English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Aujourd'hui, avec les avions, la télé, internet, l'immigration... tout le monde est habitué à l'idée qu'il existe des sociétés différentes, avec des traditions différentes, des langues et des religions différentes. C'est quand les gens vivaient et mouraient dans leur village natal que l'on pouvait s'imaginer détenir LA vérité... Plus personne aujourd'hui ne pense que quelqu'un ira en enfer simplement parce qu'il a été éduqué dans une autre religion que la nôtre, ou tout simplement ne croit pas en dieu. Les religions, c'est comme les langues : il n'y a pas de vraie langue par opposition aux fausses.

Il serait temps de le rappeler à certains, non ?

2007-03-12 08:45:27 · 30 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

30 réponses

Si Adam est considéré comme le père de l'humanité et Noé son sauveur, Abraham représente l'origine du monothéisme qui est Unicité et Soumission à la volonté de Dieu.
Abraham n'est ni juif , ni chrétien et se place à un point de convergence des 3 religions monothéistes dans leur diversité et leur nuance. Celles-ci constituent une famille à 3 branches dont Abraham est le patriarche ; et c'est par le retour à lui, qu'elles peuvent trouver le moyen de communiquer et s'entendre.
En son temps , Abraham a senti la présence divine à travers la création et a interrogé tour à tour les étoiles , la lune , et le soleil , ce qui l'a conduit d'étape en étape à la vérité céleste . Sur le plan symbolique, les astres représentent le cheminement spirituel jusqu'à la réalisation finale ; autrement dit le passage de l'étoile à la lune jusqu'au soleil signifie l'accomplissement en partant de la lumière faible à la plus forte.
C'est alors qu'on peut dire que les chercheurs de Vérité pourront d'étape en étape voir leurs illusions disparaitre par une purification intérieure. Le Coran nous le décrit clairement dans les versets 76 à 79 de la sourate 6.
En réalité Dieu n'a jamais été séparé de nous ; c'est seulement notre ignorance ou notre orgueil qui nous voilent Sa présence.

2007-03-13 01:51:14 · answer #1 · answered by ? 6 · 4 1

Les religions correspondent aux "rêves et espoir" d'une classe de gens à un moment donné .
Elles deviennent fausses en vieillissant , infailliblement . c'est pourquoi une religion ne peut prétendre être éternelle , celles qui vivent encore le croient , mais elles mourront comme celles qui les ont précédées , pour être remplacées par d'autres .

Aucune religion ne peut être longtemps "vraie" dans ce contexte, seulement "vraie" temporairement , et pas pour tout le monde .

2007-03-12 11:53:26 · answer #2 · answered by michel 3.1416 6 · 3 1

je vois ke tu es trooop interrese a la religion et je sens ke vous etes aussi interese a repondre a des questions de religions comme a propos de koran bon moi je voulais juste te donner le lien (site) pour lire le koran ca me fait vraiment honneur ke tu le lis
http://www.quraan.com/index.aspx?tabindex=1&tabid=29
bonne soiree

2007-03-15 08:16:39 · answer #3 · answered by asma 2 · 0 0

je pense que les religions n'existe que pour canaliser les individus, leurs donner une ligne de conduite et leurs permettre d'espérer en une vie meilleure . ce qui d'ailleurs est une très bonne chose . Alors peu importe qu'elle religion , la seule chose vrai c'est l'être humain ,c'est lui qui peut tout changer en bien ou en mal , qu'il soit chrétien ou musulman ou autre chose pourvu qu'il soit sincère .

2007-03-13 03:34:11 · answer #4 · answered by MICHELE . BJ 4 · 1 1

oui la vraie le religion c'est l'islam,et pour connaire mieux le coran, voici un tres beau site: "http://www.miraclesducoran.com
visitez le

2007-03-12 22:30:06 · answer #5 · answered by max 1 · 3 3

Y a-t-il une vraie religion ?

La question n'est pas là.

Mettons de coté les religions.

La bonne question serait plutôt :
est-ce que ce monde tel qu'il est peut ou non exister sans un créateur ?

2007-03-12 15:23:28 · answer #6 · answered by Banbal 5 · 3 3

Tu cites des aspects matérialistes pour dire à la fin qu'il n y a pas de vérité, mais j'arrive pas à conclure à partir des éléments que tu cites...
Si je dis 1=1 même si la terre disparait, même si l'homme arrive à lire dans les pensées, même s'il invente des machines à remonter le temps etc... 1 restera égal à 1. Il ne faut pas être séduit par la science et le progrès au point de devenir aveugle, il faut toujours chercher la vérité et elle existe tout simplement parce qu'on existe.
Il y a beaucoup de supposées vérités (1=0 -refus de la vérité- , 1=3 -associer 2 supposées vérités à la véritable vérité- etc...) mais seulement 1=1 est vraie... celle qui n'est pas une idéologie humaine (donc qui ne se termine pas par "isme") à toi de la trouver...

2007-03-12 15:10:08 · answer #7 · answered by Somebody 6 · 3 3

Il y a une religion, une seule et elle est vraie et authentique, c'est l'Islam.
tant pis si quelques uns n'y croient pas cela ne changerait rien à sa véridicité et sa véracité.
"La conjecture ne dispense pas de la vérité!"
Coran: s. l'étoile
ps:
l'avolution de l'homme à travers les découvertes scientifiques ne devrait pas le remplir d'orgueil mais plutôt d'humilité devant Celui qui a créé cette science!

2007-03-12 14:28:45 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 4

Toutes les religions sont fausses car elles reposent sur des hypothèses non démontrées, qu'elles s'emploient à affirmer comme vraies.

2007-03-12 11:42:51 · answer #9 · answered by luigipol2 1 · 2 2

Poser une question en en donnant une réponse n'ouvre pas le débat. Néanmoins, il existe des religions différentes auxquelles croient des gens, pas forçément restés dans leur bled.De trés grands savants sont croyants et des êtres incultes le sont aussi.
Une religion, ce n'est pas une tradition, même s'il existe des religions traditionnelles, une religion c'est une croyance inqulquée et librement admise.

2007-03-12 10:24:57 · answer #10 · answered by serge v 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers