English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,

J'ai lu ds un magazine Historia "les intégrismes" que Paul aurait demander aux femmes de porter le voile.
Après , j'ai essayé de retrouver cela ds les épitres de Saint Paul, mais je me suis décourager car il y a plus d'une centaine de pages à lire, et je un peu pressée.

Quelqu'un saurait il ou Saint Paul aurait dit cela dans la Bible, svp ?

merci

2007-03-13 00:08:22 · 15 réponses · demandé par sidney45 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

15 réponses

Première épître aux Corinthiens, 11 : 2-16.

2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. 3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. 6 Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile ! 7 L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme. 8 Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, 9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges. 11 Pourtant, la femme est inséparable de l'homme et l'homme de la femme, devant le Seigneur. 12 Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît de la femme et tout vient de Dieu. 13 Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ? 15 Tandis que c'est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. 16 Et si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude et les églises de Dieu non plus.1

mais de là étendre cela, à la vie de tous les jours
c'est un pas que je franchirais pas ! nuances donc
et de plus Paul est pas très chaud pour les femmes

car la chevelure lui a été donnée en guise de voile

alors pourquoi cacher ce voile naturelle , encore

2007-03-13 00:15:04 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 2

Une petite précision par rapport à ce qui a été dit : un texte biblique ne doit pas être sorti de son contexte. Et ici il est facile de le faire. Un remarque importante c'est que c'est le seul texte qui en parle et que à Corinthe, à qui Paul s'adresse, une femme sans voile était une femme frivole voire une prostituée, de fait, Paul rappelle que dans l'église il ne doit pas en être ainsi, et qu'il vaut mieux porter le voile que d'être un mauvais témoignage pour les non-chrétiens de croire que le christianisme à l'époque est une religion frivole, libertaire. D'où la nécessité pour les femmes de garder le voile.
Bon c'est une des explications de ce passage qui me semble intéressante à connaître

2007-03-13 01:54:39 · answer #2 · answered by GuilM 3 · 4 0

Comme cela a été dit, le port du voile ne vient pas de la Bible. C'était une coutume de l'époque. Refuser de porter le voile à l'époque, c'était aussi choquant pour l'époque que le fait de se balader avec certaines tenues très légère aujourd'hui (quoi qu'on voit de tout aujourd'hui). Celles qui ne portaient pas le voile étaient celles qui "jouaient les rebelles". Paul a donc demandé aux femmes de ne pas se prêter à ce jeu-là et de ne pas choquer qui que ce soit en portant le voile, et il en a profiter pour rappeler que même si hommes et femmes sont égaux devant Dieu, ils ont des rôles différents et complémentaires.

Pour ceux qui traitent Paul de mysogine, je vous suggère de lire aussi tous les passages où il souligne la responsabilité du mari vis-à-vis de son épouse. Selon ses paroles, un mari doit aimer, respecter et choyer son épouse, et être prêt à aller jusqu'à donner sa vie pour elle. Un principe plutôt avant-gardiste pour une époque où les hommes considéraient plutôt leurs femmes comme leur "objet" et leur propriété, donc en gros comme une esclave.

2007-03-13 05:37:36 · answer #3 · answered by Spica 2 · 3 0

Il faut replacer ce texte dans son contexte : il y a 2000 ans. A l'époque toutes les femmes étaient voilées car les cheveux étaient considérées comme attractifs. L'homme était considéré comme supérieur à la femme ( seul Jésus ne pensait pas ainsi).

Les choses ont changé depuis.

2007-03-13 00:28:50 · answer #4 · answered by Vinvin 6 · 3 0

" Dérision " a cité le passage biblique concernait qui dit : "Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef. "

Notez que c'est dans les moments ou la femme "prie ou prophétise" qu'elle fait affront à son chef (son mari), si elle ne se couvre pas la tête. Car, en l'occurence, elle prend la place de son mari en pareil occasion, remplissant une fonction liée au culte qui revient normalement au chef de famille, son époux. De même que l'homme ne peut pas usurper une fonction de son chef (qui est Christ) de même une femme ne peut usurper la fonction de son "chef".

2007-03-13 02:07:01 · answer #5 · answered by bleu_lagon 6 · 1 0

Le voile ce n'est pas la burqa

2016-07-21 02:47:44 · answer #6 · answered by Washington 5 · 0 0

C'est dans l'épître aux Corinthiens, la première je crois.
Il a d'ailleurs ajouté que le meilleur voile pour une femme est sa chevelure.

Prends note aussi que la lettre s'adresse aux "Corinthiens". Corinthe est à l'époque une ville d'un million d'habitants (oui, oui) qui pulule de prostituées à cause d'un grand temple qui offre la prostitution sacrée (hiérogamie). Or à l'époque seules les prostituées ne portent pas le voile: la chevelure érotise. Donc pour éviter aux femmes d'être prises pour des femmes de mauvaise vie, il leur a recommandé (pas ordonné) de se voiler ; d'autant plus que les premières chrétiennes de Corinthe étaient justement des prostituées.

Cette lettre est dure à comprendre car elle est très stricte et certains y ont vu le motif de l'intégrisme ou de sa cause (ça donne toujours ça quand on sort les phrases de leur contexte). En fait pour l'époque elle est très moderne: il a certes dit dans la même lettre "femmes soyez soumises a vos maris" (4-5 versets: c'est un rappel du statut de la femme de l'époque) mais il a rajouté "ET VOUS les hommes, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Eglise" (15 versets qui innovent complètement la façon que l'homme a de regarder sa femme). Au total cette lettre est beaucoup plus exigeante pour l'homme que pour la femme.

2007-03-16 23:05:20 · answer #7 · answered by Jacques Maar 6 · 0 0

Mon cher ami,
bonjour,
allez voir nos soeurs religieuses de l'Eglise catholique Romaine pour savoir plus sur votre question que d'interprêter l'evangile de notre seigneur Jésus-Christ de sa façon.
Plusieurs radios
chrétiennes du monde surtout Radio Espoir
Archidiocèse de Kinshasa,
Radio Espoir,
Archidiocèse d'Abidjan,Radio Famille de Californie(Etats-Unis d'Amerique et autres
ont maintenant la bonne volonté d'expliquer clairement ce que je dit sur internet;merci.
Nos mamans Légionnaires portent des mouchoirs de tête,c'est aussi bien,ok?
Dieu a grandement besoin de nous.L'Esprit de vérité doit nous habiter tous.il n'y a pas que nos tenues au sein de nos communautés chrétiennes.
"Maïtre egal modèle",disent les pédagogues.
Votre question est très utile pour donner une bonne léàon à nos jeunes filles qui s'habillent mal pendant la messe.
Mes soeurs,
Conseil gratuit pour vous.
N'enviez pas nos prêtres,pardon.
Merci

2007-03-13 00:44:11 · answer #8 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 0 0

La première lettre de Paul aux Corinthiens (11/2-16) est le premier écrit issu des religions monothéistes à avoir lié le voile des femmes à leur relation à Dieu.

Ce passage, comparé à d'autres textes de Paul et aux coutumes païennes de son temps, permet de distinguer que le voile des femmes étant le signe visible de leur subordination.

Le port du voile est un prescription religieuse dans toutes les religions monothéistes, mais la plupart des chrétiens se sont détournés des préceptes divins pas seulement sur ce plan mais sur d'autres comme les habitudes alimentaires.



Paul n'a pas réussi àconcilier sa tradition théologique d'égalité fondamentale entre les baptisés avec la coutume du voile.

2007-03-13 00:27:51 · answer #9 · answered by Le Condor 6 · 2 3

http://clio.revues.org/document488.html
ça devrait t'aider

2007-03-13 00:13:52 · answer #10 · answered by yanluowang 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers