English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La version de Wikipedia pose plus de questions qu'elle n'en résoud :
http://en.wikipedia.org/wiki/Fang_La

Comment un simple manoeuvre a t-il pu soulever toute la Chine du Sud contre un empereur qui n'était pas si nul que ça (Huizong) ?

Si quelqu'un arrive à développer un peu, il aura bien mérité ses 10 points. Que le meilleur gagne, si meilleur il y a !

2007-03-13 07:17:16 · 2 réponses · demandé par Julian (331-363) 6 dans Arts et sciences humaines Histoire

@ christine :
L'alourdissement de la fiscalité est très certainement en cause, cependant :

- Fang La s'est rebellé AVANT l'invasion de la Chine par les Jurchen/Jin et non après. Ce n'est donc pas cette guerre qui a causé la révolte.
Huizong était amateur d'art et d'après ce que j'ai compris, dépensait beaucoup pour financer sa passion. La litterature populaire présente en outre ses ministres (Gao Qiu, Cai Jing,etc.) comme des corrompus. Mais dans quelle mesure ce "cliché" litteraire est-il historiquement fondé ?

- Je serai curieux de savoir comment ce bonhomme (Fang La) s'est retrouvé à la tête de la révolte. Si quelqu'un ici à lu les histoires dynastiques, je suis preneur de tout détail ou anecdote à ce sujet.

Encore une fois, bonne chance !

2007-03-13 21:35:48 · update #1

2 réponses

Bonne question. Tu sais sans doute que Fang La apparaît dans Au bord de l'eau 水滸傳 dont la composition est largement postérieure à la période de la rébellion. Les sources directes sont moins pittoresques. Fang La n'était pas un simple manoeuvre, mais un artisan assez riche qui s'est joint à un mouvement de protestation contre un impôt sur les produits de luxe. Lui et les siens semblent avoir été surtout sensible à l'influence du manichéisme venu d'Iran en Chine dès le VIIIe siècle de l'ère chrétienne. Les sources évoquant la répression de la révolte parle de livres religieux interdits, d'un culte de la lumière, voire d'un culte des démons. L'influence du bouddhisme est également manifeste, sous une forme hétérodoxe : il est également question d'une quarantaine de temples construit sans autorisation, de stricte régime végétarien. Fang La a par ailleurs organisé une sorte de contre cour dont il était le souverain-démon. Tout cela s'est terminé par une vague de suicides collectifs. N'oublie qu'en Occident le manichéisme engendre à la même époque le catharisme, qui a des traits communs avec le phénomène chinois que nous venons d'évoquer.

2007-03-14 10:50:44 · answer #1 · answered by vieil ours 4 · 0 0

L'alourdissement de la fiscalité - suite à l'invasion par les mandchous , c'est tout ce que j'ai trouvé

1101-1125 : Règne de l’empereur Huizong

1126 : Les Jürchen de Mandchourie détruisent l’empire kitan de Liao, prennent Kaifeng, occupent toute la Chine du Nord et constituent l’empire dit des Tsin (Jin). Vaincus, les Song se résignent à suivre le parti de la paix représenté par le ministre Qin Gui mais les nécessités de la défense (l’armée comptera jusqu’à 1 200 000 hommes) engendrent l’établissement d’une fiscalité très lourde, qui sera à l’origine de nombreuses révoltes populaires.

2007-03-13 18:39:45 · answer #2 · answered by chaxay 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers