Eh oui, t'as raison, évidemment!
C'est d'ailleurs pour ça que dans l'"Enfer", de Dante, tous les grands hommes, les grands philosophes, éclairés, mais qui n'avaient pas eu la chance de naître après JC ne sont pas repris au Paradis, mais bien dans une sorte de purgatoire, qui n'est pas vraiment l'enfer, mais pas vraiment le paradis non plus!
Ca, c'est ce qui arrive quand plutôt d'interpréter le message symbolique des Ecritures, on les lit benoîtement, littéralement...
j'aime bien certaines réponses précédentes: en gros: "mais t'es c* ou quoi? t'as pas lu l'Ancien Testament? JC était annoncé!!" Ben ouais, et ceux qui sont nés avant la rédaction de l'Ancien Testament, on en fait quoi? Ou alors ils avaient la science infuse? Et les Mayas, et tous les autres, qui ne pouvaient pas connaître JC avant l'arrivée des valeureuses cohortes de Pères Blancs??
La religion est affaire d'hommes, et a donc ses limites: géographiques, temporelles. C'est comme ça. Le culte à l'Invisible, le sens du sacré a existé depuis que l'Homme est Homme, et a pris l'une ou l'autre apparence selon le lieu et l'endroit.
Le Christianisme n'est qu'un avatar (dans le sens premier) de cette grande Tradition qui nous relie tous et fait de nous tous des frères, loin de cette ridicule rivalité entre religions...
Toutes les religions véhiculent le même message, mais simplement il est "teinté" culturellement, géographiquement, ... Mais le fond, lui, est toujours le même.
D'où l'absurdité de ne prendre tout texte religieux qu'au premier degré, car le message symbolique véhiculé est à intégrer individuellement car c'est alors seulement qu'il peut agir sur chacun d'entre nous et nous rendre meilleurs...
2007-03-13 05:27:28
·
answer #1
·
answered by dours 5
·
0⤊
1⤋
Très bonne question, que je me suis posé un jour.
A la lumière de la Parole de Dieu et en connaissant Dieu de plus en plus, tu te rends compte que Dieu est parfaitement Juste. Il ne commettra pas d'injustice à l'égard qui ont vécu avant Jésus-Christ et n'ont pas connu la Bonne nouvelle du salut. De même qu'Il saura juger ceux qui, de nos jours vivent à l'autre bout du monde et parlent une langue inconnue de tous. Ils n'ont jamais entendu non plus, parler de Dieu ou de Jésus. Dieu les jugera selon leur coeur et leurs actes, puisque on a une conscience et lorsqu'on fait le mal pour faire du mal on le sait pertinemment !
Et toi qui as entendu la Bonne nouvelle et qui es née après le Sauveur, as tu pris une décision concernant ton éternité ?
2007-03-13 13:48:22
·
answer #2
·
answered by petitminus 2
·
3⤊
0⤋
Non, ça ne marche pas comme ça. Ceux qui ne connaissaient pas ou ne connaissent pas le message de l'Evangile ne sont pas jugés en fonction de ce qu'ils ne pouvaient pas connaître. Dans l'évangile et les lettres de Paul, plusieurs passages évoquent le fait qu'on est jugé en fonction de ce qu'on connaissait et de ce qu'on était capable de faire (parabole des talents, entre autre).
L'Eglise considère qu'en dehors de la morale évangélique existe une morale "naturelle", commune à tous les hommes, qui reprend une partie de la morale évangélique: prohibition du meurtre, de l'inceste, valorisation de la justice et de la bonté, etc. Elle servira de "base", si l'on peut dire, au Jugement dernier pour les hommes qui n'ont pas connu le message évangélique.
2007-03-14 03:45:14
·
answer #3
·
answered by Jérôme 6
·
2⤊
0⤋
Le 2e épître de St Pierre répond partiellement à ta question :
Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour des injustes, afin de nous mener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été vivifié selon l'esprit.
C'est en lui qu'il s'en alla même prêcher aux esprits en prison, à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque se prolongeait la patience de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.
Ce qui y correspond, c'est le baptême qui vous sauve à présent et qui n'est pas l'enlèvement d'une souillure charnelle, mais l'engagement à Dieu d'une bonne conscience par la résurrection de Jésus Christ, lui qui, passé au ciel, est à la droite de Dieu, après s'être soumis les Anges, les Dominations et les Puissances.
3 : 18 - 22
2007-03-13 13:57:02
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Jésus dans le Credo, après sa mort descend aux enfers, et c'est justement une façon de dire que le salut apporté par le Christ l'est pour tous y compris ceux qui sont morts avant sa venue .
2007-03-13 13:14:16
·
answer #5
·
answered by bouchon 5
·
2⤊
0⤋
Il faut lire la Bible de la génèse à l'apocalypse. Merci
2007-03-13 12:38:48
·
answer #6
·
answered by Lilianette 3
·
1⤊
0⤋
Je pense que Jésus (Dieu incarné) est venu au monde pour connaître la souffrance. Mais pas pour nous faire aller au paradis. Il voulait connaître la souffrance car intellectuellement il savait ce que ça voulait dire mais concrètement pas. Je pense que le paradis est une invention de l'homme pour expliquer. C'est une forme d'explication simpliste de la religion. Je pense en fait que le paradis nous avons besoin de le trouver sur terre. C'est une des "missions" que nous avons à accomplir ici. Tant que nous n'avons pas fait cela nous revenons. Si on réfléchis ainsi ta question ne se pose plus
2007-03-13 12:02:26
·
answer #7
·
answered by rave c 1
·
1⤊
1⤋
ça se voit que tu n'y connais rien sinon tu ne poserais pas la question !
Jésus était déjà là à la création du monde pour les chrétiens.
Jésus Christ est une prophétie et une espérance depuis le début. Si tu te sens capable de lire et surtout de comprendre l'ancien Testament je te dis bonne lecture !
2007-03-13 11:48:48
·
answer #8
·
answered by 7 7
·
5⤊
5⤋
et ceux qui sont nes avant les prophetes? encore des grosses betises tout ca!
2007-03-13 14:59:33
·
answer #9
·
answered by lili 4
·
0⤊
1⤋
ils le savaient
2007-03-13 13:05:12
·
answer #10
·
answered by Reine d'Egypte♥ S golfeuse♥ 5
·
0⤊
1⤋