English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand j'étais enfant on en parlait tout le temps et maintenant plus jamais. Mais qu'est-ce que c'est exactement et pourquoi ça s'appelle comme ça ?

2007-03-12 10:32:06 · 5 réponses · demandé par FabFlam 5 dans Sciences et mathématiques Médecine

5 réponses

La "cétose périodique idiopathique" est la vraie "crise d'acétone" (maladie des vomissements acétonémiques). Il s'agit d'une affection de cause inconnue. C'est une cétonurie avec vomissements qui apparaît chez l'enfant de 2 à 8 ans. L'haleine acétonique (odeur "pomme de reinette") et la cétonurie font poser le diagnostic. Céphalées, fièvre, vomissements, douleurs abdominales sont fréquemment associés. Une diarrhée, des selles décolorées font parler de "crise de foie".

L'enfant présente des vomissements répétés, incoercibles et n'accepte rien dans l'estomac. Il est fatigué, abattu, irritable ou somnolent. Une déshydratation est possible

Ces crises se répètent régulièrement et inquiètent les parents.

Parfois, le tableau est plus dramatique. Des troubles neurologiques surviennent : convulsions, troubles de la conscience, collapsus cardiovasculaire.

Il s'agit souvent d'enfants anxieux, émotifs et instables, sujets au mal des transport, aux migraines et aux maladies allergiques. Des antécédents familiaux identiques sont souvent retrouvés. La crise peut être déclenchée par le jeûne, une émotion, un stress, un traumatisme, une infection ou rien du tout...

Les troubles disparaissent vers 12 ans mais sont souvent remplacés par d'autres maladies psychosomatiques : migraine, spasmophilie, céphalées etc...

Le traitement repose sur la prescription de boissons sucrées et gazeuses (Coca-Cola® glacé, eau de Vichy sucrée etc...), les jus de fruits en boîtes de conserves métalliques, parfois de légers sédatifs.

Ce diagnostic doit rester un diagnostic d'exclusion. En effet, il serait dangereux de parler de vomissements acétonémiques alors qu'il s'agit d'une méningite tuberculeuse, d'une tumeur cérébrale ou d'une acidocétose diabétique. C'est la répétition des crises et leur aspect stéréotypé qui permet de porter le diagnostic.

2007-03-12 23:14:32 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Quand un enfant vomissait, on le mettait à la diète et l'estomac vide il continuait à vomir de la bile et de l'acétone, caractérisée par une odeur de pommes Granny Smith - des pommes que je n'ai jamais pu manger, trop de mauvais souvenirs !
Maintenant les médicaments anti-vomissements ont supprimé cette maladie pénible, qui durait parfois une semaine et laissait très faible !
Partie définitivement comme la crise de foie et autres "maladies" du passé !
Le meilleur c'était de boire de l'eau de Vichy, ça soulageait !
et un vieux médicament en granulés qui s'appelait la Citrosodine.

2007-03-12 10:45:01 · answer #2 · answered by mémé léone 7 · 0 0

C'est l'ingestion massive de sucre qui provoque l'apparition d'acétone dans les urines.

2007-03-12 23:07:58 · answer #3 · answered by mikendm 5 · 0 1

souvent c est parce que tu n as rien dans
l estomac et comme les sucs gastriques
fonctionnent toujours ceci provoquent des gaz
qui ont une odeur d acetone
resultat tu as mauvaise haleine !

2007-03-12 10:50:18 · answer #4 · answered by soleil_de nuit 7 · 0 1

En clair c'est quand on a une mauvaise haleine. On disait "tu fais de l'acétone". Maintenant on dit "tu pue de la gueule " ! C'est une réaction chimique dans l'estomac qui tourne à vide et qui génère toujours des acides gastriques, alors qu'il n'y a plus rien à digérer .

2007-03-12 10:42:09 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers