English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je commence à m'inquiéter des idées de Bayrou.

Pour lui, les oppositions et les débats d'idées entre les partis sont contre-productifs pour le bien du pays. L'intérêt national nous commande de nous unir pour sortir le pays de la crise dans laquelle il est plongé.

En lisant entre les lignes, on s'aperçoit que François Bayrou ne propose rien de moins qu'un parti unique au pouvoir, un grand parti qui serait construit sur les ruines des ex-partis opposés et qui rassemblerait toutes les principales forces politiques du pays.

Bayrou et son état-major présideraient alors aux destinées d'un grand parti unique au pouvoir, sans opposition crédible en dehors de leur propre système de parti.

De plus, Bayrou insinue que tous ceux qui refusent l'union nationale oeuvrent contre l'intérêt national. (Vous êtes avec moi ou contre la France...)

Bayrou veut donc gouverner avec un parti unique et il ne peut pas y avoir d'opposition puisque lui seul défend l'intérêt national.

Votre avis?

2007-03-12 06:10:29 · 19 réponses · demandé par Duke of Morlanne 4 dans Politique et gouvernement Élections

A ceux qui m'accusent de "INTOX" et de "désinformation":

J'aurais envie de vous envoyer vous faire .... tout net mais je vais rester poli. Je n'essaie en aucune manière d'intoxiquer ou de désinformer, au profit d'une quelconque cellule.
Je fais part de ma réflexion sur le discours de Bayrou et son discours "rassembleur" dans lequel il voudrait que les partis politiques "de bonne volonté" s'unissent pour résoudre une crise profonde.

Même si je trouve cette idée bonne, je ne peux m'empêcher de la trouver disproportionnée par rapport à la situation et de la trouver de nature à créer une situation de monopole du pouvoir.

Si l'UDF, la majorité de l'UMP et la majorité du PS fusionnent dans un grand parti démocrate souhaité par Bayrou, le reste des partis ne seront que de petits partis sans pouvoir d'opposition réel.

Ma question reste valable malgré vos invectives! Avec quelle opposition Bayrou compte t'il gouverner si l'essentiel de la classe politique l'a rejoint?

2007-03-12 09:30:57 · update #1

19 réponses

Bayrou a quand meme dit que les syndicats et les associations étaient utiles pour , à partir du dialogue, faire avancer les choses. on peut dialoguer et etudier les problèmes sans s'opposer systématiquement par principe (comme ump et ps) sans meme savoir si par hasard y aurait pas une bonne idée dans le camp en face. ce que dit Bayrou c'est qu'au lieu de se battre entre clan, il faut se mettre ensemble au travail pour remonter le pays. je vois pas de totalitarisme la dedans. au contraire.

2007-03-12 06:17:48 · answer #1 · answered by De H 7 · 2 1

Si la réflexion n'est pas stupide, l'analyse est cependant très légère... Le multipartisme continuera d'exister vu que la réforme institutionnelle annoncée par FB permettra de remettre en place le mode de scrutin à la proportionnelle pour les législatives : tous les partis auront donc légitimité... Et on pourra ainsi voir ce dont ils sont réellement capables ! Le "Vous êtes avec moi ou contre la France", je ne sais pas d'où tu le tires dans tes sources. Ne pas supporter la contradiction, c'est plus de la compétence de JMLP (qui gère son parti en bon autocrate) ou de NS (quasiment auto proclamé chef de file de l'UMP, créée par Juppé et Chirac). Enfin, n'oublions pas que les derniers grands dictateurs d'Europe (Slobodan Milosevic, Adolf Hitler...) sont arrivés au pouvoir par les urnes...

A bon entendeur...

2007-03-12 13:25:52 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Confondre parti de rassemblement au centre et parti unique, c'est fort comme raccourci.

Pas de parti unique, l'ump et le ps existent toujours. Pas de parti unique mais un grand parti de rassemblement des sociaux-démocrates, radicaux, centristes, (vrais) gaullistes, libéraux... ça ne couvre pas tout le PS, ni tout l'UMP.

2007-03-12 13:24:03 · answer #3 · answered by Roro 3 · 2 1

Bayrou n'a pas combattu l'Etat-PS et l'Etat-UMP pour installer un Etat-UDF, comme il le dit lui-même. Et puis, les opposants au gouvernement d'union nationale se feront entendre à l'Assemblée nationale, à laquelle Bayrou projette de donner beaucoup plus de pouvoir et de représentativité. Il est un farouche défenseur du pluralisme en politique et l'a démontré à de nombreuses reprises, dans ses interventions publiques. L'affrontement entre le PS et l'UMP ressemble plus à une guerre des gangs qu'à un véritable débat démocratique. Je crois que Bayrou est le mieux placé pour mettre un terme à cette guéguerre et à remettre toute la classe politique au travail, en ordre de marche, pour le bien commum. C'est en cela que le 22 avril et le 6 mai seront des électro-chocs constructifs pour notre démocratie, si Bayrou gagne son pari! Ne ratons pas cette occasion unique!

2007-03-12 13:21:49 · answer #4 · answered by Franck S 4 · 2 1

C'est une interprétation un peu simpliste des choses.
Bayrou est parfaitement conscient qu'il y aura toujours une opposition.
Ces propos visent surtout à tenter de fédérer les bonnes volontés de sensibilités différentes mais partageant néanmoins des objectifs et méthodes communs.
Il n'a pas tord en revanche quand il explique que l'éternel combat droite/gauche est plus destructeur que constructeur.
L'un passe son temps à défaire ce que l'autre à fait par simple opposition de principe, sans chercher à tirer partie du meilleur...
Ce qui à l'échelle du pays est une vaste connerie qui nous a menée là ou nous sommes !

2007-03-12 13:16:04 · answer #5 · answered by Teliop 3 · 2 1

Et c'est complètement différent maintenant ?
Tu ferais mieux de réviser pour ton bac.

2007-03-12 13:17:40 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Rien n'empêche un individu seul au sommet de l'Etat de dériver vers des tendances totalitaires. L'Histoire n'est jamais écrite à l'avance.

2007-03-12 13:14:12 · answer #7 · answered by orion75 4 · 1 1

T rigolo toi, il veut creer un Grand parti du centre, le PS et l'UMP seront tjrs là, dans l'opposition.

2007-03-12 13:13:02 · answer #8 · answered by Sarko, mon héros 3 · 2 2

INTOX !!!!!!!!!!!

Avec F bayrou aucun parti unique. Aucune cohabitation et aucune coalition de partis.

L'UMP et le PS seront toujours la, je rappel que F bayrou ne propose aucune coalition de parti mais un nouveau parti présidentielle "le parti démocrate" (centre droit et centre gauche).

Hors depuis 1958 les français ont toujours donné la majorité au parti du président .

SERIEUX VOUS PENSEZ VRAIMENT A L'UMPS QU'EN PRATIQUANT LA DESINFORMATION VOUS VOUS GRANDISSEZ ?

2007-03-12 13:12:41 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 3

Pour ma part, je ne suis pas une girouette, je ne suis pas influencé par les sondages et ne voterai pas pour Bailleroues.

2007-03-12 13:15:32 · answer #10 · answered by NathaliZ 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers