English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La plupart des électeurs d'extreme-droite ne sont ni raciste, ni xénophobe, mais on entends souvent dire: "ils sont tellement désespérés et ils en ont tellement marre des politiques actuels que finalement ils votent FN. Doit-on leur trouver des excuses? ou doit-on combattre l'idéologie extrémiste?
PS: selon vous quel score fera l'extrème-droite aux élections présidentielles? Seront-ils au second tour?

2007-03-12 23:03:06 · 29 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

29 réponses

Le problème c'est que bien souvent les gens qui votent FN voient ce parti comme social. On voit qu'ils n'ont pas lu le vrai programme économique du FN, que Le Pen se garde bien de développer dans ses allocutions...

2007-03-12 23:09:49 · answer #1 · answered by -O- 7 · 1 5

et ces excuses seront-elles valables pour les electeurs d'extreme gauche ?? ;-))

2007-03-13 06:05:49 · answer #2 · answered by shagohod 4 · 7 3

Chacun est libre de voter pour qui il veut dans ce pays.

Les partis d'extrême gauche (on les oublie souvent!) et d'extrême droite sont autorisés, à partir de ce moment, chacun est libre de voter pour qui il veut et n'a pas à se justifier, ni à s'excuser, n'en déplaise aux adeptes de la pensée unique qui votent Georges Frêche.

En revanche, je ne trouve pas d'excuse à ceux qui ne savent pas écrire "extrême" correctement.

2007-03-13 06:13:19 · answer #3 · answered by OAS 2 · 3 1

Le probleme dans tout ca, c'est que l'idéologie extrémiste, tout le monde la dénonce, mais jusqu'a preuve du contraire, jamais, un tribunal n'a condamné le FN parce qu'il est xénophobe.

Vous pensez pas qu'en 30 ans, on aurait dejà eu des preuves que le FN est vraiment raciste?

Au contraire, les contre exemples existent et sont nombreux, Le Pen les à souvent cités d'ailleurs.

Je ne sais plus les années, mais il à été le 1er à faire elire une député arabe, il avait dans les années 50-60 un noir dans une de ses listes au legislatives.

Sa femme aussi à créee l'association Enfants d'Irak.

Alors si vous trouvez que ces gens sont racistes, je sais pas ce qu'il vous faut.

Dans ce cas la, je m'appelle Hitler, car je n'ai jamais crée une association moi.

Tout ca pour vous dire que beaucoup, des que ca concerne Le Pen, se basent sur ses mots, mais pas sur ses actes.

Or en ce qui me concerne, les mots, ca fait 30 ans qu'on entend, les actes, on les attends toujours....

2007-03-13 06:12:37 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 2

Beaucoup de gens en effet votent extrème droite par dépit, par peur de l'autre ou espérant enfin du changement. Le plus triste, c'est que le pays est dans une telle situation que beaucoup de gens biens - honnètes, travailleurs, généreux - en arrivent à voter FN...

Je pense personnellement qu'il y a de meilleurs moyens de contestation que de voter pour un parti qui laisse planer l'ambiguité sur son caractère raciste ,de manière à capter à la fois les véritables extrémistes + des gens beaucoup plus modérés.

Au niveau de la Culture, il y a également des choses dangereuse dans les programmes FN pour la liberté d'expression et aussi les aides à certains type de musique seulement (au détriment du rap. Même si je ne suis pas trop fan, c'est pas à l'Etat d'imposer un style de musique aux français)

Les gens qui accusent les electeurs d'extrèmes droites de nazis, SS etc...sont soit bête à manger du foin, soit des gauchistes en pleine propagande, celle qui a fait progresser le FN depuis les années Mitterand. Car plus on leur tape dessus et les empêche de s'exprimer, plus ils progresseront.

Sauf qu'il faut avoir un minimum de QI pour s'en apercevoir et arrêter avec les clichés du style droite=racisme...

2007-03-13 06:27:26 · answer #5 · answered by BT 3 · 1 0

Doit on trouver des excuses aux personnes qui ont pendant 30 ans aidé les gouvernements de gauche ou de droite à ruiner la FRANCE....?

2007-03-13 06:12:11 · answer #6 · answered by billibitz 6 · 3 2

un peu con ta question. les gens peuvent quand meme voter qui ils veulent sans qu'on leur tombe dessus ? doit-on trouver des excuses aux gens qui votent communistes ? et faut arréter de dire que le vote le pen est un vote de désespoir ou protestataire. c'est un vote de conviction la preuve en est que en 2002 il a fait 18% au 2eme tour et 16.9 au 1er donc il garde ses électeurs. il fera au moins comme en 2002 lors de cette election.

2007-03-13 06:07:43 · answer #7 · answered by Alex 4 · 3 2

Il n'y a pas a chercher d'excuses, mais plutot essayer de comprendre comment ils en sont arrives a faire ce choix. Je pense que les diaboliser est assez irresponsable dans le mesure ou cela risque plutot de les radicaliser. Tout le monde peut changer apres tout. Il n'y a rien a pardonner non plus tant qu'il n'y a pas de mal. Il faut bien se mettre en tete qu'accepter les differences n'est (n'a/ ne sera) jamais une chose facile. Que ceux qui pensent qu'ils n'ont jamais eu de propos racistes ou tendencieux se levent, et on verra bien qu'ils sont tres peu nombreux.
Il faut etre positif et chercher ce qui nous unis (une liste a travailler serieusement) plutot que ce qui nous divise.
L'extreme droite fera comme a son habitude, dans les 15% et elle sera au deuxieme tour si les elections se deroulent comme il y 5 ans (divisions dans les grands partis). Le FN fera toujours des scores importants tant que nos politiciens ne feront pas quelque chose de concret, comme par exemple faciliter l'integration, l'acces au travail pour tous, reaffirmer les principes de laicite de la France, faciliter l'egalite des cultes (ce qui semble paradoxale) lutter contre l'immigration clandestine, etc....
L'etat doit aussi reapprendre a communiquer, et les medias doivent arreter de faire de la pub pour le FN mais etre plus analytiques....

2007-03-13 06:29:31 · answer #8 · answered by Pelayo 6 · 0 0

Bonjour, quelle belle journée !

Les électeurs de la Droite Nationale, sans pour autant les considérer comme extrémistes, sont dans la plupart de cas, des gens bien éduqués, patriotes, courtois, soucieux quant à l'avenir de leurs compatriotes.

Il n'est pas convenable de les cataloguer ineptes,
ni d'insinuer quant à leur capacité intellectuelle.

L'histoire nous a bien appris ce que la Rééducation à la sauce prolétaire !

Excellente journée à vous !

2007-03-13 06:21:05 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

J'ai l'impression que tu les excuses, et c'est tout à ton honneur de ne pas rentrer dans l'anathème et la condamnation systématiques, réaction épidermique stérile, qui ne fait ni avancer le débat, ni résoudre les problèmes réels du pays.

Combattre l'idéologie extrémiste, c'est il me semble ce qui se fait au moins depuis 1988... Tu as vu un résultat probant ? Si on veut la combattre, ce n'est sans doute pas en esquivant le débat pour des motifs humanitaires ou moraux comme on l'a fait jusqu'ici.

Le seul qui me semble l'avoir compris (hors du camp FN - De Villiers s'entend) est Sarkozy, et voyez le bazar qu'il met rien qu'en osant en parler : on croirait qu'il a mis un coup de pied dans un nid de frelons !

Pour moi, l'extrême droite (De Villiers + Le Pen, car je pense qu'ils auront tous les deux leurs signatures, même si c'est IN EXTREMIS) fera autour de 20%

Cela ne suffira pas pour passer au second tour.

L'inconnue, c'est qui sera aux deux premières places : il y a là interrogation. Je voyais Bayrou s'effondrer sur sa propre vacuité, mais les deux autres sont tellement mauvais (je veux dire exaspérants... mais il faudrait évidemment expliquer cela) chacun dans leur genre qu'il se maintient artificiellement à un haut niveau.

Mais Bayrou est à mes yeux un colosse aux pieds d'argile : dès que la campagne officielle va commencer, on va lui demander ce qu'il compte faire pour avoir une majorité au parlement, les Français vont prendre conscience de l'impasse institutionnelle dans laquelle il nous conduit tout droit, et il va baisser grave... à 14 ou 15%, pas plus !

Chacun a le droit d'avoir son idée, mais c'est la mienne.

2007-03-13 06:18:50 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

Doit on trouver des excuses au PS ?
Après tout ils ne sont ni idiots, ni assités, ils sont juste tellement désespéré du travail pourri et des grèves sans but que finalement ils votent PS.

Doit on leur trouver des excuses ?
Seront ils au second tour cette fois ci ?

2007-03-13 06:17:35 · answer #11 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers