English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je parle des personnes qui baisse le regard devant les personnes qui font l'aumône pour manger et avoir un abri alors qu'elles peuvent s'offrir des portables, mp3, 2télé, 50 CD etc..des personnes pas forcemment riches mais capable de subvenir a leurs besoins^, sans leur donner meme pas 1euro.

2007-03-12 12:47:17 · 7 réponses · demandé par espoir 2 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

7 réponses

détourner le regard ne sert à rien car l'image du pauvre resurgit dans ta mémoire . Dans ma petite ville , nous accueillons les SDF lorsque nous les voyons près du supermarché , nous essayons en fait de leur donner un peu de chaleur, de discuter avec eux , et s'ils consentent à rester un petit moment nous les encourageons dans leurs démarches .
Ce sont de petits actes qui ne coûtent rien .

2007-03-14 17:19:20 · answer #1 · answered by niaouli 4 · 0 0

Une fois j'étais à la caisse du monoprix sur les champs et je il me manquait 2 euros pour payer mes courses, en fait j'avais donné des pièces à celui qui avait deux chiens adorables, à celui qui avait l'air triste, à l'autre qui pouvait etre moi un jour.... et je n'avais pas fait le compte, j'ai raconter à la caissiere mon après midi et un jeune black qui m'a entendu m'a alors proposé de me donner les 2 euros qui me manquait et j'ai pu partir avec mon dinner !
J'ai trouvé ça adorable
Mais il est arrivé qu'en partant avec mon sac de course j'ai baissé la tete devant d'autres qui me tendaient la main et que je n'avais plus un rond à leur donné alors je leur ai refilé la bouteille de coca, je me suis dis que je pouvais boire de l 'eau !
Tout ça pour te dire que celui qui baisse la tete a peut etre deja donner ....

2007-03-12 20:28:02 · answer #2 · answered by GAuLLOisE 5 · 4 0

Je pense que ce n'est pas toujours facile de regarder un de ses semblables dans une misère noire ... je fais ce que je peux quand je croise un SDF, ou quelqu'un qui fait la manche, je m'arrête discuter un peu, je donne des cigarettes, ou un peu de monnaie, en espèrant qu'ils ne s'en serviront pas pour acheter autre chose que de la nourriture ... mais parfois je n'ai pas le temps, ou pas les moyens, et là oui, je baisse la tête, parce que j'ai honte d'en avoir aider un et pas les autres, ou peut être parce que moi j'ai un toit, de la nourriture et que j'ai peu de chance de vivre dans les mêmes conditions que ceux qui dorment dans la rue ... oui j'aihonte , mais je ne peux pas aider tout le monde... alors ce qui me met en rage moi, ce ne sont pas les gens qui regardent leur chaussures lorsqu'ils croisent une personne en detresse sociale et économique, non, ce sont ceux qui regardent en l'air, ceux qui passent dans le centre ville avec des manteaux hors de prix et qui se foutent pas mal que quelqu'un dorme sur le trottoir en bas de leur immeuble, ce sont ceux qui ne répondent même pas un "désolé" si un clochard les interpellent !!! voilà ce qui me choque ...

2007-03-12 22:40:33 · answer #3 · answered by la rouge 2 · 2 0

personnellement je ne pense pas que ce soit en donnant une petite pièce par-ci par là qu'on peut réellement aider ces personnes. Par contre c'est vrai qu'il faut agir et non pas rester passif, détourner les yeux , moyen par lequel on a l'impression que la misère n'existe pas. Ces personnes qui détournent le regard souvent pensent qu'ils ne pourraient jamais se trouver dans cette situation et que si les gens en sont là c'est qu'il y a une raison, d'où leur refus d'aider ces SDF.

2007-03-13 15:59:50 · answer #4 · answered by marinouchkette 2 · 1 0

c'est officiel....la pauvreté est désormains considérée comme une maladie transmissible.........on ne veut pas par "empathie" s'imaginer à la place de l'autre..cet exercice peut nous faire remettre en cause, et boulverser nos valeurs ( mauvaises valeurs) pourtant si difficilement acquises.....

2007-03-12 20:10:59 · answer #5 · answered by meeee 4 · 1 0

La misère est un état de fait et qui se traduit par le pouvoir d'achat déterminé apr les normes internationales par un minimum de Dollars par jour et par personne. Cependant ,force est de reconnaître qu'en quelque sorte que la misère est un sentiment subjectif qui fait que la personne de part son éducation,sa religion et sa supporte assume plus ou moins la misère. Ceci étant,les nantis insensibles à la misère croient qu'il est du devoir de l'état de subvenir au besoin du misérable et que la solidarité sociale est obsolète. D'autant plus que certains mendiants ont en fait une profession sans qu'ils soient dans le besoin. La solution serait peut être d'organiser les maisons d'accueil avec des comptes bancaires sur lesquels les bienfaiteurs peuvent déposer en toute quiétude leurs aumônes.

2007-03-13 05:52:31 · answer #6 · answered by HANSKABADA 7 · 0 0

le probleme c'est que ces personnes là donnent non pas 1 € mais 45% de leur revenus pour ce genre de chose (c'est le taux des prelevements obligatoires)
le RMI coute chaque mois 30 € a chaque francais, quand je passe devant un gars qui fait l'aumone c'est a ca que je pense....

2007-03-13 01:21:24 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers