Je sais que ma question est provocante, surtout pour les syndicalistes et j'en connais ;) Ils se reconnaitront!
Mais on le voit bien, pour les retraites, pour la sécurité sociale, pour le code du travail ou la fonction publique, les syndicats français bloquent systématiquement toute réforme, importante ou pas, nécessaire ou pas, venant de la gauche comme de la droite!
Peut-on croire alors que certains candidats (un en particulier, bien au milieu ;) nous disent qu'ils pourront réformer le pays en partenariat avec les syndicats qui ne feront (et il ne faut pas être obligatoirement de droite pour le penser) que les syndicats dans ce genre d'association ne regarderont que leurs propres intérêts et non pas celui du pays ou des français!!
Qu'en pensez-vous, n'est-ce pas de la poudre aux yeux?
2007-03-13
03:01:45
·
21 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Ouais mais on n'a pas les syndicats allemands! Avant que la CGT, FO, ou même la CFDT qui change tout le temps d'avis ressemblent aux syndicats allemands, il va s'en passer du temps!
Il faudrait peut être qu'il propose une réforme des syndicats marxistes en partenariats avec eux mêmes ;) MDR!
2007-03-13
03:08:11 ·
update #1
SEUL MR SARKOZY PROPOSE DE MODIFIER LA REPRESENTATION SYNDICALE EN OUVRANT LA PORTE A DE NOUVEAUX SYNDICATS PLUS MODERNES....
2007-03-13
03:12:41 ·
update #2
Pour parvenir à faire des réformes avec les syndicats, le passage en force mènera à l'épreuve de force, à l'issue de laquelle (les partis de gauche ont un certain savoir-faire dans le domaine) le statu-quo dominera. D'où pas de réforme.
La seule voie possible réside dans la négociation, le donnant-donnant (ce n'est pas le même que celui de la dame en rose).
Pour que la négociation soit fructueuse, il faut que le gouvernement ou le ministre concerné soit crédible, qu'il ait montré par le passé sa capacité à décider et à tenir ses engagements. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Par exemple, dans le dossier Airbus, grâce aux résultats qu'il a obtenus sur le dossier Alstom, M. Sarkozy dispose d'une certaine crédibilité pour traiter ce dossier.
Par exemple, M. Bayrou n'a jamais pû réformer quoi que ce soit à l'Education Nationale car en tant qu'ancien enseignant, il n'était pas crédible. Prudent, il a jugé utile de préciser qu'il ne touchera pas à l'Education Nationale, sinon pour lui donner encore plus de moyens.
2007-03-13 03:13:34
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
2⤊
3⤋
La condition préliminaire à ce beau projet, c'est une réforme TRES PROFONDE des syndicats en France. Tant qu'ils seront tenus par une poignée d'extrémistes balançant entre l'anarchisme et la lutte des classes dure, rien ne sera possible.
J'espère une telle évolution. Je la crois indispensable aux avancées sociales du pays. L'exemple allemand est justement cité. Des partenaires de négociation responsables et ouverts, c'est la meilleure garantie de résultats positifs pour toutes les parties.
MAIS prétendre le faire dès le début de la prochaine législature, c'est de l'incantation, de l'inconscience, de l'utopisme béat.
Navré, mais on ne change pas la réalité, lourde de décennies d'histoire, en 3 semaines juste en y croyant très fort.
Donc prétendre le faire dès à présent c'est se condamner à l'impuissance.
2007-03-13 10:11:49
·
answer #2
·
answered by Humpty a une envie de chocolat 6
·
5⤊
0⤋
en france? pas possible
les seules choses que savent dire les syndicats c'est:
oh hé pas d'accord là....
2007-03-13 10:09:47
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Tant que les syndicats francais seront communisto-trotskistes et toute la clique, ca ne sera pas possible.... on ne peut pas discuter calmement avec des syndicats tenus par des extrémistes de gauche....
2007-03-13 10:10:53
·
answer #4
·
answered by Titetoile2005 4
·
3⤊
1⤋
Un pays n'est jamais fort quand il n'a pas de syndicats forts.
Exemple: les pays nordiques, l'Allemagne...
La France est à mettre dans le Livre des Records en matière de grève, justement parce les français sont peu syndiqués, et le peu de syndiqués est réparti entre trop de syndicats.
Il vaut mieux discuter avec une représentation syndicale forte, sinon c'est l'anarchie: ça tire dans tous les sens.
2007-03-13 10:10:13
·
answer #5
·
answered by chrisjan 5
·
2⤊
0⤋
on a effectivement un GROS problème en France
réformer sans les syndicats parait impossible
mais réformer avec eux l'est tout autant...
2007-03-13 10:58:29
·
answer #6
·
answered by GABY 5
·
2⤊
1⤋
je pense qu'il faudrait revoir la légitimité et la représentativité des organisations syndicales.
Pourquoi une priorité de ces organisations aux premiers tours des élections professionnelles? Pourquoi un accord même signé par un syndicat minoritaire est appliqué de fait au sein des entreprises?
Des pistes a explorer
2007-03-13 10:12:37
·
answer #7
·
answered by merlin 5
·
1⤊
0⤋
Les syndicats sont une nécessité absolue pour garantir les droits des travailleurs mais il est vrai qu'en France le syndicalisme et ses actions sont mal organisées et mal maîtrisées.
La plupart des syndicats sont corporatistes et ne songent qu'a conserver les statuts des travailleurs au lieu d'être eux mêmes force de proposition pour des évolutions nécessaires.
De mon point de vue, il faut renforcer le syndicalisme en France : plus de syndiqués et moins de syndicats pour avoir un poids réel dans la balance des réformes et pour accompagner ces changements au lieu de descendre dans la rue pour contrer toute proposition gouvernementale.
2007-03-13 10:08:43
·
answer #8
·
answered by aurore.trayan 2
·
1⤊
0⤋
C'est bizarre j'aurais dit plutot , comment peut-on faires des réformes ( des vraies) nécessaires et importantes SANS les syndicats ?
Parce que les réformes d'aujourdh'ui c'est tout sauf des réformes !
ces des sacrifices, c'est à dire tout comme avant ( on ne change rien ) mais en beaucoup moins bien !!
exemple de réforme :
la sécu : tout comme avant mais on rembourse moins
les retraires : tout comme avant mais on travaille plus et on est payé moins.
Je suis ébloui par l'imagination et la créativité de ses pseudo réformistes.
2007-03-13 10:07:43
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Est ce que tu as vu ce qu'il s'est passé quand on a essayer de faire des réformes sans les syndicats ?
Mobilisation maximum ! Toute la France dans la rue et résultat retrait de la réforme.
La poudre au yeux c'est de croire le contraire ...
2007-03-13 10:07:38
·
answer #10
·
answered by patss_27 3
·
2⤊
1⤋
C'est justement ce que Bayrou a fait pendant ses 4 années de ministre, il a instauré un co-gestion avec les syndicats. Du coup, immobilisme, blocages, et aucune réforme. Et là, on vient d'apprendre que de nouveau, il se rapproche des syndicats. Il ne prend pas appui sur ses nombreuses erreurs. en plus, les syndicats ne sont plus du tout représentatifs. Sarkozy propose de réformer les élections professionnelles d'ailleurs, c'est pas plus mal.
2007-03-13 10:07:31
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋