Ta question est mal posée:
Ou bien tu cherches à calculer le coût d'achat des marchandises vendus ou bien le prix de vente et qui n'est autre que le chiffre d'affaire.
1) S'il s'agit du premier, celui-ci est égal au cumul des charges effectuées par les différentes entreprises industrielles qui ont contribué à l'élaboration du produit (ou marchandise) lors du processus de sa fabrication (net de la TVA bien sûr puisque cette dernière ne frappe que le consommateur et non pas le producteur).
2) S'il s'agit du prix de vente des marchandises ou chiffre d'affaires, celui-ci est obtenu par la relation: prix unitaire de marchandise vendue × quantité vendue.
Le prix unitaire est obtenu de moins en moins de manière concurrentielle de nos jours, mais plutôt suite à l'indexation des charges de l'entreprise (notamment les salaires). C'est-à-dire que l'entreprise constate la valeur unitaire du salaire (et des autres charges de l'entreprise) et établit par suite son prix de vente unitaire de sorte à ce qu'il soit supérieur à la valeur unitaire du salaire afin de réaliser des profits.
(Mohammed ta réponse est incorrecte, tu nous parles de l'évaluation du stock de marchandises par la méthode du coût moyen pondéré, alors que la question concerne les ventes)
2007-03-13 04:56:56
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
par le coût moyen pondére c'est à dire vous avez une entrée de marchandise à un certain prix puis une deuxieme avec un autre prix que l'on divise par deux est c'est ça le cout d'achat + les frais accessoires+une majoration de benefice pour trouver le prix de vente
2007-03-13 12:33:29
·
answer #2
·
answered by Mohamed b 2
·
0⤊
0⤋
Par définition, le coût est la somme d'un prix et des frais accessoires.....le coût des marchandises vendues regroupe donc d'une part le prix d'achat des marchandises vendues et d'autre part les frais d'achats ( transport, transit, douane.....).
Une autre formule consiste à faire: Stock Initial +Achats de la période - Stock final.
2007-03-13 11:47:21
·
answer #3
·
answered by irko32 1
·
0⤊
0⤋
le cout, pas le CA !
pour le cout des marchandises, il faut incorporer toutes les charges directes et/ou indirectes destinées à produire les marchandises en question : matiere premiere, transformation, transport, marketing, salaire...
2007-03-13 11:05:14
·
answer #4
·
answered by cyril s 2
·
0⤊
0⤋
Ca s'appelle le chiffre d'affaire et tu fais le total des sommes de toute marchandies vendue. tu es sure que c'est ta question?
2007-03-13 10:59:22
·
answer #5
·
answered by Lisa 3
·
0⤊
0⤋