English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ca n'a jamais vraiment fonctionne en 2 siecles d'histoire francaise, sauf dans des periodes 1 peu particulieres de crise majeure : cartel de gauche en 1924, gouvernement d'union nationale en 1944. Ils n'ont pas fait long feu!

2007-03-12 06:40:38 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

18 réponses

Le centre est en réalité à droite, c'est blanc bonnet et bonnet blanc...

2007-03-12 06:42:30 · answer #1 · answered by Secret 6 · 2 4

Centrisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le terme centrisme est utilisé pour désigner les courants se situant à mi-chemin entre la droite et la gauche, qui se veulent un juste milieu entre le conservatisme et le progressisme. En France, le centrisme est essentiellement incarné par deux familles de pensée : les démocrates-chrétiens et les radicaux.

Un centre politique est apparu lors de la Révolution française. Dans l’Assemblée de 1791, la force principale (plus de 300 députés) mais inorganisée, est constituée par des députés qui sont attachés aux principes et aux conquêtes de 1789. Ils craignent la surenchère des proches du roi et ceux des révolutionnaires extrémistes.

En 1793, ils seront baptisés la « Plaine » (ou du terme plus péjoratif de « Marais » par leurs détracteurs). Ce terme vient de l'opposition entre eux et les Montagnards qui sont les révolutionnaires extrémistes et qui ont décidé de se placer en haut et à gauche de l'Assemblée (puis, lorsqu'il prendront plus de place, en haut à gauche et à droite). C'est ainsi que naît la lutte entre la Montagne et la Plaine. Le terme assez péjoratif de "Marais" montre qu’adopter une position « au centre » n’était déjà guère aisée…

Le centrisme est un courant politique et philosophique possédant un comportement caractéristique, des structures propres et une culture spécifique. Pourtant, le centrisme, indépendant de la droite et de la gauche, n'existe pas. Il y a des partis et des hommes s'en réclamant au sein de la gauche et de la droite.

Cependant, ce courant politique par ses principes ne correspond pas au centre. Sa naissance, ses aspirations et ses valeurs (le consensus, la paix sociale), le range indéniablement au sein de la droite dont ses membres constitue l'une des familles (l'orléanisme selon René Rémond ou le concept de "modéré"). Il semble cependant réducteur de qualifier la culture démocrate-chrétienne comme l'expression unique du centre-droit même si la composante religieuse n'est pas négligeable en France (fondation du Parti démocrate populaire en 1924) : le centre-droit la dépasse largement et la démocratie-chrétienne n'a pas toujours été en son sein. Enfin concernant la question d'un centrisme partagé entre droite et gauche - nombre d'individualités issues de cette dernière désirant l'incarner (tel le Parti républicain, radical et radical-socialiste pour l'entre-deux-guerres), elle ne prouve que la règle d'airain pour la gauche : si les partis naissent à la gauche de ceux existants, ils évoluent ensuite vers la droite du paysage politique. Ainsi, il n'y a pas deux facettes du centrisme, l'une de gauche, l'autre de droite, mais une seule, celle du centre-droit. Si des hommes ou des partis de gauche rejoignent cette position, ils ne sont alors plus de gauche ni politiquement ni philosophiquement.

Actuellement, l'UDF (Union pour la Démocratie Française) se définit comme un parti centriste, mais fut longtemps considérée comme une composante de la droite parlementaire, la moitié de ses membres ayant rejoint l'UMP en 2002. C'est sous la direction de François Bayrou que s'effectue la refondation et la réorientation de ce mouvement vers ses valeurs profondément humanistes et sociales.

L'UMP, parti majoritaire de la droite française rassemble également en son sein un courant de pensée se réclamant du centrisme en politique, notamment au sein du Parti radical, qui lui est associé, et des anciens UDF ayant rejoint le parti chiraquien sous la houlette de Philippe Douste-Blazy, Alain Madelin et Pierre Méhaignerie.

De même, le Parti radical de gauche est considéré comme proche du Parti socialiste.

Au sein du PS, certaines personnalités sont issus du centrisme, comme par exemple Jacques Delors, issu du catholicisme social ou Bernard Kouchner, issu de la société civile.

Il est également possible de placer au centre de l'échiquier politique certains mouvements écologistes (Génération écologie, MEI d'Antoine Waechter) ou encore des partis "thématiques" comme par exemple Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT) ou le Parti blanc qui milite en faveur de la reconnaissance du vote blanc ou encore le Parti fédéraliste.

Dans la mouvance royaliste, le Rassemblement Démocrate (RD) est une force centriste regroupant le centre gauche et droit ainsi que les gaullistes royalistes. Leur courant est la démocratie royaliste.

Le Centre désigne donc en France essentiellement ces trois courants : la démocratie chrétienne (présente au sein de l'UDF et de l'UMP), le Parti radical valoisien (associé à l'UMP), et l'ex-Parti social-démocrate (qui a fusionné au sein de l'UDF) auxquels s'ajoute Parti radical de gauche (habituellement allié du PS).

2007-03-12 13:44:50 · answer #2 · answered by Sarko, mon héros 3 · 4 1

et bien on est plus en 1944 non ?

1) le centre démocrate de F bayrou est la seule opposition crédible au parti conservateur de sarko. le parti socialiste n'a pas réussi sa mutation, il a marginalisé DSK, conserve une aile antiliberal (a une époque ou meme la chine fait du business) et présente une candidate non qualifiable pour la fonction de chef d'état

2) aprés 25 ans d'alternance des deux partis UMP(exRPR) et PS le bilan est catastrophique...aucune reforme de passé, 1200 milliards de dettes, crise d'identité nationale..

3) F bayrou propose la création du premier vrai parti démocrate en france (alliance des modérés de G et de D, autrement dit de borloo a DSK), enfin une chance de rattraper un modele qui a fait ses preuves...un grand parti conservateur et un grand parti démocrate. On dépoussiere le clivage gauche droite et on offre a la France une pause républicaine le temps de passer les réformes...



ca va aller ou en reprend encore ?

2007-03-12 13:45:24 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 1

OUI ABSOLUMENT ET RESOLUMMENT OUI J'Y CROIS

Par ailleurs le centre suppose une gymnastique intellectuelle qui ne manque pas d'allure.
Faisons fi des querelles intestines des partis, et élevont le débat pour faire avancer le pays.

Et surtout apprenons à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué le centre n'a pas encore le pouvoir alors pourquoi tué l'idée avant qu'elle ne devienne réalité
(au fait , on ne tue pas une idée!)

2007-03-12 13:56:34 · answer #4 · answered by marie t 2 · 1 0

Oui, je dis pas que c'est le mieux mais plutôt que c'est le moins pire

2007-03-12 13:49:04 · answer #5 · answered by JF de bretagne 2 · 2 1

Il y a d'autres exemples. Toute la 3e république, a été en fait gouverné autour de coalition construite autour des radicaux, c'est à dire le centre.
La période la plus longue ensuite ayant été de 1944 au coup de force du 13 mai 1958. La IVe république, face au danger communiste et gaulliste a été gouvernée au centre, c'était la plus grande partie de la reconstruction de la France et des 30 glorieuses.

2007-03-12 13:47:57 · answer #6 · answered by Micdal 7 · 1 0

Bien sûr! On ne doit pas prendre des décisions uniquement en tenant compte de sa tendance politique. On doit poser la question autrement? croyez vous que tout ceux qui sont à droite sont des libéraux ? Ou croyez vous que tous ceux qui sont à gauche, sont contre l'entreprise et le profit? Moi je réponds non. Par conséquent, pour diriger le pays, il faut se mettre au dessus de l'idéologie. Arrêter de flinguer de vraies mesures qui fonctionnent, uniquement parce que c'est le parti adversaire qui l'a mis en place; la gauche comme la droite ont fait de bon trucs.
Mais TOUT le monde en France, sait que les uns et les autres se tirent dessus avec nos impôts!!!

2007-03-12 13:46:34 · answer #7 · answered by atarusgo 4 · 2 1

OUI j'y crois !

2007-03-12 13:44:04 · answer #8 · answered by aurelle68 2 · 3 2

Oui j'y crois.
J'y crois parce que ça a fonctionné (l'histoire a l'air de ne pas avoir été la matière forte de certains), et parce que ça marche aussi très bien ailleurs.
J'y crois parce que la France en a besoin, parce que l'on peut construire une nouvelle force avec comme base l'UDF qui grâce à la "traversé du désert" qu'elle a passé n'a conservé que ses "bédouins" fidèles à leurs idées, qui veulent servir la France et non leur propres intérêts.
J'y crois parce que j'ai envie qu'on sorte enfin des dépenses immodérées de l'argent de la France, qu'on sorte des systèmes injustes où on ne cherche pas des mesures justes, mais seulement des mesures pour ceux qui crient le plus fort...

Puis j'y crois de plus en plus car je sais que je ne suis pas seule, et qu'on est nombreux à être prêts à soutenir le centre... beaucoup plus nombreux que certains le pensent, avec beaucoup plus de nouveaux engagés que certains le pensent, et l'alliance entre les fidèles de la première heure, et les renforts qui arrivent sera certainement plus forte que celle des partis où tout le monde se chamaille pour savoir qui aura le pouvoir.

K

2007-03-12 14:57:32 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

OYEZ OYEZ JE VAIS VOUS FAIRE UNE REVELATION
J'ai la vérité sur la monté fulgurante de Bayrou: à partir de l'instant ou les instituts de sondage on publiés un sondage du deuxième tour ou on voyait apparaitre Bayrou pour la première fois contre Ségolène Royale ou Nicolas Sarkozy, he bien à partir de ce moment Bayrou a commencé a gagner de plus en plus de points dans les sondages, mais n'oublions pas que ce ne sont que des sondages...

2007-03-12 13:48:44 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

Oui, j'y crois. Parce que je suis persuadé que si les politiciens faisaient un peu moins d'idéologie et s'ils visaient davantage l'intérêt de tous, tout irait mieux. Donc j'ai signé à l'UDF il y a plus d'un an.

Autre chose ?

2007-03-12 13:45:07 · answer #11 · answered by Roro 3 · 2 2

fedest.com, questions and answers