English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand je vais dans des endroits ou il y a beaucoup de monde je ne me sens pas bien; j'ai l'impression que tout le monde me regarde,me juge et se moque de moi; j'ai envie de partir en courant mais je n'arrive pas a bouger.
Est-ce de l'ochlophobie ( phobie de la foule)?

2007-03-13 02:11:52 · 10 réponses · demandé par mimi 1 dans Sciences sociales Psychologie

10 réponses

Qu'est-ce qu'une phobie?
La phobie est la peur irrationnelle d'une situation ou d'un objet. La personne phobique sait parfaitement que sa peur est non fondée, mais ne peut s'empêcher d'avoir peur. Habituellement, les phobiques évitent l'objet ou la situation qu'ils craignent.

Qu'est-ce que l'agoraphobie?
L'agoraphobie est peut-être la phobie la plus incapacitante. Les agoraphobes souffrent d'anxiété dans les endroits isolés ou les foules - partout où ils risquent de se sentir coincés et de ne pas obtenir rapidement une aide adéquate. Ils ont souvent peur d'être seuls, sauf chez eux. L'anxiété atteint parfois un point tel qu'ils craignent de perdre connaissance, de tomber, d'avoir une crise cardiaque ou de perdre la raison.

L'agoraphobie
Au point de départ, mentionnons que l'agoraphobie est un problème d'angoisse, qui affecte l'individu sur le plan psychophysiologique. Ce n'est pas une maladie, mais une réaction émotionnelle apprise, qui se traduit rapidement par des comportements d'évitement. L'agoraphobie est toujours accompagnée d'angoisse très élevée et d'états de panique. Lorsque l'individu est en état de panique, il peut connaître divers symptômes corporels, tels avoir de la difficulté à respirer, impression de perdre l'équilibre, engourdissements, sensation de boule dans le gorge, tension musculaire, tremblements, palpitations cardiaques, etc. De plus, ces sensations sont souvent accompagnées de pensées dramatiques comme avoir l'impression de mourir, d'avoir une crise cardiaque, perdre le contrôle de ses actes ou de devenir fou (folle), de se rendre ridicule en public, etc.

Ces attaques de panique surviennent généralement à l'extérieur de la maison et les agoraphobes finissent par éviter de sortir, d'aller dans les centres d'achats, restaurants, à l'extérieur de la ville etc... par peur d'avoir ces attaques de panique à la fois terrifiantes et épuisantes. Bref, c'est la peur de la peur.

Précisons que l'aide professionnelle (psychologue ou médecin) constitue les premières bases à un traitement bien orienté, et que l'agoraphobie se traite et se guérit en s'impliquant dans un traitement favorisant votre exposition à vos peurs.

2007-03-21 02:01:40 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Certains, avant de répondre, devraient les superbes copier-coller passe partout de Two pence...

Mais je confirme que, plutôt que de l'Ochlophobie, tu souffres d'un grand manque de confiance en toi qui peut confiner, mais se n'est pas du tout certain, à la paranoïa. Un véritable diagnostic ne pourra être fourni que par un spécialiste en psychologie ou psychiatrie. Et, à partir de là tu pourras chercher la thérapie qui te convient le mieux ou seulement t'apercevoir que ce n'est qu'une sensation passagère et circonstancielle.

2007-03-20 23:47:27 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Non, absolument pas. Si tu avais peur de la foule, tu ne t'aventurerais pas dans des endroits où tu pourrais côtoyer autant de monde.

Je pense plutôt que tu manques de confiance en toi et que tu accordes trop d'importance au "qu'en dira t-on?" .

Prends de l'assurance et tu verras que personne ne te juge en réalité.

2007-03-13 02:22:03 · answer #3 · answered by Rodrigue. C'est bien ma Tof 6 · 1 0

je ne pense pas je pense que c un probleme de confiance en toi peut etre doit tu consulter un psy il pourra surement t'aider.bon courage

2007-03-13 02:19:38 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Un peu mais pas tout à fait :

L'ochlophobie est une peur irraisonnée de la foule. (ochlo en grec: la foule)

Fréquemment confondue avec l'agoraphobie, la peur des grands espaces, elle n'a pourtant rien à voir, les ochlophobes préférent justement les grands espaces afin de moins ressentir le poids de la foule (cette image de poids est encore la plus simple.) Si l'agoraphobe peut avoir peur de la foule en tant que masse (en lien avec l'espace), l'ochlophobe voit dans la foule une densité ou une compression, voire une oppression (également dans la peur du regard d'autrui). Dans ce sens, cette phobie se rapproche plus de la claustrophobie que de l'agoraphobie.

Le sentiment d'oppression au sein d'une foule se manifeste au travers de diverses réactions qui peuvent mener jusqu'à une attaque de panique.

Les symptômes les plus typiques sont un sentiment d'oppression, une irrégularité dans la respiration et la fréquence cardiaque, des nausées, des bouffées de chaleur, une nervosité et une transpiration accrues.

L'ochlophobe finit par ne plus distinguer clairement ce qui l'entoure (que ce soit auditif ou visuel), a la sensation que le monde tourne, rend, ou encore fait un malaise. (Malaise qui ressemble fortement à un malaise hypoglycémique)

Il convient en cas de "crise" d'isoler la personne, sans necessairement la laisser seule, dans un endroit calme et spacieux.

2007-03-13 02:18:58 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

ce serait plutot l'agoraphobie, peur de la foule et des grands espaces... si ca dure, je te conseille d'aller voir un psy.

2007-03-13 02:21:39 · answer #6 · answered by ulrika 5 · 0 0

C'est dans ta tête que ça se passe ignore tous le monde et fais ce que t'as à faire sans se soucier de tous et tu verra

2007-03-19 22:56:00 · answer #7 · answered by fauve66 3 · 0 1

ben moi je connais l agoraphobie, ce qui mévoque tes réactions
jétais un peu comme çà aussi, mais tu te regardes bien en face dans ton miroir: et la , tu te dis la phrase magique !
je ne suis ni mieux ni pire, personne n a a me juger et je suis sereine, je souris !!!!!
je te jure ca détend et au début ce sera dur mais apres un peu d entraienemnt tu te sourieras automatiquement, et ca deviendra naturel, courage

2007-03-13 08:51:26 · answer #8 · answered by crystalline13 2 · 0 1

rien à voir !! ça s'appelle de l'agoraphobie !!!

2007-03-13 08:14:15 · answer #9 · answered by la belle gauloise 7 · 0 1

Tu sembles (d'après ce que tu dis) parano et agoraphobe.

Être parano c'est penser que tout le monde te regarde, te juge, se moque de toi.

Être agoraphobe c'est avoir peur de la foule.

Il faut que tu sois moins parano tu ne serais peut être plus agoraphobe.

Arrête de penser que les autres te jugent, s'ils te regardent c'est sûrement parce que tu es jolie à regarder !

Sois toujours positive !

@ +

2007-03-13 02:26:38 · answer #10 · answered by Pymousse 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers