Pour faire simple: oui, taille... et pas de pitié pour les petites feuilles en bout de tiges!
(Il vaut mieux ne pas y toucher en automne car ils se fatiguent à repousser si l'hiver est trop doux, et ne pas tailler trop tôt car le gel grille les petits bourgeons).
Un conseil très simple: compte 3 bourgeons à partir du bas de la tige et taille au-dessus de ce troisième. Il doit être tourné vers l'extérieur, sinon taille au-dessus du deuxième! Si tu tailles trop peu, la sève met trop de temps à monter en haut de la tige et fait moins de fleurs! compris? Pas de gros risques si tu tailles trop, ......... tant qu'il reste des bourgeons sur le rosier.........
(évidemment tu enlèves toutes les tiges qui poussent vers l'intérieur, celles qui ont l'air mort et les tiges plus fines qu'un crayon et bla bla). Tu ne TRIPOTES PAS les bourgeons qui restent sur le rosier, interdit! T'as de ces idées!?
2007-03-12 08:05:37
·
answer #1
·
answered by lil76 3
·
0⤊
0⤋
oui c'est le moment. Il faut couper les tiges qui poussent vers l'intérieur de l'arbre, les fleurs doivent regarder le jardin. Coupe un peu court cela repousse vraiment trés bien. Coupe les bourgeons qui poussent sur l'intérieur de l'arbre.
2007-03-12 13:48:01
·
answer #2
·
answered by christian l 5
·
1⤊
0⤋
tu peux tailler sévèrement tes rosiers la règle a respecter est de tailler en biseau au dessus du troisième oeil
tu peut tailler en dessous ou au dessus selon la position de l'oeil ,si tu veut que ton rosier s'étale taille au dessus d'un oeil extérieur
taille aussi les rameaux intérieurs de manière qu'ils fournissent des fleurs
en manière générale pour les rosiers et beaucoup de plantes tailler au dessus d'un oeil extérieur va avoir pour effet d'élargir ta plante et bien sur l'effet inverse si tu taille au dessus d'un oeil intérieur
a toi de choisir la forme que tu désires
2007-03-12 20:05:09
·
answer #3
·
answered by Alain B 5
·
0⤊
0⤋
oui c'est maintenant qu'il faut lacher les sécateurs! et pour infos tailler à 5 cm de hauteur juste à la limite du premier "oeil"!
bonne taille! :-)
2007-03-12 18:24:27
·
answer #4
·
answered by sonia d 1
·
0⤊
0⤋
tu aurait dut faire une prè taille en automne , et tailler maintenant
de toutes façons taille pas trop court sinon tu n'aurat pas de fleurs
2007-03-12 16:12:13
·
answer #5
·
answered by aiwa p 4
·
0⤊
0⤋
Maintenant au mois de Mars.
Tailler en biais à trois yeux, pour éviter que l'eau n'abiment les bourgeons.
Plus on taille, plus ça pousse.
Bon jardinage
2007-03-12 14:05:01
·
answer #6
·
answered by Armand M 2
·
0⤊
0⤋
Oui, c'est maintenant, au boulot!...........................................................................................................................................................................!
Introduction
Un des grands entretiens des rosiers est leur taille! Elle consiste à rabattre les pousses de l'année passée, pour favoriser de nouveaux départs avec en ligne de mire une très belle belle floraison estivale! Pour tout rosier, on coupera les rameaux qui s'enchevêtrent ou qui gagnent les autres et on coupera si possible les rameaux partant du centre du rosier.
On peut dire qu'il existe 2 types de taille : celle des rosiers buisson et celle des autres rosiers (arbustifs, grimpants, pleureurs).
Vos sécateurs auront été préalablement désinfectés pour éviter tout risque de propagation de parasites.
Toutefois, tout au long de l'été, il ne faut pas hésiter à supprimer régulièrement les fleurs fanées.
Rosiers buisson
Pour les rosiers buissons, la taille consiste à conserver le plus prés possible du point de greffe quelques bourgeons -ou yeux- qui émettront des rameaux porteurs de fleurs. Taillez vos rosiers peu vigoureux au 2é, 3é ou 4é oeil extérieur en partant de la base du rosier. Pour les rosiers très vigoureux, taillez au 4é ou 5é oeil extérieur. Coupez également les branches mortes et les plus vieilles tiges pour rajeunir le rosier. Les rosiers-tige se taillent de la même manière, en conservant cependant des bases de rameaux un peu plus grandes.
N'ayez pas peur de tailler sévèrement (à10/20 cm au dessus du sol), le rosier n'en sera que plus vigoureux.
Rosiers arbustifs et grimpants
En ce qui concerne les rosiers arbustifs, grimpants et pleureurs, on appliquera (en mars également) une taille dite "en arête de poisson" : on garde les branches axiales vigoureuses et on taille les branches latérales (ou rameaux secondaires) d'un quart de leur longueur. Les tiges conservées seront rabattues d'un quart de leur longueur, au dessus d'un oeil dirigé vers l'extérieur. Plus le rosier est vigoureux, plus on peut garder de branches et de départs sur ces rameaux. En outre, coupez le plus prés possible de la base les branches de couleur brune.
Finalement, on garde les tiges vertes et vigoureuses (qui ont donc des futurs bourgeons) et on supprime les tiges âgées qui peuvent être remplacées par de jeunes tiges.
Pour les rosiers grimpants non remontants, faites de même, mais taillez en automne.
Rosiers miniatures.
Pour les rosiers miniatures, taillez simplement de quelques centimètres le départ des branches.
On peut même effectuer avec des cisailles, à condition de faire des coupes nettes.
Mais attention, la taille est aussi une question de goût; on taille un rosier pour qu'il soit plus vigoureux et florifère, mais aussi pour qu'il garde une forme harmonieuse.
2007-03-12 14:04:32
·
answer #7
·
answered by Amanda 33 7
·
0⤊
0⤋