English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

merci de répondre

2007-03-13 04:15:01 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Mythologie et folklore

ok ok un succube alors ???

2007-03-13 04:25:21 · update #1

5 réponses

Un ou une succube est un démon qui prend la forme d'une femme pour séduire un homme durant son sommeil et ses rêves ; elles servent Lilith et ont pour mode d'action la séduction des hommes. Son pendant masculin est l'incube. Des légendes racontent que le ou la succube prendrait l'apparence d'une femme défunte et, faisant croire à la résurrection de celle-ci, s'accouple avec son bien aimé.

Le succube est de nature ambivalente, puisqu'il est à la fois redouté et désiré. « Ce qui fait l'horreur c'est le désir, et le désir devient monstre[1]. » Pour cette raison, on le retrouve à la fois à la source des songes et des cauchemars, notamment pendant le Moyen Âge.

D ailleurs j en suis un.

Jean Markale décrit Lilith comme un succube de la plus belle espèce. C'est une vierge inassouvie, une dévoreuse (d'enfants, de sperme). Elle engloutit, rôde la nuit. Le sperme qui tombe à terre la féconde et ses enfants sont des démons ... Pour Jacques Bril[8], les caractéristiques essentielles de Lilith sont ses conduites dévoratrices, sa puissance (symbolisée par ses ailes), ses vols nocturnes et la séduction pour mener à bien ses entreprises.

Pourtant, Lilith n'est citée qu'une seule fois dans la Bible (Isaïe 34,14), dans le cadre du retour de la Terre au chaos initial :

Les chats sauvages rencontreront les hyènes,
le satyre appellera le satyre
là encore se tapira Lilith,
elle trouvera le repos[9].
Il est en effet surprenant que cette seule mention ait pu développer une mythologie aussi riche . C'est que Lilith était déjà bien présente avant la "Lilit" de la tradition judéo-chrétienne. Dans La Bible, Nouvelle Traduction[10], "Lilit" est définit comme un démon femelle qui hantait les ruines et que "le terme est emprunté à la mythologie babylonienne".

En faisant abstraction de l'étymologie hébraïque[11], Lilith serait issu du sumérien lil qui signifie "vent" et elle serait ainsi une déesse du Vent. Mais on fait aussi dériver son nom du lil babylonien qui fait référence à la plaine et la terre et ferait d'elle une possible Déesse de la Terre et de la Fécondité[8].Pour Jacques Bril, la légende de la première Eve renvoie à la période du mésolithique avec les premières formes d'élevage et de l'agriculture. Le statut de la femme y est alors plus élevé ; on y pratique le culte de la Déesse-Mère. Le culte de Yahwé, dieu mâle, aurait progressivement renvoyé l'image de la déesse à des figures démoniaques, puis aux Enfers.

2007-03-13 04:25:46 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 0

Succube : (n.m.) démon femelle qui, selon la tradition, séduit les hommes pendant leur sommeil. Par opposition à incube : démon masculin qui, selon la tradition, abuse des femmes pendant leur sommeil.

On notera que le succube séduit et que l'incube abuse !

2007-03-13 11:27:14 · answer #2 · answered by Snake Goddess 6 · 2 0

c'est un démon qui prend la forme d'une femme pour séduire un homme durant son sommeil et ses rêves

2007-03-13 11:19:37 · answer #3 · answered by phi_lomène 4 · 2 0

Tu as ta réponse cidessus

2007-03-13 16:03:27 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

C'est "UN succube" et c'est un démon femelle, ou diablesse.

2007-03-13 11:22:33 · answer #5 · answered by Sittelle 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers