Excellente question.
Pour Maelle:
"il faut aimer les humains etc...": c'est beau de penser ça, que si tout le monde était plus gentil ça serait plus sympa et que la guerre c'est moins bien que la paix...
Malheureusement, ça ne fait pas tout. La vie en société suppose l'existence d'un lien social fort au sein de la population. C'est justement parce qu'aujourd'hui ce lien est moribond qu'il faut rappeler quelles sont les valeurs de la République.
Rappeler fermement les fondements de l'identité nationale, ça ne vaut pas qu'à destination des immigrés mais de tous! Je pense notamment à l'extrême droite. Etre Français ce n'est pas une race et donc ce n'est pas que le droit du sang. C'est aussi le droit du sol. Etre Français, ça suppose de partager des valeurs communes, une histoire commune, une langue commune, et c'est aussi le désir au jour le jour de continuer le "vivre ensemble". Je vous renvoie à la définition de la Nation par Renan.
La République accepte l'immigration, mais elle en est droit de fixer des limites. Lorsqu'elle accepte cette immigration, ce n'est pas à la République de s'adapter. La majorité des Français accepte parfaitement les immigrés dont la mesure où ces derniers montrent du respect pour ce pays, un beau pays, qui les accepte. Faire montre de respect, cela commence par apprendre la langue et partager nos valeurs essentielles héritées des Lumières.
2007-03-12 22:26:15
·
answer #1
·
answered by Esprit critique 3
·
5⤊
4⤋
L'identité d'une nation c'est avant tout les gens qui l'habite.
Si ses habitants s'y sentent bien la nation devient prospère.
Si les habitants sont exploités celà finit en réolution.
Tout le reste c'est du marketting pré-électoral et du raccolage de voix.
Les français attendent des changements car le pays va mal et ce n'est pas en braquant les uns contre les autres que le pays ira mieux.
Les valeurs de la France sont aussi
Liberté
Egalité
Fraternité
2007-03-12 22:22:12
·
answer #2
·
answered by boubi 3
·
5⤊
0⤋
C'est drole comme les immigrés de longue date se veulent plus français que les autres et denient à ceux qui arrivent le droit d'être français ! Qu'on ne me fasse pas croire qu'avec ses propos Sarko ne chasse pas à l'extrème droite !!!
2007-03-12 22:27:21
·
answer #3
·
answered by Koursk48 4
·
7⤊
3⤋
la politique du PS et de l'UMP étant diamétralement opposée il semble évident que les idées et propos de Monsieur Sarkozy puissent déranger !
je pense cependant que le PS ne s'appuie que sur des paroles et ne souhaite pas en faire l'analyse car ce que préconise N. Sarkozy n'est pas du tout ni choquant ni illusoire mais reflète exactement les valeurs fondamentales de notre pays et de notre Société !
Le PS pronant d'autres valeurs égalitaires basées sur une distribution immodérée en excluant l'usage des devoirs et du mérite il est évident que des propos salutaires et essentiels soient controversés !
2007-03-12 21:52:51
·
answer #4
·
answered by monicklhay94 7
·
11⤊
7⤋
parce que aimer son pays, prôner la préférence nationale est un crime pour la gauche. rappelons tout de même que Roger Salengro(SFIO maintenant PS), prônait en son temps la préférence nationale et personne n'a hurlé a ce moment là
2007-03-12 23:04:01
·
answer #5
·
answered by merlin 5
·
4⤊
2⤋
Je pense que cela dérange les personnes qui ne veulent pas de la France comme pays, mais qui veulent profiter de son système et en tirer le plus possible quitte à la mettre parterre. Il y a également ceux qui veulent faire une carrière politique en jouant et en utilisant la désinformation et la corde sensible des photos de famille. Ce n'est pas ça un président. Je soutiens Sarkozy qui est le seul à parler franchement de son programme quitte à être impopulaire sur certains points qui sont pourtant réels et ont besoin d'être considérés et réglés..
2007-03-12 22:19:29
·
answer #6
·
answered by Clartédésirée 3
·
7⤊
5⤋
Parce que les socialistes confondent identité nationale avec race, il ne faut pas trop leur en vouloir ils ne réfléchissent pas trop et ne proposent rien.
De plus c'est plus facile de parler d'augmenter les dépenses publiques, de proposer une augmentation des salaires à 1140 € net en 5 ANS, que de parler des choses qui peuvent choquer mais qui sont plus que censées.
PS: et oui les 1500 € ils sont bruts et pas net (c'est à dire une augmentation de 3.5% par an)
2007-03-12 21:59:18
·
answer #7
·
answered by b83 4
·
8⤊
6⤋
tu l aime ou tu la quitte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2007-03-12 21:52:48
·
answer #8
·
answered by MAESTRO 6
·
9⤊
7⤋
complétement d'accord avec toi!!!
Il y en a marre de cette gauche qui se dit bien pensante, mais surtout qui au final ne pense pas à grand chose!!!!
Bien sur que la France a une identité, et enfin soyons fier de cela, il ne s'agit pas de remettre en cause certaine culture juste de valoriser ce qui a permit à la France d'en arriver là aujourd'hui!!!!
Une très bonne proposition de Sarko, de toute manière à gauche ils n'ont jamais eu une véritable politique d'immigration, et l'identité nationale ils ne connaissent pas non plus, donc laissons-les disserter entre eux....car le débat commence de toute manière à se faire sans eux!!!!!!
2007-03-13 00:20:15
·
answer #9
·
answered by romain.lallemand 2
·
2⤊
1⤋
avec 10% de musulmans je crois que la culture française dont vous parlez ne les intéressent pas.
2007-03-13 02:26:56
·
answer #10
·
answered by wisskys 4
·
0⤊
0⤋