Le violet.
- Le violet est la couleur de la tempérance. Mélange de bleu et de rouge, il associe action réfléchie et lucidité, équilibre entre le ciel et la terre, le sens et l’esprit, la passion et l’intelligence, l’amour et la sagesse. Douceur, tendresse, romantisme, sensibilité, rêve... Telles sont les propriétés attribuées au violet. Figure de la méditation, le violet favorise également le calme.
- La carte du Tarot nommée "la Tempérance" tient dans ses mains un vase bleu et un vase rouge entre lesquels s’échange un fluide incolore : l’eau vitale, échange perpétuel entre le rouge chtonien et la force impulsive du bleu céleste. Par le jeu éternel des énergies de la matière, elle représente l’éternel recommencement.
- En psychologie, le violet, couleur de la fusion amoureuse, de la soumission, traduit le besoin d’union, d’approbation et d’identification à un être aimé. Mais ce rouge refroidi renferme quelque chose d’éteint et peut exprimer un étant d’esprit mélancolique, s’accompagnant du besoin de tendresse et de douceur
- A cela s’ajoute une connotation négative d’ambiguïté, de tristesse, de mélancolie. La violette est une fleur funéraire : dans l’antiquité Proserpine en cueillait quand elle fut envoyée aux enfers. Si dans certaines campagnes elle est maléfique, elle est considérée surtout comme symbole de modestie. En Belgique elle sert même de philtre d’amour et son parfum donne le don de divination.
- Ainsi rejoint-on l’Extrême-Orient qui attribue au violet une signification dynamique :
Couleur du 7éme chakra. Symbole de la spiritualité, relation au père et au Père spirituel, à l'autorité. C’est la couleur du passage du Yang au Yin, de l’actif au passif. "Dans les rites tantriques, les accouplements rituels entre yogis se font dans une chambre éclairée d’une lumière violacée parce que la lumière violette stimule les glandes sexuelles de la femme alors que le rouge active celles de l’homme".
• En Grèce le manteau d’Apollon était bleu-violet.
• En France, pour rendre les enfants obéissants, on attachait à leur cou une pierre violette qui les protégeait aussi des maladies. C’est une couleur de prudence pour les mêmes croyances.
• Couleur du secret, elle correspond à l’involution : passage de la vie à la mort (par opposition au vert qui est l’évolution) ; d’où la chasuble violette portée par les prêtres pour les enterrements.
• Symbole de spiritualité, dans le christianisme le bleu et le rouge s’équilibrent dans le violet qui signifie l’amour de la vérité et la vérité de l’amour. Il fut le symbole des noces mystiques du Seigneur et de l’Eglise, de la passion et des martyrs, et représente l’identification totale du Père et du Fils. Jésus-Christ le fils de l’homme a totalement assumé son incarnation et que par son sacrifice il réintègre l’Esprit céleste, impérissable
• Le Vendredi Saint, le choeur des églises est drapé de violet Sur les monuments symboliques du moyen Age, Jésus Christ porte la robe violette pendant la Passion.
• L’utilisation du VIOLET, couleur d’apaisement et de tempérance, pour désigner l’autorité est passée dans l’église chrétienne c’est la couleur de la robe des évêques qui doivent tempérer les passions de leur troupeau. C’est aussi la couleur de l’obéissance et de la soumission. La bague de l’évêque que baisent ses ouailles est une améthyste.
• Le VIOLET était la marque du deuil à la cour de France et c’était aussi la couleur des draps posés sur le cercueil lors des cérémonies mortuaires. C’est aussi la couleur des veuves et des martyrs, et un symbole de mort pour les Chinois.
En espérant avoir répondu à tes attentes...
Amicalement...
2007-03-13 10:57:56
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
6⤊
1⤋
Elle signifie la spiritualité !
mais pas la mort .... désolé de te contrarier Orange...
2007-03-13 09:39:52
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
je ne sais pas mais regarde donc ce site, tu mets ton prénom en bas, et tu vas être étonnée je pense..
http://www.asiaflash.com/prenom/origine_signification-p999.html
2007-03-13 08:05:33
·
answer #4
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋