exemple:
je ne sors jamais avec quelqu'un qui travaille avec moi
je ne mange pas de viande le soir
je ne bois pas (hip) quand je conduis
= ce sont des principes, une sorte de règle qui n'a pas forcément grand chose à voir avec la morale, ce sont des choses que j'estime bonnes pour moi mais qui ne sont pas de l'ordre du bien et du mal.
Les valeurs : l'honnêteté par exemple, est pour moi une valeur. Ce sont des choses que j'estime être du domaine du bien. L'humanité est ne valeur etc. Elles me permettent de me tenir droite et de pouvoir me regarder sans honte le matin dans ma glace.
Et voilà !
2007-03-12 09:51:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
8⤊
1⤋
Un principe est en morale comme en physique (principes de la mécanique, de la thermodynamique) une affirmation première, dont d'autres peuvent être déduites et qui ne peut être déduite d'aucune autre. Par exemple, du verset "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lévitique XIX, 18) se déduisent toute la Loi et toute la morale (Mattieu XXII, 40).
Une valeur est ce que l'esprit pose comme étant le plus digne d'estime dans l'ordre social, esthétique ou moral: le Bien, le Beau, le Vrai, la Liberté, la Justice, etc... Elles servent de repères à la conscience pour juger les actes, les oeuvres, les événements. Les valeurs s'organisent en systèmes, auxquels se réfèrent les groupes sociaux pour définir ce qui est louable et ce qui est blâmable.
Un principe est donc la source d'une série de commandements moraux (ou autres): il est donc tourné vers l'action à venir, l'action souhaitable. Une valeur est plutôt un critère permettant de juger des actions qui ont été déjà accomplies.
2007-03-12 22:46:06
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Une valeur est une croyance personnelle qui influance nos actes de façon plus ou moins consciente. Alors, qu'un principe est une règle stricte de laquelle on n'ose pas déroger soit parce qu'il est soutendu par une valeur forte ou pour toute autre raisons.
2007-03-12 16:08:10
·
answer #3
·
answered by Jeronimo 4
·
1⤊
0⤋
Une réponse d'un point de vue philo/théorie du droit, pour faire avancer le débat :
Un principe serait plutôt une norme, c'est à dire une référence pour juger, pour "évaluer" (une situation, un projet d'action, un comportement qui a eu lieu). La valeur, c'est, de manière général, le résultat d'une évaluation, d'un jugement qui implique un système de référence. Conférer une valeur à une chose c'est dire ce qu'elle vaut du point de vue d'un système déterminé (en droit: légal, illégal, licite, illicite...). Mais dans un sens strict, valeur est aussi synonyme de "bien", donc de ce qu'on recherche, de finalité (la valeur entendue dans son sens uniquement positif)
Exemple : la différence entre principe d'égalité et valeur d'égalité.
En droit constitutionnel, on nomme "principe d'égalité" une norme par référence à laquelle on évalue la conformité/compatibilité d'un texte de loi à la constitution (la constitutionnalité du texte). Il permet de dire ce qu'une loi vaut en droit : elle est inconstitutionnelle (contraire à la constitution), ou constitutionnelle (elle respecte le principe d'égalité). Le principe d'égalité est une règle de droit, un instrument de jugement qui appartient au système juridique de l'Etat français.
La valeur (sens strict) d'égalité : bien partagé dans nos démocraties. Elle relève de la sphère éthico-politique, de la définition de ce que doit-être une vie bonne en société. Elle est donc extra-juridique. En même temps, l'égalité inspire plusieurs règles de droit (et pas seulement le principe homonyme) : l'égalité comme finalité, comme bien recherché par les règles de droit (c'est ce qu'on prétend du moins, c'est une idéologie du droit, mais ca c'est une autre question).
2007-03-12 11:43:36
·
answer #4
·
answered by BenG 4
·
1⤊
0⤋
Un principe c'est une façon de procéder, une valeur c'est sa signification!
Par exemple les gens qui parlent de toi entre eux,devant toi: je n'aime pas le principe, c'est à dire leur façon d'agir!
Car j'ai pour valeur l'honneteté et le respect: donc parler clairement au gens en face!
J'éspère que tu as compris!lol!
2007-03-12 09:54:18
·
answer #5
·
answered by aorelia_made_in_dublina 4
·
1⤊
0⤋
Principe vient du latin: Principio qui veut dire ce qui vient en premier. Donc non discutable.=> Dieu est un Principe Créateur pour les croyants.
Valeur est le résultat d'un jugement, une pesée morale, etc...
Les vertus ( au nombre de 7 pour les chrétiens ) sont en fait une traduction du latin Vertus: Force.
Ces Vertus, ces Forces donc ont été éprouvées par l'expérience et portent une Valeur morale dans le jugement des hommes.
J'espère avoir été clair.
Merci pour cette question
Amicalement
2007-03-12 14:54:21
·
answer #6
·
answered by hiram abif 3
·
1⤊
1⤋
Sans entrer dans un domaine de connaissance particulier( jurid., philo.morale, math.,etc.) ne pourrait-on pas généraliser et définir un principe comme l'application pratique d'un système de valeurs. Derrière tout principe se cachent des valeurs. Cela semble presque "naturel" de l'appliquer et évite les remises en questions et de longs débats sur les valeurs sous-jacentes.
2007-03-12 12:54:36
·
answer #7
·
answered by froid d'enfer 2
·
0⤊
0⤋
Le principe au niveau social est aussi personnel que la valeur est culturelle. C'est dans ce sens qu'on parle de perte de valeur. La valeur tien en elle même et le principe y trouve son fondement
2007-03-12 10:29:26
·
answer #8
·
answered by Dodo franc 2
·
0⤊
0⤋
une valeur a generalement un passé, une histoire, un vécu. elle n'est pas découlée ou dégagée de quelque chose comme l'est le principe. mais tu as raison de poser ta quesiton car on confond a tort souvent les 2 notions alors qu'elles sont assez différentes. en principe engage une règle expresse ou tacite d'ailleurs mais une valeur a un sens plus honorifique et plus abstrait que le principe.
2007-03-12 10:00:16
·
answer #9
·
answered by Mikael B 2
·
0⤊
0⤋
en principe j'ai des valeurs...
2007-03-12 09:57:38
·
answer #10
·
answered by ya li 6
·
0⤊
0⤋