaque.

C'est la même réaction qui a lieu lorsqu'un nageur urine dans l'eau d'une piscine désinfectée au chlore. L'urée contenue dans l'urine est un produit azoté. Il va donc se former des chloramines irritantes pour les muqueuses et les yeux.


Propriétés oxydantes [modifier]
L'eau de Javel a des propriétés oxydantes dues à l'ion hypochlorite ClO-. L'ion ClO- est un oxydant puissant. Cet agent actif est à l'origine du pouvoir blanchissant de l'eau de Javel. L'ion Cl- est son réducteur conjugué. On définit le couple rédox ClO- / Cl-. La réaction de réduction de l'ion hypochlorite ClO- s'écrit :

ClO- + 2 H3O+ + 2e- → Cl- + 3 H2O
Il faut noter que la décomposition de la Javel en ion hypoclorite et acide hypochloreux dépend fortement du pH du milieu : à des pH supérieurs à 8, la Javel perd de son activité désinfectante car elle ne libère plus que 25 %(environ) d'ion biocide ClO-. Il faut alors avoir recours à un complément, le brome par exemple.

2007-03-13 20:23:27 · answer #1 · answered by brigitte 6 · 0 0

une reference ci dessous

2007-03-13 09:26:26 · answer #2 · answered by michel c 7 · 0 0

javel nom du village ou fut implante la premiere usine de fabrication actuellement sur les bords de seine dans le sud ouest (anciennes usines citroen)

2007-03-13 08:02:10 · answer #3 · answered by doudou61 2 · 0 0

Il semblerait que Louis Berthollet en ai été l'inventeur vers 1800 pour des applications textiles dabord.. L'eau de Javel est une solution d'hypochlorite de sodium (NaClO ==> Na+ + ClO-) obtenue en général par réaction entre du dichlore (Cl2) et de la soude (NaOH).

2007-03-13 07:33:58 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

il n'y a qu'en france que l'on appelle cela de l'eau de Javel, lieu ou était fabriqué cet élément à base de chlore

2007-03-13 07:33:04 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

la formule est NaClO, après je ne connais pas le procédé de fabrication.
Désolé.

2007-03-13 07:31:22 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers