English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

attention cela demande beaucoup de finesse d'esprit pour comprendre la portée, je pense... enfin toutes les réponses sont les bienvenues? cette question est en réponse à une autre question très récente de mon ami Lepersan... n'hésitez-pas à argumenter, sinon on fera avec, c'est comme ça sur Yahoo! Q/R, la diversité des réponses est une merveilleuse chose?

2007-03-12 14:12:34 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

tu te doutes bien que je ne "rigole" pas *maricimara*? merci pour ta réponse, il y en aura d'autres j'espère? je ne mets aucune évaluation temporairement et la question durera une bonne semaine, n'hésitez-pas à prendre votre temps?

2007-03-12 14:30:58 · update #1

merci de ta participation *Gally Léo* il est sur qu'ayant fait 3 ans de recherches en mathématique tu penses bien... :-)
on attend les autres réponses? :-p

2007-03-13 23:29:40 · update #2

7 réponses

Dans votre commentaire, vous évoquez la "finesse". Cela me fait penser à la distinction pascalienne entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. Nous savons par la science que les deux hémisphères de cerveau ne fonctionnent pas de la même façon. L'hémisphère "globaliste", intuitif, affectif (le droit) est sollicité très souvent en premier lieu. Je peux avoir l'intuition d'une réponse, que je devrai soumettre ensuite à mes factultés analytiques et critiques.
Le chemin intuition > logique est en quelque sorte notre mode d'emploi cérébral. On peut en déduire que la logique mathématique a pour origine un monde d'intuitions.
Est-ce pour autant une "base" et cette intuition est-elle de l'affectif ? Je n'irais pas jusque là.
Et si tant est qu'on y trouve de l'affectif, je crains fort que cet affectif n'ait quelque côté diabolique : les maths sont le fait de stratèges, d'économistes et au mieux de géomètres experts...

2007-03-12 22:13:23 · answer #1 · answered by Claber 5 · 2 0

Ta question est bien moins fine que tu ne le prétends, parce qu'elle part d'une méconnaissance totale de ce qu'est la logique.

As-tu déjà lu du formmalisme logique? As-tu déjà lu Frege, Russell, Boole? Je ne pense pas.

Le seule rapport entre l'affectif humain et la logique c'est l'intérêt que la pensée occidentale a porté à la logique. Cet intérêt pour la logique est presque affectif voire pathologique dans certains cas.

L'affectif d'une personne varie selon des dispositions chimiques dans le cerveau (sécretion de certaines substances) dont le taux est fixé génétiquement mais qui peut être favorisé par certaines pratiques. La logique ne varie ni en fonction du temps, ni en fonction de la lumière ni en fonction de l'histoire et surtout NI EN FONCTION DE LA PERSONNE. La logique est la forme de notre esprit. C'est la STRUCTURE OBJECTIVE du pensable et du pensée.

L'affectif humain, par définition est une donnée éminemment personnelle et subjective. Pas la logique. Le parallèle entre les 2 est aussi peu à propos, donc, que de demander si la structure en double hélice de l'ADN est le fruit de l'affectif humain. Ca n'est tout simplement pas lié.

Prenons le principe de non contradiction (un des premiers principes de la logique) qui précise qu'une chose ne peut pas être une chose et son contraire en même temps et sous un même rapport (à la fois blanc et noir, grand et petit etc.). Est-ce du à notre affectif?

Une question audacieuse auraot été de se demander si l'affectif humain n'est pas un épiphénomène du développement de notre intelligence. C'est-à-dire: est-ce que nos passions et sentiments ne sont pas la moralisation (par l'intelligence, donc) d'instincts primaire? (ex: l'amour= spiritualisation de l'attirance sexuelle, haine= dégoût physiologique pour telle chose ou tel être, Foi= moralisation de la peur de la fin, etc.). Si tu as un avis sur cette question, je suis intéressé.

2007-03-14 06:13:43 · answer #2 · answered by Gally Léo 5 · 2 0

. L’objectif peut se formuler dans la précision, tandis que l’affectif est toujours flou.
le génie mathématique consiste ici à être à ce point plongé dans l’idéation, dans un voir intuitif direct,

2007-03-13 01:41:14 · answer #3 · answered by ? 7 · 1 0

Peut être, vu le plaisir qu'on éprouve à s'en servir pour résoudre des problèmes.

2007-03-18 19:07:51 · answer #4 · answered by Quentin R 3 · 0 0

Sur un certain type d'affectif. La logique mathématique est un formalisme rigide et autosuffisant, parfois utile mais souvent impropre pour décrire le réel. Par principe la logique mathématique n'est pas saine.

2007-03-18 11:48:30 · answer #5 · answered by karl f 3 · 0 0

.....Je ne le pense pas! La logique en soit pour certain se base sur des formes de suppressions du sentiment. Tel les septiques..... Il a place au raisonnement et donc aux mathématiques qui a l'époque était l'un des 7 arts. Mais En même temps ne comptons nous pas sur les gens qu'on aime!......Pour ma part je préfères séparer ces deux domaines pour le simple fait que je ne voudrais pas que mon amour pour quelqu'un puisse être prouve par un simple calcul mathématique, mais plutot par un sourire discret qui échappe a tout raisonnement logique.....

2007-03-12 21:38:21 · answer #6 · answered by Mr (president Q/R elu) 5 · 0 0

tu rigoles : la logique est le premier chapitre de la philosophie et il comprend la mathématique et la musique parce que ce sont les nombres et les sons qui ont formé le monde,
cette sagesse éternelle existe bien avant que l'homme ait développé le corps émotionnel qui le rend illogique et ignorant parce qu'il en est devenu prisonnier ...

2007-03-12 21:24:57 · answer #7 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers