English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerai qu'on m'explique d'une façon simple le rôle du sénat sous la Vème république.

2007-03-13 03:40:22 · 3 réponses · demandé par Armelle38700 5 dans Arts et sciences humaines Histoire

3 réponses

Le role du sénat, c'est de voter les mêmes textes qui sont débatus et voté dans la chambre des parlementaire.
Il peut aussi proposer des lois, designer des commission d'enquêtes et apporter des amendement aux lois votées par les parlementaire. Il peut aussi saisir le conseil constitutionnel et le haut conseil de magistrature.

2007-03-13 03:54:43 · answer #1 · answered by hammadimo 6 · 0 0

En bref c'est une chambre parlementaire qui ralentit le systéme. A mon avis une suffirait.
De plus la création du Sénat avant sous la 3émé republique avait été concut pour faire siéger des notables plus au moins à vie!! Notons que les siéges du Sénat sont au dimensions des postérieurs de ces gens de l'époque ce qui pose aujourd'hui quelques problémes.

En 1969 de Guaule avait proposé que l'on réforme cette institution veillotte et qui était encore la que pur la tradition. Il organise alors un référendum et c'est le ... non qui l'emporte! Non pas que le projet était totalement en inadéquation avec l'opinion public mais que pour une raison de vote censure (tient tient ca me rappel quelques chose) les gens ont voté non. Résultat de guaule démissionne et le projet est jeté aux oubliettes.

Depuis rien a changé, les senateurs sont élus pour 9 ans sont remplacé par tiers tous les 3 ans (tous les 3 ans un tiers des snateurs subissent un nouvelle élection), et sont élus au suffrage indirect, et oui, ce sont les représentants du peuple qui élisent les sénateurs (maires, présidents de régions...).

En pratique ils font exactement le même boulot que les députés ils débatent sur un projet de loi qu'ils peuvent accepté. Une fois accepté par le sénat on en redébate en assemblé, on change quelques petits trucs et on le réaccepte. Puis le projet repasse au sénat ou pareil on en redébate, on change qu'elques petits trucs, ca repasse en assemblé ect.. et ainsi de suite le cycle n'a en fait pas de fin ca peut durer une éternité. (certaines fois, des lois peuvent être adopté 10 aprés que le projet ait été lancé!!).

Bref le sénat de part son coté loin du peuple (ils ne sont pas élus par le peuple directement comme les députés), son coté vieillot (la majorité des sénateurs sont représentés par des personnes dont on a plus entendu parlé depuis un certain temps: robert HUE, Raffarin...), et son rôle qui rend les choses encore plus compliqué dans la politique ne devrait plus lieu d'exister.

Les détracteurs diront qu'il faut le gardé afin d'accroitre l'aspect démocratique dans l'adoption des lois (plus il y a de monde qui debatent meilleur est la démocratie), et que la lenteur des adoptions des lois qui peut être percu comme une lourdeur administratif pertmet en fait de ne pas adopté des lois à la va vite et la légére.

2007-03-13 07:13:14 · answer #2 · answered by difer 3 · 0 0

Certains diront qu'il est le garant de la continuité... Je dirais que son rôle se borne à allonger les délais d'adoption des lois lorsqu'il y a une majorité de gauche au parlement. En effet de part son mode d'élection le sénat est perpétuellement à droite.

2007-03-13 03:51:15 · answer #3 · answered by nicolt 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers