extrait du contrat écologique :
20 - Réorganisation et renforcement du service d’orientation. Maintien et renforcement d'une carte scolaire assurant une réelle mixité sociale, étendue au secteur privé.
* Attribution des moyens aux établissements selon l’origine sociale des élèves. Renforcement des dotations en postes d'infirmières, de médecins de Conseillers d'orientation.
* Maintien des formats horaires des enseignants, élargissement des décharges pour suivis scolaires personnalisés, activités culturelles et artistiques. Ouverture de l’école aux compétences extérieures. Election des chefs d’établissement.
* Accessibilité effective des enfants handicapés.
* Création d'un service public de la petite enfance accessible sans condition de revenus.
2007-03-12
09:56:35
·
8 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
21 - Soutien aux innovations pédagogiques, aux passerelles professionnelles entre l'enseignement et la recherche Refonte des programmes, adaptation négociée du découpage des matières à l’évolution des connaissances contemporaines.
22 - Prise en compte des cultures régionales dans l'enseignement.
23 - Loi programme de l'enseignement supérieur et de la recherche : budget par étudiant équivalent aux standards européens. 3 % du PIB consacré à la recherche et redéploiement des priorités vers les secteurs du développement durable.
24 - États généraux de la création et de l'emploi culturel, amélioration du statut des intermittents.
25 - Redéploiement des crédits publics vers le sport amateur, extension du sport à l’école, compétence « sport » pour les intercommunalités.
2007-03-12
09:56:53 ·
update #1
Un programme tout sauf démago, qui s'attaque aux lobbys.
Les Verts ont un véritable projet de société différent. On peut ne pas l'apprécier mais je pense que l'agressivité à leur égard doit être à près proportionnelle aux habitudes et aux conformismes qu'ils dérangent !
2007-03-12 10:11:41
·
answer #1
·
answered by Gérard B 5
·
3⤊
2⤋
A tous ceux qui s'exclament "les verts ont un programme?" - ce n'est pas parce que les médias se focalisent sur les grands candidats et rendent les petits inaudibles que cela traduit de la part de ces derniers un manque d'idées. Ce serait bien de garder un peu l'esprit ouvert, et d'essayer de réfléchir à ce qui est proposé au lieu de réagir de manière automatique. Et oui, c'est ce que vous faites : la meilleure preuve en est que dans ce type de question, on trouve des commentaires péjoratifs sur les verts, mais curieusement, jamais de réflexion sur les mesures proposées elles-mêmes, ce qui m'amène à dire que vous ne les lisez même pas.
Déjà, au sujet des mesures vagues... Excusez, mais quand j'ai cherché les programmes sur internet, celui des Verts, je l'ai trouvé. Celui de Sarkozy, par exemple, non - je n'ai trouvé sur ses sites que de vagues déclarations d'intention. Alors excusez, le manque de sérieux politique, il est où?
Ceci étant dit... Au sujet des mesures elles-mêmes, bien d'accord dans l'ensemble - à part peut-être pour la question de l'élection des chefs d'établissement, j'admets ne pas trop comprendre celle-là. Bravo en particulier à deux niveaux :
1) proposer une décharge pour suivi scolaire personnalisé des élèves. En effet, pour certains mômes en difficulté, déjà, c'est plus que vital. Alors oui, il faut du temps et des moyens pour aider les enfants de manière précise et adaptée. En l'état actuel des choses, avec une éducation nationale qui devient de plus en plus du gavage à la chaîne, c'est peu possible.
2) proposer une refonte des programmes... Ennnnffffinnn... Il y a un parti qui, loin des grandes déclarations vagues du style "l'éducation c'est important", veut engager une réflexion et des réformes! Je ne soulignerai pas assez combien il serait vital de se pencher sur la crétinerie absolue qu'est la progression cyclique, sur le manque de bon sens évident des programmes actuels - sur le fait que par exemple on est tenu de faire étudier ces conneries techniques d'énoncé coupé/ énoncé ancré en français à des gamins de collège qui déjà pour la plupart ne comprennent pas ce qu'ils lisent.
Je suis contente - cette dernière idée en particulier, je ne l'avais pas vue, et elle me paraît répondre à une nécessité.
2007-03-12 17:46:36
·
answer #2
·
answered by Nabeshin 3
·
2⤊
0⤋
Arecibo...trop fort : "Il n'y a que des socialistes peints en vert !"
2007-03-12 18:04:32
·
answer #3
·
answered by Lefuneste 5
·
0⤊
1⤋
Quels verts ?
Il n'y a pas verts en France ..
Il n'y a que des socialistes peints en vert !
Ce mouvement est universel et ne doit en aucun cas être réduit à un parti.. sinon il ne représente rien.
Ces propostions ne représentent rien.
La véritable aspiration écologiste a été incarnée quelques jours, aux yeux du plus grand nombre, par Hulot.. les intentions de vote, en quelques jours, ont été de 10%..
La nature ayant horreur du vide, les mieux organisés à ce jour, c'est à dire les socialistes peints en vert, ont repris le terrain.. mais les français leur on dit de baisser leur masque, puisqu'ils les avaient reconnus.. résultat : 1% !
Bombard, socialiste, était même arrivé à dire un jour : "l'écologie sera socialiste ou ne sera pas !" quel sectarisme pour un mouvement qui se veut universel !
Aujourd'hui, on peut dire avec certitude que l'écologie sera universelle ou ne sera pas !
2007-03-12 17:16:03
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
4⤋
Ben déjà le sport et l'écologie je ne pensais pas que c'était si lié !
Et pour tout le reste, hum ! "réorganisation"... "renforcement"... ça manque un peu de précision quand même !
2007-03-12 17:15:35
·
answer #5
·
answered by alienor 6
·
1⤊
3⤋
les verts ont un programme?
2007-03-12 17:05:19
·
answer #6
·
answered by GABY 5
·
1⤊
4⤋
On s'en fout des verts machin!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'ils continuent à faire mumuse avec leur écologie et ne se mèlent pas des soucis des grandes personnes!!!!!!!!!
2007-03-12 17:05:09
·
answer #7
·
answered by Futur Pauvre 5
·
1⤊
4⤋
Les verts n'existent pas.
2007-03-12 17:02:30
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
4⤋