English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour voilà je voudrais savoir dans quel type d'habitations vivaient les bourgeois au XIX sècle.

Merci d'avance.

PS : c'est pour un exposé, je dois expliquer la vie d'une famille bourgeoise au XIX° siècle, donc si vous avez des idées de sujets à aborder je suis prenneur.

Merci bcp !

2007-03-12 23:48:50 · 4 réponses · demandé par borayane 1 dans Arts et sciences humaines Histoire

4 réponses

La maison urbaine. Plus encore qu'à la campagne, différence entre logements des classes défavorisées et logements de la bourgeoisie (avec différences selon que haute bourgeoisie ou petite bourgeoisie = employés, commerçants)

Aspect extérieur de la maison, espace : chez les plus riches, étages très haut, présence de balcons, large porte cochère, sculptures éventuelles …nombreuses pièces, alors que les classes populaires continuent à être entassés dans des taudis où la promiscuité est insupportable(avec nuance que cités ouvrières représentent souvent un mieux, dans la plupart des cas).
Mobilier : intérieur bourgeois capitonné, papier peint, napperons, tentures, tapis, bibelots …. (nids à poussière), alors que chez les pauvres, intérieur dépouillé, aux murs nus.
Commodités : la bourgeoisie est la première à être raccordée au gaz, à l'eau, puis à l'électricité. Ascenseurs courants vers 1900. Les WC à l'anglaise et les salles de bain restent un luxe rare. Un cabinet de toilette, avec table, cuvette et seau, attenant à la chambre, est le plus courant.
Chauffage : les poêles (charbon) remplacent les cheminées ouvertes, mais ils faut quand même remonter le charbon de la cave (domestiques chez les bourgeois). Ces poêles servent également à la cuisson des aliments pour les plus pauvres, tandis que chez les bourgeois, la cuisine est équipée de fourneaux au charbon, voire au gaz et plus tard ( XXème) à l'électricité.
NB. L'électricité n'est utilisée au XIXème que pour éclairage public ou les grands magasins.

2007-03-13 00:09:01 · answer #1 · answered by chaxay 7 · 1 0

A Paris avant les travaux d'Haussman, les bourgeois vivent au premier étage des maisons ou au deuxième à la rigueur. La ségrégation spatiale est verticale: plus on monte dans les étages, plus les gens sont pauvres.

Après les travaux d'Hausmann, la ségrégation devient horizontale: les bourgeois vivent dans les quartiers ouest, les ouvriers dans les quartiers est. La raison? Les vents dominants qui viennent de l'ouest, et rabattent les fumées de la ville sur les quartiers pauvres...

2007-03-13 04:07:38 · answer #2 · answered by Jérôme 6 · 1 1

c'est tres simple, il suffit de trouver des maisons qui dates de cette epoque là.
celle de mes parents date de la deuxième moitié du 19e : elle est sur deux etages (contrairement aux fermes) avec beaucoup d'ouvertures et fenetres (plus dur à chauffer donc pour les riches) avec une cheminée par piece (chez nous elles sont toutes en marbre), il y a une ecurie pour les chevaux, un garde manger exterieur et un four à pain, un pigonnier, une cave voutée... enfin trout ce qui peut montrer qu'on a plus de sous que les simples paysans.
il faut comparer la structure d'une maison bourgeoise et d'une ferme de la meme epoque, c'est tres interessant

2007-03-13 00:00:57 · answer #3 · answered by Ophélie G 3 · 0 0

il faut que tu puises dans la grande littérature : Zola, Maupassant, Hugo, etc. Il y a de très bons détail sur les familles bourgeoises du XIXè. C'est tout de même un sujet assez vaste. J'espère que tu as des restrictions géographiques et historiques, car sinon tu risques de te perdre dans ce grand siècle d'évolution qui est le XIXè !

En ce qui concerne les villes, les bourgeois habitaient de petis hôtels particuliers ou alors les immeubles Hausmaniens, principalement au deuxième étage (celui avec balcon), car le premier était trop près des odeurs de la rue et des cheveaux, et le troisième étage, sans ascenseur, était moins pratique.
à la campagne, comme le mentionne si bien Jane Austen dans ses romans, mais aussi la grande partie des romantistes anglais (Dickens, Wilde, Elliot ou bien Luisa May Alcot), les bourgeois avaient des maisons de villégiature où ils se rendaient le plus souvent possible, et principalement les mois d'été.

C'est vraiment dans les livres que tu trouveras ces renseignements. C'est le meilleur témoignage que l'on a de cette époque.

Bon courage

2007-03-14 09:42:03 · answer #4 · answered by Mousseline 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers