English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sans bien sûr accorder moins d'importance aux autres matières déjà enseignées. S'ouvrir sur d'autres langues est une ouverture d'esprit, faire disparaitre une langue par la force n'entraine pas l'unité mais la division.

2007-03-12 13:10:11 · 7 réponses · demandé par GwinGwenn 3 dans Societé et culture Langues

7 réponses

L'ouverture d'esprit donnée par une langue, c'est quand cette autre langue t'amène vers une autre culture, une autre façon d'exprimer le monde. Tu ne peux pas revendiquer cela en réapprenant ta langue régionale (car je suppose que tu ne veux pas apprendre celle de tes voisins)

Réponse à "le pays des cons" : ma culture, je pense la connaître puisque l'Occitan est la première langue que ma famille m'a enseignée. Je parle aussi Anglais, Allemand et un peu Portugais. Mon métier n'ayant par ailleurs rien à voir avec les langues. Et toi ?
Je n'apprend pas l'Occitan à mon fils car je lui transmet ma culture de mille autres manières.

2007-03-12 13:43:28 · answer #1 · answered by MC 6 · 1 2

Je suis à 100 % favorable au maintien des langues régionales.
Mais la proposition de donner des moyens à leur enseignement n'est pas la bonne méthode, elle en fera des langues étrangères. Ce qu'il faut c'est admettre enfin les écoles bilingues (exemples : Diwan en Bretagne, Iskatola au pays-basque) comme des écoles publiques afin qu'elles aient les moyens de ne plus être des écoles pour riches parents militants. Renforcer aussi les médias locaux en langue régionale et surtout bilingues (lever cette interdiction stupide des journaux bilingues) et après seulement s'attaquer à l'enseignement supérieur.
Autrement dit réintroduire la langue régionale par le bas, pour qu'elle reste une langue naturelle, sinon autant on l'aura fait disparaître par la force, autant d'autres voudront la faire réapparaître par la force, c'est pareil.
Et surtout, pas seulement un enseignement _de_ la langue régionale mais aussi _en_ langue régionale, sinon ces langues seront incapables d'exprimer les concepts nouveaux (elles n'auront pas le vocabulaire pour) ce qui ne fera qu'accentuer leur caractère folklorique.

2007-03-13 02:52:26 · answer #2 · answered by t_cordonnier 7 · 5 0

Je suis d'accord à 100% avec ce que dit t_cordonnier. Les langues minoritaires parlées en France sont diabolisées depuis la Révolution française, et depuis cette époque les gouvernements français successifs ont tenté d'imposer le français partout, au détriment de langues comme le basque, le breton, le corse, le catalan, l'occitan etc..., car ils considéraient que ces langues représentaient une menace pour la langue française.

Je pense qu'avant de donner plus de moyens à l'enseignement des langues régionales, il faudrait commencer par les "normaliser" et faire comprendre aux nombreux Français qui les méprisent, que ces langues font partie du patrimoine de la France, qu'elles portent avec elle une énorme partie de la culture française, et que leur disparition serait une catastrophe culturelle. Je signale au passage que depuis Jules Ferry et jusqu'aux années 60, les enfants surpris à l'école en train de parler une langue autre que le français étaient sévèrement punis et humiliés par leurs professeurs, sur ordre de l'éducation nationale, au "pays des droits de l'homme". Toutes les mesures prises contre les langues régionales ont fait entrer dans la mentalité française un rejet de ces langues, au nom de "l'unité de la France". La France est de plus le seul pays européen à ne pas avoir signé la Charte européenne sur les langues régionales et minoritaires.

Je vis en Espagne, dans une région où en plus de l'espagnol on parle une autre langue, le catalan, qui a le statut de langue co-officielle dans les communautés où il est parlé. Les locuteurs de catalan sont bilingues et savent parfaitement s'exprimer en espagnol, bien qu'il existe des endroits ou l'espagnol ne se parle pratiquement pas, et ce bilinguisme ne pose aucun réel problème, si ce n'est celui de quelques nationalistes qui rejettent l'espagnol. L'immense majorité des locuteurs de catalan passe d'une langue à l'autre sans y prêter attention, et c'est également le cas d'autres régions d'Espagne, comme le Pays Basque ou la Galice, qui ont également leurs propres langues. Il est considéré comme tout à fait normal de parler la langue locale, et ces langues se développent en parallèle avec l'espagnol. Je pense que c'est à ce résultat qu'il faudrait arriver en France : à ce que les gens trouvent normal l'utilisation de langues minoritaires ; je suis moi-même breton et je me suis plusieurs fois fait traiter de régionaliste, nationaliste voire fanatique indépendentiste, pour le simple fait d'avoir parlé breton. Quand cette mentalité aura évolué, il sera sans doute l'heure de donner plus de moyens aux langues régionales.

2007-03-13 04:27:17 · answer #3 · answered by El Emigrante 6 · 3 0

MC est dans le faux !!

Connaitre sa culture, c'est aussi connaitre celle des autres !

Il est important de connaitre ses racines, sa langue, son histoire ! Ca sert à rien d'apprendre celle des autre quand on ne connait pas la sienne !

vive la Savoie (libre) !

2007-03-13 18:10:23 · answer #4 · answered by Le pays des cons 2 · 1 0

Mon mari est francophone et wallon (en voie de disparition, by the way), ces 2 "langues" lui permettent de comprendre le catalan plus aisement qu'un francophone.
Donc j'opine du bonnet !

2007-03-15 16:26:49 · answer #5 · answered by Snake Goddess 6 · 0 0

Si, bien sûr.

2007-03-14 18:00:33 · answer #6 · answered by kornog44 2 · 0 0

A condition que toute langue régionale soit représentée, en effet ça serait juste. Pourquoi pas c'est très intéressant, mais dans certains cas ce sera ridicule. En région parisienne nous devrions alors apprendre le francien (langue de la région parisienne), alors que je ne sais pas si quelqu'un l'utilise encore: sur 12 millions de Franciliens, combien le sont depuis suffisamment de générations pour le parler?
Et pour les immigrés ça n'aidera pas à l'intégration.

2007-03-14 14:35:19 · answer #7 · answered by Jacques Maar 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers