J'aimerais des réponses dépassionnées. Comme beaucoup (mais pas tout le monde) je bénéficie du régime de 35h, ce qui est bien confortable, j'en convient.
Mais au delà de ça, peut-on considérer que le travail est un gros gateau qu'on peut morceler comme ça? Et économiquement, c'est un choix qui est loin d'être neutre. Ca veut dire: il y a du chômage, plutôt que de chercher à créer de nouveaux emplois, ajouter de l'activiter, je considère qu'on ne peut plus le faire, donc je partage l'existant, comme si on ne pouvait plus rien pour véritablement "créer" de nouveaux emplois. Conséquences: hausse du coût du travail, hausse de la productivité aussi, mais baisse du niveau de vie pour beaucoup.
Donc, loin de tout dogme, je me pose cette question: les 35 h ont elles boosté ou coulé notre économie? Ont elle rendu plus pénible le travail pour certains (je pense aux infirmières)? Qu'en pensez vous?
2007-03-12
22:56:32
·
5 réponses
·
demandé par
TheMec
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
André, c'est très simple: si tu es payé le même salaire pour 35h que pour 39, le taux horaire augmente, c'est mathématique. A moins que tu ne travaille autant avec 4h de moins ce qui est une hausse de productivité. Mais à Quel prix. Aux infirmières c'est ce qu'on a demandé: des postes supplémentaires au compte goutte, plus de pauses, elle courent dans les couloir.
2007-03-12
23:10:40 ·
update #1