English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bon,je sais c'est marrant,mais cela m'intrigue:qu'est qui se passera lorsque le pilote allumera les phares de la navette??
si un scientifique peut "eclairer" ma lanterne

2007-03-12 10:14:25 · 13 réponses · demandé par joel B 4 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

13 réponses

Aller à la vitesse de la lumière est théoriquement impossible.

Sauf bien sur que la vitesse de la lumière n'est pas la même dans tous les environnements. D'où le concept d'hyper-espace adopté en SF pour expliqué qu'on ne contrevient pas à la loi de la relativité mais qu'on sort de son cadre d'application.

Une fois cela dit il faut raisonner en termes relatifs.

Si l'on va plus vite que la vitesse du son, pour autant on n'entend pas seulement ce qui est derrière soi. C'est plutôt l'inverse d'ailleurs.
Donc pour la lumière pas de raison non plus.

C'est ceux qui sont en dehors qui connaîtrons ce phénomène.

Par contre il est probable qu'il faudra arriver à interpréter d'autres longueurs d'onde pour voir ce qui est normalement visible à l'oeil nu.
Ou alors apprendre à interpréter ce que l'on ne voit d'habitude pas (car hors de notre spectre de perception).
A cause de l'effet Doppler.

Mais bien sur tout cela est hypothétique.

2007-03-12 22:22:43 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

Il est physiquement impossible à l'homme d'atteindre cette vitesse, il n'y arrivera jamais.

2007-03-12 17:23:12 · answer #2 · answered by sky 6 · 2 0

Un peu de sérieux s'il vous plait !

Tout d'abord la vitesse de la lumière est une limite absolue, on ne peut pas aller plus vite ! Et le problème pour un objet massif est qu'il faut lui fournir une énergie infinie pour arriver à cette vitesse (pour rappel E=mc² c'est l'énergie au repos, le cas général c'est E=γmc² avec γ qui tend vers l'infini quand la vitesse tend vers c).
Si tu veux aller "plus vite" c'est que tu prend un chemin plus court que la ligne droite classique (pliage de l'espace-temps et notion de trou de vers), mais là encore ta vitesse sera inférieure à celle de la lumière !
Enfin je tiens à préciser que la composition des vitesses galiléenne n'est qu'une approximation à basses vitesses (le principe de sommer les vitesses) ! Un des principes fondamentaux de la relativité générale est que la vitesse de la lumière est la même dans tout les référentiels, même celui d'un vaisseau qui se déplacerait (hypothétiquement) à la vitesse de la lumière.
Donc les phares éclaireront quand même, mais tu te prendras un méchant effet Doppler dans la tronche ...

P.S.: L'effet Cherenkov concerne les particules qui vont plus vite que la lumière dans un milieu matériel, elles sont toujours plus lente que la vitesse de la lumière dans le vide ! Cet effet consiste en l'émission d'un cône de lumière (vers l'avant) correspondant à une onde de choc (effet identique au "mur du son")...

2007-03-13 05:58:54 · answer #3 · answered by Spyc HX3 3 · 0 0

si tu te deplace a la vitesse de la lumiere ta masse doit etre nulle sinon en vertu de la celebre equation E=mc² tu as une energie infinie, ce qui est, concoit le, te donner beaucoup d'importance ;-)

tu ne peux que te deplacer un peu moins vite que la lumiere et donc quand tu allumeras tes phares, ils eclaireront quand meme devant....

2007-03-13 01:35:44 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Hélas, il y a l'effet Cerinkov.

2007-03-13 13:56:51 · answer #5 · answered by Leen 3 · 0 1

On ne se déplacera que le jour

2007-03-13 04:21:42 · answer #6 · answered by Le Masqueur Vengé 4 · 0 1

Mon prof de physique, qui est très fort faites moi confiance, dit qu'il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière. A la limite, on peut certainement s'en approcher sans jamais l'atteindre. Imaginez, vous parcourez la moitié de la distance qui vous sépare d'un point, vous ne l'approchez jamais, et vous avancez toujours. Là c'est pareil. Des lois physiques nous empêche de dépasser voir même d'égaler cette vitesse. Rien qu'en en approchant, je pense que les particules qui formes la matière risque de subire des changements.Ce qui serait regrétable pour l'engin spatial.

2007-03-12 17:28:25 · answer #7 · answered by arkangetm 4 · 0 1

Si tu roules l'exacte vitesse de la lumiere, tu n'y verras rien, les photons (lumiere) ne seront pas projetés mais s'ccumulleront et s'entrchoqueront.

Un petit peu plus vite, ou legerement plus doucement, et tu auras l'impression de voir de petites flaques de lumiere qui soit se colleront a ton "pare-brise" ou depasseront légerement de l'avant du vaisseau.

2007-03-12 17:19:11 · answer #8 · answered by JuJu 3 · 1 2

Je pense qu'un jour on trouvera une autre théorie ou "astuce" pour aller beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière.
Sinon le bon Dieu n'aurait pas créer des galaxies qui font des millions d'années lumière de distance pour qu'on ne puisse pas les visiter et même aller au delà.
Je sais que ce n'est pas une réponse scientifique mais plutôt logique ou philosophique. En tout cas à ce que je me comprend .Pour le moment nous sommes immobile par rapport aux proportions de l'univers. Même si on arrive à aller sur Mars etc...

2007-03-12 21:58:33 · answer #9 · answered by accurio 2 · 1 3

Bien sûr ! Faisons preuve d'un peu d'imagination ! On peut imaginer que franchir le "mur de la lumière" déclenchera des phénomènes analogues au franchissement du mur du son. C'est à dire que si les phares du vaisseau sont allumés on observera un "bang" de lumière c'est à dire un phénomène lumineux intense.

2007-03-12 17:45:11 · answer #10 · answered by FabFlam 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers