English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai posé cette question hier, mais sur les 6 réponses que j'ai eu, une seule était favorable à un supression massive des fonctionnaire, mais n'expliquait pas que mettre à la place (ce qui était ma question. Je retente donc ma chance à une heure de plus grande affluence!

"Cette question est adressée à ceux qui souhaitent une réforme concernant les fonctionnaires.
Pouvez-vous expliciter exactement quel serait les réformes que vous souhaiteriez voir engager (et comment s'assurer que cela ne nuirait pas aux Français comme par exemple l'a fait la disparition des petits bureaux de poste) "

2007-03-12 23:33:15 · 18 réponses · demandé par -O- 7 dans Politique et gouvernement Politique

"je ne prend que 2 exemples : tu ferais koi sans La Poste ? ou sans infirmière dans les hôpitaux ?"
C'est justement bien ma question, car comme toi cela me parait impossible...

2007-03-12 23:41:54 · update #1

pimousse, je ne suis pas contre les fonctionnaires, au contraire je pense qu'ils sont indispensables, d'où ma question destinée à ceux qui pensent le contraire...

2007-03-12 23:50:57 · update #2

18 réponses

Avant de répondre à ta question, ce que je voudrais savoir c'est ce que tu reproches aux fonctionnaires ? tous ne sont pas des fainéants. Cela dépend très franchement du ministère.

Pour ta question : c'est une question "inutile" (sans que cela soit péjoratif ; j'entends par là qui n'a pas un but réel). Tout simplement car on ne peut pas faire exercer les fonctions régaliennes par des gens qui n'appartiennent pas à un statut public. Les fonctionnaires représentent l'Etat, ils "appartiennent" donc à l'Etat.
Mais si il fallait qu'il disparaissent : j'organiserais des réseaux de personnes choisies sur concours ( comme à présent) mais qui pourraient être mutées plus facilement, sans que les syndicats ne soient tous puissants. ceci afin que ces "employés" ne soient pas coincés dans des petits villages pendant des années. J'organiserais aussi des contrôles de compétences plus fréquents et qui pourraient aller jusqu'au licenciement.

Ceci dit, si tu es jalouse des fonctionnaires, rien ne t'empêche de passer les concours et si tu réussis un jour, tu seras fonctionnaire.

2007-03-12 23:44:18 · answer #1 · answered by pimousse 4 · 4 0

Principalement réformer le statut de la fonction publique.
Que ce ne soit plus une "tour d'argent" où on est inattaquable quel que soient les fautes, les erreurs que l'on fait (dans l'esprit de certains).
Si ce statut est réformé ; il n'y aura plus 70% des jeunes diplomés qui veulent être fonctionnaires par peur du marché de l'emploi.

2007-03-13 06:45:06 · answer #2 · answered by Mékelsurnom? 4 · 4 0

puisque tu cites la poste, j'ai une comparaison interressante entre la poste française et la poste US:

la poste française enploie 40% de plus de postier pour faire le meme travail sur une superficie même pas équivalente au Texas.

Alors : innéficacité total par partage du travail?

2007-03-13 06:43:50 · answer #3 · answered by aimervouslesunslesautres 4 · 6 2

la réponse est rien ! si tu vires tous les fonctionnaires, tu mets en place une sélection par l'argent car les services publiques seront remplacés par des entreprises privées qui n'ont comme but que la rentabilité et le profit, et comme le modèle anglais ou américain, plus de sécu, un bureau de poste tous les 200 kilomètres, les lignes de chemin de fer qui disparaissent, les soins médicaux réservés à une minorité capable de payer pour se faire soigner, etc, etc...

2007-03-13 06:42:39 · answer #4 · answered by Super 7 · 5 1

Il y a des institutions nationales qui ne doivent pas être privatisées. Mais je peux très bien aller dans un hopital privé, si j'ai une bonne couverture maladie, et me faire soigner par des infirmières privées, je ne vois pas où est le problème. La poste, bof ! UPS ferait ça très bien à mon avis. Par contre, une police privée serait une grosse erreur, dangereuse, à l'instar de l'armée. Pour le reste...

2007-03-13 06:47:40 · answer #5 · answered by NathaliZ 4 · 3 0

Je pense que le vrai débat n'est pas de supprimer les fonctionnaires. Ce serait débile et n'importe quoi. Je pense que ce qui est plus important serait de réguler cette masse de fonctionnaires afin que chacun soit employé réellement à une tâche et puisse être productif. Car le problème c'est qu'il y en a trop et que de ce fait beaucoup ne font pas grand chose, c'est tout mais il est sur que je ne fais pas une généralité, loin de là. Je suis bien conscient que beaucoup de fonctionnaires travaillent dur et font du bon boulot.

2007-03-13 06:44:27 · answer #6 · answered by Tag'heur 5 · 3 0

ah ! j'oubliais, les fonctionnaires ne seraient-ils pas des êtres humains ?
On en parle comme si c'était une race venue d'ailleurs, nuisible.
Il faut mieux les employer, c'est tout. On aura -je pense- toujours besoin de personnes au service de l'Etat. Qu'on les appelle fonctionnaires ou les serviteurs de l'Etat, ou je ne sais quoi d'autre, ce sont des employés qui participent à la gestion et à la marche de la Nation.
Des tâches mieux réparties, oui, des fonctions repensées, oui. Mais à part quelques exceptions -comme partout-, ils ont leur utilité.
Si l'on privatisait tous les corps, au moins, seraient-ils mieux payés !, sans sécurité de rémunération, certes, (je ne parle pas de sécurité d'emploi : les pions se changent facilement), mais alors, en étant "remerciés" ils toucheraient aussi une prime de licenciement.
En tout cas, ça ferait exploser le régime des retraites qui serait du coup plus élevé.

2007-03-13 06:53:19 · answer #7 · answered by Jeanne Pimangamour 7 · 2 0

Les hommes politiques de droite a la poste et dans les hôpitaux et dans tous les services publiques.

Mr Sarkozy sur le terrain a verbaliser et a arrêter les voleurs

2007-03-13 07:04:52 · answer #8 · answered by minorite 5 · 1 0

réponse à Rico : tu trouves anormal qu'un fonctionnaire touche 60% de son salaire à la retraite , alors que toi tu vas toucher 30%.Moi je trouve anormal que tu ne touches que 30% de ton salaire à la retraite; voilà la différence .Alors au lieu de raler contre les fonctionnaires , commence par te bouger le cul pour que ta situation évolue favorablement.

2007-03-13 06:52:04 · answer #9 · answered by fautpasdeconner 5 · 2 1

je ne prend que 2 exemples : tu ferais koi sans La Poste ? ou sans infirmière dans les hôpitaux ? et sans école aussi tiens, que du privé kom ça ceux qui n'ont pas les moyens ils se grattent !

en fait ils ne suppriment pas les fonctionnaires mais ils ne remplacent pas les partants, donc déjà que le service était minable ça va être de pire en pire, et je précise je suis secrétaire au ministère de l'agriculture, donc je ne critique pas les fonctionnaires !

2007-03-13 06:40:12 · answer #10 · answered by gisou 6 · 4 3

fedest.com, questions and answers