English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais des réponses dépassionnées. Comme beaucoup (mais pas tout le monde) je bénéficie du régime de 35h, ce qui est bien confortable, j'en convient.
Mais au delà de ça, peut-on considérer que le travail est un gros gateau qu'on peut morceler comme ça? Et économiquement, c'est un choix qui est loin d'être neutre. Ca veut dire: il y a du chômage, plutôt que de chercher à créer de nouveaux emplois, ajouter de l'activiter, je considère qu'on ne peut plus le faire, donc je partage l'existant, comme si on ne pouvait plus rien pour véritablement "créer" de nouveaux emplois. Conséquences: hausse du coût du travail, hausse de la productivité aussi, mais baisse du niveau de vie pour beaucoup.
Donc, loin de tout dogme, je me pose cette question: les 35 h ont elles boosté ou coulé notre économie? Ont elle rendu plus pénible le travail pour certains (je pense aux infirmières)? Qu'en pensez vous?

2007-03-12 22:56:32 · 5 réponses · demandé par TheMec 4 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

André, c'est très simple: si tu es payé le même salaire pour 35h que pour 39, le taux horaire augmente, c'est mathématique. A moins que tu ne travaille autant avec 4h de moins ce qui est une hausse de productivité. Mais à Quel prix. Aux infirmières c'est ce qu'on a demandé: des postes supplémentaires au compte goutte, plus de pauses, elle courent dans les couloir.

2007-03-12 23:10:40 · update #1

5 réponses

Bénéfique socialement j'en conviens, surtout dans les emplois pénibles, malheureusement en moyenne cela à fait diminuer la competitivité de nos entreprises, moins de profits, moins d'investissement, moins d'emplois. Le problème essentiel pour moi est d'en avoir fait une loi, au lieu d'une négo entre salariés et entreprises (mais ceci est impossible en France avec des sindicats qui considèrent la greve comme préliminaire à la négo). Casse tête politique.

2007-03-12 23:03:46 · answer #1 · answered by aimervouslesunslesautres 4 · 0 0

La réponse se trouve dans la question.
Etendre les 35 heures obligatoires à tous les travailleurs fait plaisir à un tas de futurs électeurs, c'est le but recherché par qui vous savez.
Se rendre compte que pour lutter contre la mondialisation, nos entreprises doivent lutter afin de produire plus.
Les pays qui ont réussi à réduire leur taux de chômage ont tous opté pour un temps de travail plus long.
Avec nos 1.533 heures représentant le temps de travail
annuel en France, nous voilà maintenant relayés dans le fin fonds du classement en terme de PNB par habitant.
Conclusion : il faut mieux faire en sorte d'augmenter la taille du gâteau pour ensuite partager de plus grosses parts au niveau de tous, et c'est le travail et le mérite qui nous le permettront,
Affirmer le contraire en faisant croire que le petit gâteau actuel devra être partagé entre un plus grand nombre, en privilégiant alors l'assistananat, c'est vraiment irresponsable!!!
Il ne faut jamais mettre la charrue devant les boeufs.

2007-03-13 06:09:00 · answer #2 · answered by roger de toulouse 7 · 1 0

Il faudrait rappeler l'origine de cette mesure, et c'est une origine idéologique et démagogique.

Idéologique, car la gauche croit toujours plus à l'assistanat et aux subventions financées par un impôt omniprésent, plutôt qu'à la valeur "travail".
Démagogique, car Aubry voulait se faire une place au soleil dans l'Histoire de France en laissant son nom à une loi qui lui permette de devenir aussi célèbre que son papa (Delors).

II est clair que certaines professions méritent un temps de travail allégé, tout le monde en convient ; mais la manière sectaire et brutale dont Aubry a imposé cette dée "lumineuse" à tout le monde du travail a conduit l'économie à patiner et les différents secteurs à se jalouser entre eux (qui n'envie pas EDF et la Banque de France avec leurs 32 heures?).

2007-03-13 06:07:49 · answer #3 · answered by orion75 4 · 1 0

les 35h ont coulé l'économie plus qu'autre chose... je trouve que le temps de travail devait être un sujet de discution au moment de l'emploi qui puisse être négociable facilement par l'empoyé et le patron.... d'un commun accord
mais pour que ce soit réaliste il faudrait que pour un patron employer une personne pour 35h de travail ça lui coute la meme chose qu'en employer deux ou trois sur le meme temps de travail

=> ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus doivent puvoir le faire
=> ceux qui veulent travailler moins pour des raisons personnelles ou de santé doivent pouvoir le faire
=> les patrons qui veulent trouver des employés qui puissent s'adapter plus facilement aux fluctuations des temps de travail doivent pouvoir en trouver!!

ça c'est la vraie liberté!!

2007-03-13 08:40:26 · answer #4 · answered by borev 2 · 0 0

Je ne vois pas en quoi les 35hj font que le travail coute plus en travaillant 35h que en travaillant 39h.
Si tu raisonnes en heures de travail, une heure (que tu en fasses 35 ou 39) coute exactement la meme chose a ton employeur, cela coute 1h de travail (les charges au taux horaires sont exactement les memes si tu travailles 35h ou 39h).
A moins que l'on considere que toutes heures travaillee n'etaient pas payees comme le veut la loi, je ne vois vraiment pas en quoi nos entreprises sont devenues moins productives avec la loi des 35h.

2007-03-13 06:08:03 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers