Pour t'avoir lu, je sais que c'est ton choix ("SARKOZY Président"), mais ce n'est pas le mien.
Aussi, je souhaite t'exprimer mon point de vue basé sur 4 types d'éléments à travers quelques exemples : son passé politique, son entourage politique, son projet, sa personnalité.
Le passé politique de N.Sarkozy en tant que Ministre du Budget de la 2nde cohabitation Mitterrand (93-95), Ministre de l'Intérieur, Ministre des Finances, Maire de Neuilly, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine :
- quand il était Ministre du Budget, nous avons eu un des budgets des plus déficitaires et déséquilibrés : forte augmentation de la dette de l’état entre 1993 et 1995.
- à l’Intérieur, en exigeant de la part de la Police de faire du chiffre (avec convocation des préfets les moins performants) en terme de résolution d’enquêtes, ou autres mesures de la délinquance, les policiers ont focalisé leur activité sur ce qui permettait d’influer les indicateurs au détriment de leurs missions qui ne sont pas soumis à mesure (ex : raccompagnement des personnes ivres sur la voie publique)… en oubliant ainsi certaines de leurs missions.
- Toujours à l’Intérieur, du fait d’un défaut d’encadrement et de formation des policiers, on a droit à une multiplication de comportements intolérables, comme le tutoiement des automobilistes par les forces de l'ordre(même si on est blanc, qu’on porte une cravate, qu’on a la quarantaine et qu’on n’a pas fait d’infractions) à Paris !
- Malgré les propos tenus par N.Sarkozy sur l’absence de bavure, le nombre de plaintes pour violence policière a augmenté de plus de 30%
- Encore en matière policière, quand il annonce « toute plainte pour violence conjugale donnera lieu à garde à vue » (certainement entendu au café du commerce d’à côté) cela montre son ignorance du sujet et à des conséquences désastreuses :
o Les femmes réellement battues désormais hésitent à porter plainte (par peur ou par sentiments complexes des femmes battues qui continuent à aimer leur bourreau)
o Les femmes non battues peuvent porter plainte en inventant le délit, par vengeance ou par intérêt en phase de pré-séparation.
- En tant que ministre, pas de solidarité ministérielle en critiquant ouvertement ses collègues de la Justice ou de l’Intégration
- Propos ayant favorisés et attisés la crise des banlieues au lieu de la calmer
Pour l’entourage de N.Sarkozy, je ne prendrais l’exemple que de Manuel Aeschlimann, Maire d’Asnières-sur-Seine (ville voisine de Neuilly), son directeur des opinions et son chargé des sondages. Ce cher bras droit a déjà été mis en cause pour avoir fait pression auprès de l’AFP pour le retrait d’une dépêche, qui a été retirée, relative à une association asnièroise où étaient présents des Iraniens très protégés par l’UMP : un problème local avec retrait de la dépêche par le patron des infos françaises de l’AFP : quel pouvoir !
Son projet est cher et plein de contradictions. Ses souhaits liberticides (liberté de la presse et des internautes), son ministère de l’identité nationale (attention c’est le même vocable que le FN) alors qu’il pourrait parler de cohésion nationale, ses retournements intempestifs dans ses orientations économiques, l'image désastreuse qu'il donne de la France à l'étranger ne me font pas adhérer.
Enfin, ce qui me rebute peut-être le plus, c’est sa personnalité. Son manque d'intégrité (ses vrais-faux bilans de la sécurité en ne diffusant que ce qui est positif), un manque évident de tolérance dans les débats, une propension plus qu’excessive sur l’emploi du « je » et un culte de la personnalité réellement inquiétant (j’ai certaines images en tête, mais je ne souhaite pas te choquer). Certes, il a le charisme d’un vrai chef, mais qui a besoin d’un vrai chef pour être guidés, sinon des faibles ; alors que les gens normaux ont juste besoin d'un homme compétent et intègre comme Président !
Tu imagines donc à la lecture de ce qui précède quel peut être mon angoisse à l’idée que N .Sarkozy soit président. Si toutefois cela devait arriver, il y aura une phase d’observation, en fonction de celle-ci je resterai en France ou je m’expatrierai... !
2007-03-14 13:48:42
·
answer #1
·
answered by ∆ Delta ∆ 4
·
0⤊
0⤋